Les Jeep Grand Cherokee et Ford Explorer mettent le passager avant en danger

Si de gros progrès ont été faits pour rendre les véhicules plus sécuritaires au cours des dernières années, notamment avec les nouveaux systèmes électroniques d’aide à la conduite, il reste encore de bonnes améliorations à apporter en termes de protection lors des collisions.

Doit-on s’inquiéter? Eh bien, prenons par exemple le dernier test de collision avant avec léger chevauchement côté passager que vient de mener l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis. Bien que six des huit modèles au programme aient reçu la note « Bon » ou « Acceptable », les populaires Jeep Grand Cherokee et Ford Explorer ont tous deux échoué, finissant avec un « Piètre » résultat.

Une collision avant avec léger chevauchement se produit quand seulement le coin avant du véhicule frappe un autre véhicule ou encore un objet stationnaire comme un arbre ou un poteau. Le test de l’IIHS est effectué à une vitesse de 40 mi/h (64 km/h) avec un chevauchement de 25% entre le devant du véhicule et le muret.

Dans le cas du Grand Cherokee, il y a eu une intrusion maximale de 10 pouces (25 centimètres) au niveau de la charnière inférieure de la porte avant. De plus, la tête du mannequin passager a frappé fort contre le tableau de bord à travers le coussin gonflable. Et puisque le rideau gonflable latéral ne s’est pas déployé et que la porte s’est ouverte, sa tête est sortie du véhicule au rebond. Les données enregistrées par le mannequin indiquent que des blessures à la jambe droite seraient probables lors d’une véritable collision de cette ampleur. Le passager risquerait également de se blesser à la tête.

L’Explorer s’est montré pire avec une intrusion maximale de 15 pouces (37,5 centimètres) au niveau de la charnière inférieure de la porte avant et de 13 pouces (32,5 centimètres) au niveau de la charnière supérieure et du tableau de bord. Qui plus est, le seuil de porte a été renfoncé de six pouces (15 centimètres) vers le mannequin. Selon l’IIHS, il serait très probable que le passager avant subisse des blessures à la hanche droite dans pareille collision et sa jambe gauche pourrait aussi y goûter.

« Dans ces VUS, les coussins gonflables, les ceintures de sécurité et la structure présentent de sérieux défauts, remarque David Zuby, directeur de la recherche à l’IIHS. Le passager avant risque de subir des blessures à la tête, à la hanche ou à la jambe en cas de collision avant avec léger chevauchement côté droit. »

Ford travaille présentement sur la prochaine génération de l’Explorer, attendue pour 2020, et promet une protection améliorée pour le conducteur et le passager avant dans ce genre d’accident.

Dans un communiqué, la marque à l’ovale bleu a tenté de se faire rassurante : « La sécurité de nos clients est toujours l’une de nos plus grandes priorités quand nous concevons nos véhicules et nous apportons sans cesse des améliorations pour qu’ils demeurent bien protégés sur la route. L’Explorer est un véhicule sécuritaire ayant reçu la plus haute cote de cinq étoiles de la NHTSA aux États-Unis ainsi qu’une note ‘Bon’ de l’IIHS dans ses tests de collision frontale et latérale. »

Les autres VUS intermédiaires testés par l’IIHS étaient le GMC Acadia, le Kia Sorento et le Volkswagen Atlas, récipiendaires d’une note Bon, ainsi que le Honda Pilot, le Toyota Highlander et le Nissan Pathfinder, dont la performance a été jugée « Acceptable ». À propos, le Sorento 2019 amélioré est le seul à revendiquer le titre de sécurité le plus prestigieux de l’organisme, soit un « TOP SAFETY PICK+ ».

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxSubaru ouvre les portes de l’IIHS au Guide de l’auto
Fière d’avoir obtenu depuis 2009 les plus hauts honneurs en matière de sécurité de l’institut IIHS, Subaru nous avait invités pour voir la destruction contrôlée d’un de ses produits au laboratoire même de l’IIHS. Il faudra malheureusement attendre les résultats officiels pour parler en détail du modèle essayé mais en …
ActualitéLes petits véhicules sont moins sécuritaires selon l'IIHS
La plupart des plus petits véhicules automobiles en circulation n'atteignent pas la note de passage en matière de sécurité lors de collisions. Les nouveaux tests réalisés sur 11 petits véhicules par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), un organisme indépendant basé en Virginie, indiquent qu'un seul modèle de voitures dites …
2018Jeep Grand Cherokee 2018: Route, piste et boue
Toujours aussi populaire année après année, le Grand Cherokee soulignera ses 25 années d’existence après avoir effectué une introduction spectaculaire au Salon de l’auto de Detroit en 1992 – en tant que modèle 1993 -, montant les marches du Cobo Hall et fracassant un mur vitré de l’édifice devant les …
2018Ford Explorer 2018: Peu de changements… pour le moment!
La cuvée 2018 du Ford Explorer ne propose que de légers changements avant une éventuelle transformation plus en profondeur, prévue l’an prochain. Pour l’instant, vous devez être très attentif, car il y a peu de différence entre un modèle 2017 et un 2018. On aperçoit une grille et des phares …
ActualitéPlusieurs camionnettes échouent au test de collision côté passager
Vous croyez faire une faveur à votre ami ou à votre douce moitié en l’invitant à faire un tour dans le siège du passager de votre nouvelle camionnette? Dans le plus récent test de collision avant avec léger chevauchement côté passager de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires