Nissan Altima-te AWD : juste parce que

Pourquoi une entreprise comme Nissan paierait-elle des milliers de dollars pour faire transformer une berline en véhicule à chenilles qu’elle ne vendra jamais? Et pourquoi pas?

Dans le but de faire la promotion de sa nouvelle Altima à quatre roues motrices, Nissan Canada a mandaté l’entreprise québécoise Motorsports in Action pour un projet pas comme les autres.

Le résultat est assez spectaculaire, merci. L’Altima-te AWD, une voiture unique au monde, est chaussée de chenilles de 75 centimètres en hauteur lui permettant de passer à peu près n’importe où.

L’équipe du Guide de l’auto a d’ailleurs eu l’occasion d’en prendre le volant sur les sentiers enneigés de Notre-Dame-de-la-Merci, dans la région des Laurentides.

Drôlement civilisée

Si la tenue de route sur la neige est améliorée par les chenilles, le bruit dans la cabine en prend pour son rhume! Reste que malgré une modification aussi radicale, l’Altima-te AWD demeure étonnamment confortable. La suspension fait un excellent boulot et on ne sent pratiquement aucune vibration au volant.

Évidemment, on ne conduit pas ce bolide comme on conduirait une Altima ordinaire. Il faut y aller doucement avec l’accélérateur, mais aussi avec le volant. Sur la neige, c’est un charme. Sur le bitume, l’histoire doit être un peu différente!

Photo: Nissan

Heureusement pour nous, les sentiers environnant le circuit Mécaglisse ne manquaient pas de neige. Nous avons pu nous en donner à cœur joie à bord de ce bolide fièrement modifié au Québec. Et si l’on avait pu aller plus vite? « On peut se rendre jusqu’à environ 100 km/h », note Carl Hermez, patron de Motorsports in Action.

Une modification plutôt compliquée

Il faut dire que les modifications apportées à l’Altima vont bien plus loin que deux paires de chenilles pour remplacer les quatre roues.

Afin de faire de libérer suffisamment d’espace pour installer les chenilles, Motorsports in Action a dû rehausser la garde au sol de l’Altima. Les ailes de la berline ont été élargies de 18 centimètres de chaque côté, histoire de donner à l’Altima-te AWD un look un peu plus agressif.

Photo: Nissan

La géométrie de la suspension a aussi été revue après l’installation des chenilles.

Avec l’Altima-te AWD, Nissan ajoute un bolide hivernal à une drôle de collection qui comprend également la 370Zki et le Rogue Warrior.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsNissan Altima 2019: enfin un moyen de se distinguer
Tanné de constater que l’Altima se vend de moins en moins depuis plusieurs années déjà au Canada, Nissan a pris le taureau par les cornes. Non seulement l’année 2019 marque l’arrivée de la sixième génération du modèle, mais elle est aussi synonyme de l’arrivée du rouage intégral pour cette berline …
guideauto.tvEn studio : la Nissan Altima reçoit un rouage intégral
Alors que les ventes de berlines intermédiaires sont en chute libre au profit des utilitaires sport, plusieurs personnes se questionnent sur l’avenir de ce segment. La Nissan Altima , par exemple, a vu ses ventes réduites au quart entre 2008 et 2018! Le manufacturier tente donc le tout pour le …
Pleins feux surNissan Altima 2019 : rouage intégral de série au Canada
Au moment d’écrire ces quelques lignes, nous nous apprêtons à conduire la Nissan Altima 2019. Pour assurer le passage de la cinquième à la sixième génération de cette berline intermédiaire, Nissan a sorti tambours et trompettes. En effet, pour le marché canadien, le constructeur japonais équipera toutes les déclinaisons de …
Premiers contactsNissan Murano 2019 : timide modernisation
La catégorie dans laquelle évolue le Nissan Murano est en pleine ébullition. Aux Ford Edge et Hyundai Santa Fe de ce monde se sont récemment ajoutés le Honda Passport et le Chevrolet Blazer , deux grosses pointures qui risquent de donner du fil à retorde au VUS à cinq places …
guideauto.tvSur la route : Nissan Altima AWD et Murano 2019 mis à l’essai
Le segment des berlines intermédiaires connaît des années de vache maigre, mais le manufacturier asiatique Nissan continue d’y investir temps et énergie. La preuve? La Nissan Altima reçoit une transmission intégrale de série pour l’édition 2019 au Canada. Tant sur le plan de la mécanique que de l’esthétique, Nissan nous …
EssaisNissan Altima 2019 : la berline qui aime l’hiver
L’arrivée d’une nouvelle génération de l’Altima pour 2019 ne fera certainement pas de tort. Armée d’une nouvelle gueule et un habitacle repensé qui se veut nettement plus moderne que celui de la génération sortante, l’Altima a l’épineux mandat de réanimer les ventes ensommeillées des berlines chez Nissan. Pour y arriver, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires