Le Guide de l'Auto – Tout sur l'automobile depuis 48 ans

La Smart Fortwo 'Electric Drive'sera offerte dès 2012

  • Imprimer
  • RSS

À partir de 2012, la smart fortwo electric drive sera produite en grande série à l'usine française d'Hambach

- Annonce faite en présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République française

- Cinq ans seulement séparent le projet pilote de la production destinée au client final

- Démarrage d’une petite série de 1 000 unités en novembre 2009

- M. Dieter Zetsche : « Dès aujourd’hui, la circulation urbaine zéro émission est une réalité. »

Pour Daimler AG, la visite du président français Nicolas Sarkozy à l'usine smart de Hambach, en Lorraine, a été l’occasion d’annoncer le choix du site devant accueillir la future production en série de la smart fortwo electric drive. Équipé d’une batterie lithium-ion des plus modernes, ce véhicule électrique précurseur sera produit en grande série à Hambach à partir de 2012, le réseau smart en assurant la commercialisation.

Dr. Dieter Zetsche, président du directoire Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz Cars : « La smart fortwo electric drive est bien la preuve que, dès aujourd'hui, la circulation urbaine zéro émission est une réalité. Une première production d’une petite série de 1000 véhicules va débuter à la mi-novembre pour une livraison client dès la fin de l’année. Dès 2012, la smart electric drive fera partie du programme normal de production de smart. Cette décision en faveur de l’usine de Hambach représente une étape cruciale – autant pour la production en série de véhicules électriques que pour l’avenir de ce site de production ultra innovant. »

À Hambach, Daimler investira dans la production de la smart fortwo electric drive avec batterie lithium-ion une somme dépassant la dizaine de millions d'euros. Nicolas Sarkozy, Président de la République, a annoncé lors de sa visite de l'usine smart, en présence de Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, que le gouvernement français soutient ce projet par le biais de la Prime d'aménagement du territoire (PAT). Cette aide s'inscrit en partenariat global avec la Région Lorraine et le Département de la Moselle. Ces soutiens devraient représenter 15% de l'investissement global.

M. Sarkozy s'est rendu aujourd'hui à l’usine de Hambach pour s’informer notamment, lors d’une visite de la ligne de montage, sur les systèmes de propulsion de demain, respectueux de l’environnement.

Dès novembre 2009, la production d’une petite série d'un millier de smart fortwo electric drive sera mise en route à Hambach. Dans un premier temps, ces véhicules seront destinés à des clients d’importantes métropoles européennes et des Etats-Unis dans le cadre de divers projets de mobilité dont l’objectif est de recueillir les impressions des clients dans des conditions d’utilisation quotidienne.

À partir de 2012, la smart fortwo electric drive intégrera la gamme smart pour répondre à la demande des clients, d’ores et déjà très grande. La smart fortwo electric drive sera distribuée via le réseau smart. smart renforce ainsi son image de précurseur en matière de mobilité urbaine et de respect de l’environnement.

Premières étapes décisives en 2007 et 2008
Depuis 2007, la marque smart occupe une place de choix parmi les pionniers de la propulsion électrique. Depuis cette date, dans le cadre d’un projet pilote, une centaine de voitures de la première génération de smart fortwo electric drive sillonne les rues de Londres en conditions réelles de trafic urbain. L’écho positif rencontré dès le début de l’opération a largement confirmé le niveau de maturité de ce concept automobile.

Un an plus tard, smart présentait la deuxième génération dotée d’une propulsion électrique plus perfectionnée et d’une batterie lithium-ion innovante et à haut rendement. Par rapport aux autres types de batteries, les atouts de celle-ci sont décisifs : plus haute performance, réduction du temps de charge, plus longue durée de vie et grande fiabilité, …. De plus, il est possible de recharger une fortwo electric drive en la branchant tout simplement sur une prise électrique domestique classique.

L’histoire d’un succès : l'usine smart de Hambach
Inaugurée en 1997, l'usine smart de Hambach produit depuis 1998 la smart fortwo qui en est, depuis 2007, à sa deuxième génération. L’an passé, plus de 800 coéquipiers smart France et environ 800 autres rattachés à sept partenaires de système ont produit près de 140 000 exemplaires de la smart fortwo. En septembre 2008, la marque a fêté son dixième anniversaire et la production de la millionième smart fortwo sortant de l'usine de Hambach.

Depuis toujours, l'usine lorraine incarne un concept de production résolument innovant : grâce à sa ligne de montage en forme de plus, l’usine smart de Hambach répond de façon optimale à des processus logistiques et de production optimisés. Ce principe permet aux partenaires de système et aux fournisseurs de livrer directement leurs modules sur la chaîne de montage. Les frais de transport et de logistique sont ainsi réduits au maximum conformément aux exigences de la marque en termes de respect de l’environnement. De plus, le système de peinture respectueux de l’environnement, le concept énergétique induisant de nombreuses possibilités d'économies et le mode de production concrétisent la mise en pratique de la responsabilité écologique de la marque.

La smart fortwo
Il y a plus de dix ans, la smart fortwo conjuguait déjà respect de l’environnement et fonctionnalité moderne. Depuis cette date, son concept novateur hors pair allie une technologie durable, tournée vers l’avenir, à une mobilité urbaine individuelle. Du long de ses 250 cm, ce véhicule compact, très économe, offre à ses passagers confort et sécurité optimale. De plus, son design a largement contribué à faire de la smart un symbole d'art de vivre démontrant que mobilité, prise de responsabilités et joie de vivre peuvent aller de pair. Ainsi, la smart fortwo a-t-elle donné naissance à une nouvelle classe de voitures. Distribuée depuis peu en Chine et au Brésil, elle est désormais commercialisée dans 41 pays, les principaux marchés étant l’Allemagne, l'Italie et les États-Unis.

Pour plus d’informations allez sur: www.media.daimler.com ou www.media.mercedes-benz.fr ou  www.smart.com

Envoyer à un ami
FacebookPartager sur Facebook

Commentaires