Le Guide de l'auto – Tout sur l'automobile depuis 51 ans

MAGIC VISION CONTROL : les essuie-glaces magiques de Mercedes-Benz

  • Imprimer

Il y a quelques années déjà, la marque allemande a mis au point un système sophistiqué d’essuie-glaces de pare-brise promettant une performance accrue en toutes saisons, moins de gaspillage de liquide lave-glace et des lames plus durables. Le système MAGIC VISION CONTROL a été introduit pour la première fois sur la Mercedes-Benz SL 2012, et fait tranquillement son chemin sur d’autres modèles plus abordables, dont le Mercedes-Benz Coupé Class E 2018 que nous avons récemment conduit en Espagne.

Chaque bras d’essuie-glace est équipé de deux canaux de liquide lave-glace, doté de perforations au laser. Le liquide est distribué sur la pleine longueur de la lame d’essuie-glace, un peu plus à l’extrémité de la lame qui balaie une plus grande surface de pare-brise. Selon Mercedes-Benz, ce système est plus sécuritaire qu’un système conventionnel qui asperge le pare-brise de liquide, obstruant la vue du conducteur pendant une seconde avant que les essuie-glaces se mettent en marche.

Le système est programmé pour gicler moins de liquide en été, et plus de liquide en hiver afin d’être plus efficace contre la gadoue et le calcium accumulé sur le pare-brise. Il contrôle le débit du liquide selon, entre autres, la température extérieure et la vitesse du véhicule. Selon le constructeur, ceci réduit la quantité de liquide lave-glace utilisé et les véhicules roulant derrière ne seront pas aspergés non plus.

Dans le cas des cabriolets tels que le roadster SL, la Mercedes-Benz Classe S Cabriolet et la nouvelle Mercedes-Benz Classe E Cabriolet 2018, MAGIC VISION CONTROL réduit la quantité de liquide giclée lorsque le toit est abaissé, afin de ne pas arroser les occupants dans la voiture.

De plus, l’essuie-glace et le système de canalisations du fluide incorporent tous deux des éléments chauffants. La neige et la glace ne se formeront donc pas sur ces essuie-glaces, ils demeureront donc flexibles et efficaces en tout temps, même lors d’une sévère tempête de neige. Et puisque ces essuie-glaces ne frotteront jamais contre un pare-brise sec, les lames bénéficieraient d’une plus longue durée de vie. Un excellent système pour nos rudes hivers canadiens.

Le seul bémol concernant ces essuie-glaces innovateurs, c’est le prix. S’ils se brisent, ou une fois que les lames doivent éventuellement être remplacées, le propriétaire de la voiture devra changer le balai d’essuie-glace au complet. Une paire de balais MAGIC VISION CONTROL coûte environ 95 euros, ou 137 $ CAN avec le taux de change actuel, installation en sus. En revanche, ce n’est que 43 $ de plus qu’une paire d’essuie-glaces conventionnels de Mercedes-Benz.

Envoyer à un ami
FacebookPartager sur Facebook

Commentaires