Mazda MX-5 RF 2017 à l’Écorandonnée de l’AJAC

Depuis le lancement de la dernière génération de la Mazda MX-5, tout a été dit sur cette délicieuse petite décapotable, déjà primée à plusieurs égards. Enfin, presque tout. L’agrément de conduite est au rendez-vous, bien entendu, mais qu’en est-il de l’économie de carburant?

Pour démontrer l’efficacité de la MX-5 et de sa motorisation SKYACTIV, Mazda a décidé d’inscrire la nouvelle version RF à toit rétractable à l’Écorandonnée de l’AJAC. Cet événement annuel n’a pas été mis sur pied pour tester la dynamique de conduite des véhicules participants, mais leur économie de carburant et d’énergie avant tout.

Durant les deux jours de conduite de l’Écorandonnée, huit journalistes ont pu prendre le volant de la petite Mazda MX-5 RF 2017, entre Ottawa et la ville de Québec. J’ai roulé la voiture sur la toute dernière portion du trajet.

La MX-5, ordinaire ou RF, est équipée d’un quatre cylindres de 2,0 litres produisant 155 chevaux et un couple de 148 livres-pied. C’est loin d’être une bombe, évidemment, mais la voiture est légère avec un poids à vide de seulement 1 058 kilogrammes (2 332 lb). La version RF et son toit rigide rétractable à commande électrique est plus lourde d’une cinquantaine de kilogrammes. C’est surtout la tenue de route et la maniabilité qui rendent les MX-5 si merveilleuses à conduire.

Photo: AJAC

Avec la boîte manuelle à six rapports, la MX-5 affiche des cotes ville/route/combinée de 8,9/7,1/8,1 L/100 km, alors que la consommation est presque identique avec la boîte automatique à six rapports, sa cote combinée se chiffrant à 8,0 L/100 km. La voiture inscrite à l’Écorandonnée était munie de la boîte manuelle.

Ma portion du trajet se déroulait de Deschambault à Québec. Toutefois, au lieu de prendre l’autoroute 40, on a plutôt emprunté la route 138 qui longe le fleuve Saint-Laurent. Avec une vitesse moyenne d’environ 80 km/h, la MX-5 a démontré qu’elle pouvait être très efficace, et on profite de tout juste assez de couple pour éviter de rétrograder lors des légères cotes ascendantes. J’ai terminé mon trajet avec une moyenne de 5,9 L/100 km, considérablement en bas des cotes officielles.

Même durant le trajet complet se déroulant d’Ottawa à la ville de Québec, en passant entre autres par Saint-Jovite, le centre-ville de Montréal et Joliette, la petite MX-5 a livré une impressionnante moyenne globale de 6,1 L/100 km. Soit deux litres de moins que sa cote combinée. Le seul hic, c’est que Mazda recommande l’essence super, ce qui coûte évidemment plus cher.

La Mazda MX-5 RF 2017 est vendue à partir de 38 800 $ avant les frais de transport et de préparation, en livrée GS. La MX-5 à toit souple, que l’on peut remonter ou abaisser manuellement en quelques secondes, se détaille à partir de 31 900 $ en version GX de base. Lors de l’Écorandonnée, la sportive de Mazda a démontré sa frugalité, pour les moments où l’on ne roule pas le pied au plancher sur des routes de campagne sinueuses.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxRallye Mazda : la découverte de la MX-5 RF 2017
Si normalement le travail d’un chroniqueur automobile consiste à faire l’essai de véhicules, il arrive que l’on assiste à des événements spéciaux. C’est le cas cette semaine alors que nous participons à la quatrième édition du Rallye Mazda, un événement qui met en compétition, amicale, différents médias automobiles du Canada.
Premiers contactsMazda MX-5 RF 2017: nouveau toit, nouvelle vocation
La Mazda MX-5 a toujours fait partie d’une catégorie à part. Moins puissante que les Porsche Boxster et Mercedes-Benz SLC, plus petite qu’une Ford Mustang, plus moderne qu’une Nissan 370Z et plus fiable qu’une MINI Cooper décapotable, la MX-5 a toujours été la seule dans son créneau… et souvent dans …
2017Mazda MX-5 2017: Mieux que parfaite
Une nouvelle MX-5 s’est pointée l’an dernier et cette quatrième édition de la magicienne qu’on appelle encore affectueusement Miata est plus svelte, jolie, légère et agile que jamais. Elle méritait pleinement le titre de Voiture de l’année que lui a décerné l’équipe du Guide de l’auto . Douze mois plus …
EssaisMazda MX-5 RF 2017 : l’art de faire corps avec une voiture
La Mazda MX-5, que l’on a connue sous le nom de Miata lors de son introduction en 1990, ne cesse de nous surprendre. Tandis que les coupés et cabriolets plus abordables traversent difficilement les années et disparaissent à vue d’œil, la MX-5 connaît toujours du succès, elle qui depuis la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires