La SAAQ demandera 247 $ pour une plaque d’immatriculation personnalisée

Le Québec tire de la patte depuis des lunes en ce qui a trait aux plaques d’immatriculation personnalisées. Dans plusieurs provinces canadiennes ainsi qu’aux États-Unis, c’est monnaie courante! En 2014, au grand bonheur de plusieurs, le gouvernement provincial annonce que les automobilistes pourront choisir, moyennant un léger supplément de 247 $, leur plaque d’immatriculation. Ça aura pris quatre ans depuis la première annonce du gouvernement, mais nous y aurons apparemment bientôt droit. Mais ce n’est pas tout.

Lors de la dernière consultation en chambre, les députés de l’Assemblée nationale ont approuvé certaines modifications du projet de loi notamment au niveau du prix de ce service. Aux dernières nouvelles, ceux qui voudront obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée devront débourser 217 $, ce à quoi on peut ajouter les frais d’administration de 30 $. Cela dit, le projet de loi 150 traîne à l’Assemblée depuis 2016 et avait été mis sur la table par le Parti québécois en 2014. À l’époque, l’équipe du Guide de l’auto avait été informée que cette personnalisation serait disponible dès septembre 2015!

Par ailleurs, nous savons dorénavant qu’un automobiliste ne pourra pas inscrire ce qu’il voudra sur sa plaque. La SAAQ imposera plusieurs restrictions quant au choix de l’inscription. D’abord, un automobiliste ne pourra faire croire qu’il fait partie de l’autorité publique si c’est faux. Ainsi, une plaque POLICE sera refusée. Aussi, il ne pourra pas y avoir de plaques de mauvais goût faisant allusion à la sécurité routière ou même des commentaires dégradants et obscènes comme IVRE, SEXE, NUE, etc. Enfin, on ne pourra pas non plus inciter à la violation du code de la route ou une loi criminelle et utiliser une marque déposée avec des mots comme COKE, VITE, PEPSI ou HITNRUN par exemple.

Dans la dernière mouture du projet de loi, aucune date d’entrée en vigueur n’a été mentionnée. Peut-être nous affolons-nous encore un peu pour rien…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes plaques personnalisées? Pas si vite...
Quand le gouvernement nous avait annoncé, en janvier dernier, qu’on pourrait faire comme nos voisins du Sud et choisir l’inscription sur nos plaques d’immatriculation dès l’automne 2015, nous attendions de voir si nos élus allaient tenir leur promesse. Ceux qui avaient déjà pensé à leur prochaine plaque devront patienter. Le …
ActualitéLes plaques personnalisées arrivent au Québec aujourd'hui!
Après plusieurs années de débats et d’attente, les plaques d’immatriculation personnalisées seront enfin disponibles au Québec. À compter du 27 juillet, il sera en effet possible d’ajouter un message à votre plaque en prévoyant 250 $ plus des frais annuels de 34,50 $. Ce ne sont pas que les voitures …
ActualitéLa CMM veut étendre la taxe sur l’immatriculation aux banlieues
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM ci-après) envisage fortement l’exportation de la taxe sur l’immatriculation de 50 $ vers les banlieues de l’île de Montréal dans l’optique de contribuer au financement des transports en commun. Cette mesure viserait également à diminuer les embouteillages et favoriser une meilleure santé du réseau …
guideauto.tvEn studio épisode 2 : les plaques d'immatriculation personnalisées
Les plaques personnalisées étaient très attendues au Québec. Les contribuables de la province en entendent parler par les divers gouvernements qui se sont succédé depuis 2014! Quelques mois après son lancement, on s’interroge sur la popularité et la pertinence du projet. Au cours de cette capsule, le journaliste du Guide …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires