Mustang Shelby GT500, le bolide abordable

Points forts
  • Puissance démente
  • Style réussi
  • Prix intéressant
  • Performances relevées
Points faibles
  • Habitacle un peu terne
  • Place arrière limitée
  • Colonne de direction non télescopique
Évaluation complète

Grâce à notre métier de journaliste automobile, on a la chance de pouvoir prendre le volant de plusieurs voitures puissantes. Cependant, à une époque de rectitude politique, la plupart de ces voitures sont maintenant dotées de nombreux systèmes électroniques qui assurent certes votre sécurité, mais qui minimisent le contrôle du véhicule et, par le fait même, le plaisir de conduire.  Bref, beaucoup de bolides de nos jours ne permettent plus de faire patiner le train arrière au nom de la sécurité.

Heureusement, il demeure encore quelques véhicules qui demandent une certaines dextérité et qui permettent aux conducteurs d’avoir véritablement le sentiment de les piloter. La Ford Mustang Shelby GT500 est non seulement tout un bolide pour son prix, mais l’absence de systèmes électroniques trop interventionnistes en fait une voiture performante qu’il faut respecter en tout temps. Et oui, il en reste. Voilà une race en voie d’extinction et bravo à Ford qui continue de proposer un tel bolide.

Tout d’abord, la Mustang offre plusieurs changements pour 2011. La version de base propose un V6 de 305 chevaux, modèle qui offre maintenant des performances plus que louables, alors que la Mustant GT retrouve son V8 de 5,0 litres. Avec ses 412 chevaux, la Mustang GT devrait suffire à alimenter vos besoins en puissance. Sinon, il en reste une…la GT500 !

La Shelby

Située au sommet de la gamme, la Shelby GT500 fait office de supervoiture chez Ford depuis le retrait de la Ford GT, il y a quelques années. Offert sous la barre des 60 00$ et disposant d’un V8 suralimenté de 550 chevaux, cette Mustang offre 50 de chevaux de plus qu’une Porsche 911 Turbo pour le tiers du prix. Pas mal tout de même ! Voilà un bolide qui offre un ratio prix/puissance assez exceptionnel.

La Mustang Shelby GT500 est proposée en version unique avec très peu d’options. Il ne vous reste qu’à décider si vous optez pour les performances accrues du coupé, ou les plaisirs du cabriolet. Les puristes opteront sans doute pour le coupé, plus léger et rigide. À l’extérieur, la GT500 offre plusieurs éléments qui rehaussent son exclusivité. En fait, Ford a su apporter plusieurs touches rehaussant le style de la voiture et surtout, permettant à son propriétaire de démontrer qu’il n'est pas à bord d’une Mustang de base. La GT500 reçoit tout d’abord  quelques coloris exclusifs alors que la carrosserie arbore les bandes blanches Le Mans. La grille avant s’avère distinctive, arborant un cobra alors que la capot intègre des prises d’air plus imposantes. L’arrière présente un becquet distinct alors que des jantes exclusives complètent le tout. Bref, la GT500 offre un style qui se démarque, mais qui reste de bon goût.

Même chose à l’Intérieur alors que l’on note quelques touches ici et là qui nous rappellent que l’on est à bord d’une version d’exception. Pour 2011, on note peu de changements à l’intérieur par rapport à l’an passé. La finition est en hausse depuis les dernières générations, mais la présentation demeure très sobre. En fait, c’est l’attention aux détails qui semble le plus manquer à bord de la Mustang. Du reste, on note une nette amélioration au chapitre de l’insonorisation. Au chapitre des déceptions, on remarque l’absence d’une colonne de direction télescopique alors que les places arrière conservent leur fonction utilitaire et non pratique.

Sur la route

Pour 2011, la Shelby dispose de plus de plus de puissance grâce à son moteur V8 de 5,4 litres suralimenté qui développe pas moins de 550 chevaux, 10 de plus que l’an passé. Ce moteur, dérivé directement de chez Ford Racing, se veut également plus léger puisqu’il utilise maintenant un bloc en aluminium, réduisant ainsi son poids d’un peu plus de 100 livres. Il reçoit également plus d’air frais grâce à un nouveau refroidisseur qui dispose d’une capacité supérieure de 40%, probablement l’élément principalement responsable de la puissance accrue. Bref, la Shelby est dotée du meilleur de Ford en matière de haute performance.

À la lecture des spécifications techniques, on salive à l’idée de prendre la route, là o ù la voiture démontre ses talents. Juste entendre la sonorité du moteur au démarrage suffit à vous exciter. Enfoncez l’accélérateur, les 510 lb-pi de couple développé par le moteur vous clouent littéralement au siège. Cependant, la Shelby n’est pas un bolide d’accélération. Sa direction précise permet de l’inscrire avec précision dans les virages alors que ses freins assurent un freinage efficace.

Bien entendu, lorsque l’on parle de Mustang, on pense à une suspension arrière à essieu rigide, élément qui semble soulever la controverse chez certains. Cependant, selon les ingénieurs de Ford, un récent sondage auprès de la clientèle révèle que les puristes préfèrent toujours ce type de configuration, plus performante sur piste. Sur la route, il en résulte une voiture un peu plus sautilleuse en virage, surtout lorsque le pavé est bosselé.

Bref, la Shelby n’est pas aussi agile sur piste qu’une Porsche 911 Turbo, mais pour le tiers du prix, elle demeure tout un bolide. Voilà une voiture qui se pilote et qui demande le respect en tout temps.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsFord Mustang 2011, le retour du 5,0 litres !
Le Ford Mustang demeure l’un des modèles de plus reconnus dans le marché alors qu'elle est en vente depuis plus de 45 ans et que neuf millions d’unités ont été écoulées au cours de ces années. Cependant, on constate une diminution des ventes depuis un peu plus d’un an. Cet …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires