Michelin et GM dévoilent un prototype de pneu increvable

Michelin a présenté mardi à Montréal un prototype d’une nouvelle génération de pneus increvables développée en partenariat avec General Motors, qu’il envisage de commercialiser dès 2024.

Ce pneu sans air comprimé, technologie inédite qui supprime tout risque de crevaison, devrait apporter plus de sérénité aux automobilistes tout en offrant des « bénéfices environnementaux potentiellement énormes », a précisé Eric Vinesse, directeur de la Recherche et développement du groupe Michelin, lors d’un sommet consacré à la mobilité durable, Movin’On. « C’est un produit vraiment révolutionnaire », selon lui.

« Aujourd’hui, environ 200 millions de pneus doivent être jetés chaque année » dans le monde à la suite d’une crevaison ou en raison notamment d’une pression mal adaptée, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. « C’est l’équivalent en poids de 200 tours Eiffel ».

Le prototype, baptisé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System, système unique de pneumatique anti-crevaison), utilise une nouvelle technologie à base de matériaux composites, qui autorise des performances similaires aux pneus traditionnels, selon ses concepteurs.

« Vous avez tous les éléments d’un pneu Michelin, sans les inconvénients », a commenté le nouveau président du groupe Michelin, Florent Menegaux.

Ce prototype est actuellement testé sur des Chevrolet Bolt EV du géant américain General Motors.

« General Motors, qui est un partenaire de développement, nous aide avec ses tests à finaliser la mise au point de ce type de produits pour un véhicule », a-t-il expliqué.

Photo: MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Pour pouvoir envisager une commercialisation dès 2024 pour les voitures de série, « on a besoin à ce stade de développement d’avoir un constructeur automobile qui nous accompagne et qui s’engage à faire tous les tests nécessaires », selon M. Menegaux.

Cette nouvelle technologie de pneus increvables vise également les futurs véhicules autonomes, selon lui.

« Un véhicule autonome, ça ne supportera pas la crevaison, ça ne supportera pas l’immobilisation et ce pneu-là permettra de répondre à toutes ces questions », a estimé le président de Michelin.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsMichelin rappelle un nombre limité de pneus tourisme vendus au Canada
LAVAL, QC, le 12 nov. 2018 /CNW/ - Michelin Amérique du Nord (Canada) Inc. annonce le rappel volontaire de 377 pneus MICHELINMD CrossClimateMC SUV vendus au Canada depuis le 25 septembre 2018. Les pneus faisant l'objet du rappel sont dépourvus du marquage requis relatif à l'indice de charge, à l'indice …
PneusLes pneus gonflés à l’azote, ça vaut la peine?
Votre mécanicien vous a probablement déjà proposé de remplir vos pneus à l’azote. Mais pourquoi, au juste? Est-ce vraiment bénéfique pour vos pneus? En fait, un pneu gonflé à l’azote n’offre pas de performances supérieures au même modèle de pneu gonflé à l’air « normal », qui est d’ailleurs composé …
ActualitéGoodyear dévoile un pneu qui se régénère en s’usant
Les pneus ont une durée de vie utile qui varie selon la qualité de leur gomme et l’usage qu’on en fait. Renverser leur processus de vieillissement et d’usure semble impossible, pas vrai? Faux, dit le fabricant américain Goodyear, qui affirme avoir développé un nouveau concept de pneu révolutionnaire. Appelé « …
ActualitéMichelin e.PRIMACY : le premier pneu carboneutre au monde
Les constructeurs automobiles multiplient les efforts pour être plus respectueux de l’environnement. Certains ont même annoncé leurs plans pour devenir carboneutres d’ici la fin de la prochaine décennie. Mais ils ne sont pas les seuls. Le fabricant de pneus Michelin, qui a lancé le premier pneu écolo à faible résistance …
ActualitéMichelin veut transformer les bouteilles de plastique en pneus
Michelin, qui a annoncé l’automne dernier le premier pneu carboneutre au monde , revient dans l’actualité cette semaine pour une initiative environnementale à plus grande échelle. En effet, le géant français souhaite faire sa part pour éliminer les déchets de plastique en fabriquant des pneus à l’aide de bouteilles recyclées.
ActualitéLe pneu increvable de Michelin fait ses premiers tests publics
Michelin travaille à développer des pneus sans air depuis plus de 15 ans. Vous vous rappelez le prototype de nouvelle génération présenté à Montréal en 2019? Eh bien, il a récemment fait ses premiers tours de roue en public. Le géant français a profité du salon de l’auto allemand IAA …
ActualitéGoodyear teste son propre pneu sans air sur une Tesla Model 3
Michelin n’est pas le seul fabricant de pneus à travailler sur un modèle increvable « sans air » . Goodyear fait de même de son côté et prévoit en commercialiser d’ici la fin de la décennie. Le pneu que développe le géant américain est avant tout conçu pour les véhicules …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires