Kia Soul 2010, du plaisir pendant 10 000 km

La dernière fois que nous vous avons parlé du Soul dans le cadre de cet essai long terme, nous avions parcouru un peu moins de 5 000 km. À cette époque, le bilan était fort positif aussi bien en fait d'agrément de conduite, de fiabilité que de polyvalence. De plus sa silhouette quelque peu à part exerçait toujours son charme tandis que les commentaires des autres automobilistes continuaient d’être flatteurs par rapport à l'apparence de notre voiture. Nous avons finalement franchi l'étape des 10 000 km, admettons que c'est presque 10 000 km, car nous avons perdu certaines pages de notre carnet de route et celle précédant la remise du véhicule à Kia est disparue. Je sais cependant, que nous étions tout prés des 10 000 km. Et ce n'est pas quelque kilomètre de plus ou de moins qui feront la différence dans notre évaluation.

Malheureusement, Kia a décidé de rapatrier son Soul juste avant le 15 décembre afin de ne pas avoir à installer des pneus d'hiver sur notre véhicule d'essai à long terme. C'est du moins notre interprétation du rappel même si nous avions été avisés que notre essai n'était que pour six mois et que les six mois étaient écoulés. Nous ne sommes pas là pour critiquer cette décision, mais nous aurions bien aimé pouvoir évaluer le comportement de ce véhicule en hiver et voir si les qualités notées par temps clément se seraient toujours manifesté dans la tempête.

Toujours hip

Il est certain que si le Soul était doté d'une silhouette passablement conservatrice, la plupart des gens auraient ignoré cet utilitaire compact dont la mécanique et la plate-forme sont dans la bonne moyenne tout au plus. Il est certain par ailleurs que la généreuse garantie joue toujours un rôle important dans la prise de décision des acheteurs.

Mais revenons à notre voiture, et force est d'admettre que les stylistes ont eu le coup de crayon très heureux avec cette silhouette relativement verticale, mais qui plaît en raison de l'agencement fort heureux aussi bien de la partie avant que de la partie arrière. Ce qui donne un excellent équilibre à la silhouette et qui permet de faire tourner les têtes plusieurs mois après son lancement. Tout converge pour lui donner ce petit air sympathique qui pousse les gens à s'intéresser à ce modèle.

Mais la Soul, c'est plus qu'une carrosserie aguichante. En effet, le design de l'habitacle est très réussi alors que les stylistes ont été en mesure de réaliser une présentation très jeune, mais sans dépasser les normes. C'est juste assez pour plaire, mais sans être trop agressif au point d'irriter certains acheteurs potentiels. Il est certain que la clientèle visée est jeune et aimant les designs audacieux, mais il est certain que beaucoup de Baby Boomer apprécient également  ce design. La plupart des essayeurs ont accordé de bonnes notes au  contraste des couleurs de la planche de bord, à la console verticale séparant la planche de bord en plus de souligner l’élégance des boutons de contrôle qui sont également  de bonnes dimensions. Même si l'ouverture du couvercle de l’espace de rangement  située dans la partie supérieure de cette console n'était pas toujours facile à ouvrir, on a apprécié son emplacement et son caractère pratique. De bonnes notes ont également été accordées au volant tant sur le plan esthétique que pratique. Son gros moyeu raccordant trois rayons stylisés s'est mérité de bonnes notes et la même chose pour les diverses commandes qui y sont logées. Soulignons également la présence de deux prises de courant 12 volts encadrant une fiche USB et une prise accessoire  dans la partie inférieure de cette même console. Par la même occasion soulignons que la qualité des matériaux a été jugée excellente pour une voiture de cette catégorie. Enfin, le système d'éclairage ambiant Mood faisait toujours son effet même après plusieurs mois d'utilisation.

Même si les sièges sont moyennement confortables, ils se sont avérés corrects même lors de longues randonnées tandis qu'il est facile de prendre place à bord car les sièges sont à la hauteur des hanches et on se glisse dans l’habitacle. Quant aux places arrière elles sont correctes et devraient suffire à la plupart des gabarits. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, il est très facile de replier les deux sections du dossier arrière pour faire un espace réservé aux bagages de très grande dimension. En effet, ce tour de passe-passe permet de quasiment doubler l'espace de chargement qui est de 546 litres une fois les dossiers relevés et de 1511 lorsque ceux-ci sont abaissés. Par contre, l'ouverture du hayon arrière est assez petite mais heureusement le seuil de chargement est relativement bas.

Sage comme une image

il est certain qu'avec un moteur 2,0 litres de 142 chevaux couplés à une boîte automatique à quatre rapports, les performances sont dans la bonne moyenne tout au plus. Mais il est certain que personne ne va se procurer cette Kia pour aller à la piste d'accélération. Ce moteur est quelque peu rugueux, mais il a été solide comme le roc tout au long des 10 000 premiers kilomètres. Quant à la boîte automatique, rien de spécial à signaler, sauf qu'on aurait apprécié un cinquième rapport histoire d'améliorer la consommation de carburant et de réduire le niveau sonore sur la grande route.

Mais pour le reste, cette petite coréenne se conduit au doigt et à l'œil et c'est une voiture citadine fort appréciée aussi bien en raison de ses dimensions que par son agilité à se stationner. Par contre, sa consommation de carburant est un peu plus élevée que certaines autres voitures de cette de sa catégorie. Mais lorsqu'on la compare à sa principale rivale, la Nissan Cube, elle fait pratiquement jeu égal avec la japonaise bien que celle-ci possède un moteur moins puissant et une transmission de type CVT.

Les personnes attirées par la silhouette sympathique de cette Kia ne seront pas déçues par le comportement routier et l'utilisation quotidienne de ce véhicule. Comme on dit en québécois : «  ça fait la job et ça coûte pas trop cher ». En plus, au cours de ces six mois d'utilisation, aucun pépin mécanique n'est venu assombrir cet essai routier prolongé. Ce qui n'est pas surprenant, compte tenu de la fiabilité initiale de la grande majorité des véhicules présentement offerts sur le marché.

Parfois, les voitures à la silhouette plus originale que la moyenne, étaient   pourvues d’une mécanique parfois quasiment expérimentale, ce qui rendait l'expérience de l'excentricité assez douloureuse autant pour la patience du propriétaire que pour son porte-monnaie. Cette époque est belle et bien révolue et les personnes intéressées à jouer les originales au volant d’une Soul ne le regretteront pas. Malheureusement, nous ne pouvons émettre une opinion quant aux prestations hivernales de cette voiture car nous n'avons pas eu l'opportunité d'en faire l'essai en hiver. Cependant, si on se fie aux autres essais à long terme effectué avec des modèles de la marque pendant la saison froide, on ne devrait pas s'inquiéter de cette absence de données de notre part. Par contre, nous allons pouvoir d'ici quelques semaines pouvoir faire le bilan d'un essai hivernal multi voitures effectué au volant des nouvelles Volkswagen Golf. On s'en reparle !

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires