Le Guide de l'auto – Tout sur l'automobile depuis 51 ans

La fois où Dodge a construit une voiture juste pour les femmes

  • Imprimer

Dans les années 50, le concept d’égalité hommes-femmes était loin d’être ce qu’il est aujourd’hui. En ces temps où l’émancipation de la femme était encore un concept bien abstrait, l’automobile demeurait une affaire de gars. Mais les choses changeaient lentement.

Les femmes étaient de plus en plus nombreuses à quitter le foyer pour aller travailler. Et comme les automobiles étaient plus abordables que jamais et que les revenus familiaux augmentaient, le concept des familles à deux voitures commençait à prendre de l’ampleur.

Petit à petit, l’automobile devenait unisexe. Chez Dodge, on a eu une autre façon de voir les choses. Voyant la portion croissante de femmes se procurant une voiture, Dodge a tout simplement pris le pari de développer un véhicule répondant à «leurs besoins».

En 1955, le constructeur américain a lancé un modèle spécialement construit pour la gent féminine. Son nom: La Femme. Eh oui, fut une époque où quelqu’un a pensé que ce serait une bonne idée de construire une voiture juste pour les femmes !

Avec sa peinture teintée de rose et son tableau de bord aux formes arrondies, le modèle était bel et bien construit pour les femmes, avec tous les stéréotypes que ça implique. On a même poussé l’audace jusqu’à vendre la voiture avec une sacoche agencée aux couleurs du véhicule!

Une expérience peu concluante
En fait, la La Femme n’était pas un modèle à part entière. Il s’agissait plutôt d’une édition spéciale de la Dodge Custom Royal Lancer. La réponse des femmes fut très timide et démontra qu’une voiture, à la base, est un concept unisexe.

Après seulement deux ans sur le marché (1955 et 1956), Dodge abandonna le projet. La La Femme était reléguée aux oubliettes, dans la section des expérimentations ratées.

Pas besoin de sacoche et de peinture rose, chers constructeurs automobiles. Construisez de bonnes voitures, et les gens vont les acheter. Peu importe leur sexe.

Envoyer à un ami
FacebookPartager sur Facebook

Commentaires

Avant que vous nous quittiez

Abonnez-vous à notre INFOLETTRE HEBDOMADAIRE et recevez tout le contenu automobile et des offres exclusives directement par courriel