Première mondiale du Audi Q4 e-tron concept

GENÈVE (Suisse) – Au Salon de l’auto de Genève, Audi présente le nouveau Q4 e-tron concept à motorisation 100% électrique dans un kiosque où seules des voitures électrifiées sont en montre. Ce concept de VUS électrique à rouage intégral est élaboré sur la plate-forme MEB du groupe Volkswagen et le modèle de production fera son entrée sur le marché vers la fin de 2020, devenant ainsi le cinquième véhicule à motorisation électrique de la marque allemande.

De dimensions plus compactes que le e-tron quattro, le Q4 e-tron concept est doté d’un empattement long afin de bonifier l’habitabilité malgré son gabarit qui en fait un véhicule plus compact que le e-tron quattro. Les dimensions extérieures du Q4 e-tron concept sont 4,59 mètres en longueur, 1,90 mètres en largeur et sa hauteur est de 1,61 mètres. Au cours de la conférence de presse, Bram Schott, président et chef de la direction, a annoncé que l’autonomie du Q4 e-tron concept est de 450 kilomètres, selon le protocole WLTP (World Light-vehicle Test Procedure), alors que Marc Lichte, chef du design chez Audi, assure que le style de l’éventuel modèle de série sera très semblable à celui du Q4 e-tron concept, hormis quelques détails.

Le Q4 e-tron concept est animé par deux moteurs électriques, soit l’un pour le train avant et l’autre pour le train arrière, ce qui en fait un véhicule à rouage intégral. Le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure est annoncé en 6,3 secondes et la vitesse maximale est limitée électroniquement à 180 kilomètres/heure. L’énergie électrique est contenue dans une batterie d’une capacité de 82 kilowatts/heure localisée dans le plancher du véhicule, tout comme sur le e-tron quattro.

La plupart du temps, le concept Audi Q4 e-tron utilise principalement son moteur électrique arrière afin d'obtenir le meilleur rendement. Pour des raisons d'efficacité, le couple est généralement réparti en mettant l’accent sur l'essieu arrière. Si le conducteur a besoin de plus de puissance que ce que le moteur électrique arrière peut fournir, la transmission intégrale électrique utilise le moteur avant pour redistribuer le couple nécessaire à l'essieu avant. Le moteur électrique à l'arrière a une puissance de 150 kW et développe un couple de 229 livres-pied, alors que le moteur avant entraine les roues avant jusqu'à 75 kW et 111 livres-pied, la puissance totale du système étant de 225 kW (302 chevaux US). Chargée à 125 kilowatts, la batterie retrouve 80% de sa capacité en 30 minutes.

Audi profite également du Salon de l’auto de Genève pour présenter en première européenne la e-tron GT concept, dévoilée au Salon de Los Angeles à l’automne dernier, ainsi que le e-tron Sportback dont la commercialisation est prévue en cours d’année 2019. Également présentes chez Audi, les versions hybrides rechargeables des Q5, A6, A7 et A8L complètent le portrait de l’électrification chez la marque aux quatre anneaux.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveSalon de l’auto de Genève 2019 : offensive hybride rechargeable pour Audi
GENÈVE (Suisse) – Au Salon de l’auto de Genève , Audi présente de nouvelles variantes à motorisation hybride rechargeable pour les modèles Q5, A6, A7 et A8 qui seront disponibles en cours d’année 2019. Ces nouvelles variantes recevront la désignation TFSI e, puisque l’appellation e-tron sera désormais réservée aux modèles …
Los AngelesAudi dévoile la e-tron GT, une bombe électrique de 590 chevaux
Avec une motorisation 100% électrique de près de 600 chevaux et un design à couper le souffle, le concept Audi e-tron GT démontre à quoi pourrait ressembler l’avenir des berlines sportives. Construite à partir de la même architecture qui servira à la Porsche Taycan , la première voiture 100% électrique …
Premiers contactsAudi e-tron quattro 2019 : la nouvelle réalité électrique
ABU DHABI, Émirats arabes unis – Au cours des trois dernières années, le VUS électrique e-tron quattro de Audi est passé du stade de véhicule-concept à celui de modèle de série. Si vous êtes un habitué de notre site, vous avez probablement déjà consulté les nombreux articles que nous avons …
CESAudi AI:ME : la mobilité intelligente et individualisée au CES 2020
Audi a été le premier constructeur automobile à choisir le CES, autrefois connu sous l’appellation Consumer Electronics Show de Las Vegas, pour procéder au dévoilement de nouvelles technologies, dès 2011. Depuis, la marque allemande a toujours eu une présence remarquée chaque année à cet évènement qui est devenu un incontournable …
Nouveaux modèlesAudi Q4 e-tron 2022 : un nouveau VUS électrique voit le jour
Audi lève aujourd’hui le voile sur un nouveau modèle électrique, le Q4 e-tron. Ce petit véhicule utilitaire sera disponible en deux configurations, soit VUS ou Sportback, avec un rouage de type propulsion ou intégral, et alimenté par deux batteries, d’une capacité de 52 ou 77 kWh. Bref, l’offre du constructeur …
Nouveaux modèlesAudi Sky Sphere Concept : la voiture qui change de longueur
Deux voitures en une. Voilà le concept avancé par Audi avec le Sky Sphere, dévoilé en première mondiale au Monterey Car Week. Ce tout nouveau concept de véhicule électrique est l’œuvre de l’équipe dirigée par Gaël Buzyn, directeur du Audi Design Loft à Malibu en Californie, et se démarque par …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires