On va essayer le nouveau moteur 2.0T de Volkswagen

Les moteurs de 2,0 litres turbocompressés sont célèbres chez Volkswagen. On les a toujours retrouvés dans les produits de performance de la marque, comme dans la Golf GTI et la Golf R, et dans d’autres modèles plus grand public, comme le VUS Tiguan. Même chez Audi, dans la berline de luxe A4, on a pu compter sur cette mécanique éprouvée.

Or, l’arrivée sur le marché d’un nouveau Volkswagen Tiguan 2018, prévue pour l’été 2017, marque la venue d’une nouvelle génération du moteur 2.0T, qui sera utilisé, à part du Tiguan, dans la Passat et la Beetle.

Ce nouveau moteur de 2,0 litres cache cependant un secret. Il est essentiellement basé sur le quatre cylindres turbo de 1,8 litre, que l’on retrouve dans la Golf, entre autres. S’il fait 2,0 litres, soit 0,2 litre de plus, c’est que les pistons voyagent tout simplement plus bas lors du cycle de compression.

La puissance de ce moteur sera de 184 chevaux à 4 400 tr/min, dans le cas du Tiguan, et le couple sera de 221 livres-pied de 1 600 tr/min à 3 940 tr/min.

Autrement dit, si la puissance demeure similaire à celle du moteur de 1,8 litre, on remarque que celle-ci est disponible à un régime moteur plus bas. C’est ainsi que les gens de Volkswagen ont pensé. Ils voulaient développer un moteur adapté à l’utilisation quotidienne, où on n’a pas toujours le pied au plancher pour accélérer.

D’ailleurs, l’économie d’essence, par rapport à l’ancien Tiguan, devrait être améliorée de manière importante.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires