Retour vers les voitures classiques?

Au tournant des années 90, les voitures, de manière générale, ne proposaient pas de beaux habitacles. La mode était aux grandes pièces en plastique gris, avec des trous pour laisser échapper quelques boutons et autres commandes.

Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi : si l’on remonte aux lointaines années 30, on peut observer un véritable sens du design sur les voitures. Même si l’on prend une voiture « de la classe moyenne », comme la Hupmobile B216 1932, on admire la planche de bord, en bois, travaillée, surmontée de jolis cadrans alignés harmonieusement, et d’autres manivelles actionnant des mécanismes aujourd’hui disparus.

Or, ce sens classique du design semble nous revenir, tranquillement. Si l’on s’attarde au marché des véhicules de luxe, Rolls-Royce n’a jamais abandonné le style des véhicules d’antan. Cependant, dans les marques de luxe plus abordables, Mercedes-Benz semble ramener un certain aspect classique dans le design de ses habitacles, tout comme Volvo et Genesis.

Dans le cas de Mercedes-Benz, on admire ce style dans ses véhicules les plus récents, comme le VUS GLC, et les nouvelles Classes C et E.

Par quoi se caractérise ce style, au juste?

Tout d’abord, on le retrouve dans les détails. Par exemple, toujours dans les habitacles Mercedes-Benz les plus récents, on remarque le retour de boutons et de manivelles métalliques pour plusieurs commandes, quant aux bouches de ventilation, elles ressemblent effectivement à ce qui se faisait il y a plusieurs dizaines d’années. Au lieu d’une couverture en plastique par-dessus les haut-parleurs, nous avons droit à une grille métallique stylisée.

Dans l’ensemble, on retrouve cet agencement fonctionnel, mais classique, qui faisait le charme des voitures d’autrefois. Parions que ces habitacles classiques redeviendront à la mode!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueL’habitacle, plus important que la carrosserie!
Comme société, accordons-nous trop d’importance à l’extérieur, au look? Combien d’entre nous avons tendance à juger quelqu’un sur son apparence, avant même de l’avoir entendu? Combien d’entre nous parcourons les allées des librairies en ne prêtant attention qu’aux couvertures des livres? Combien de personnes choisissent leur plat, au restaurant, après …
BloguePlace aux espaces de rangement
On ne se rend pas toujours compte de l’importance accordée à nos téléphones intelligents et nos appareils portatifs. Leur polyvalence en fait des outils de travail et de divertissement essentiels, et l’on ne peut plus s’en passer, même dans la voiture. Les constructeurs automobiles ont compris la nécessité de les …
BlogueDes écrans de plus en plus gros
Au volant de la Mercedes-Benz Classe E de nouvelle génération, on ne peut s’empêcher de remarquer qu’il n’y a plus de cadrans sur le tableau de bord. Vous savez, ces cadrans qui nous indiquent notre vitesse, la température du moteur, et autres informations relatives. À la place, il y a …
BlogueLes sièges d’auto, des œuvres d’art
Lorsque l’on visite un concessionnaire dans le but de s’acheter un nouveau véhicule, le design extérieur de celui-ci joue un rôle important. Toutefois, la présentation intérieure n’est pas à négliger non plus, et de nombreux constructeurs misent sur des professionnels en décoration pour la confection des sièges. Sans négliger le …
Voitures anciennesChevrolet Hot Rod 1939 : une passion, ça ne s’explique pas
Si la plupart des collectionneurs de voitures anciennes se font un devoir de conserver leur véhicule dans son état original, les propriétaires de hot rod voient les choses différemment. Pour eux, l’authenticité d’un véhicule ne fait pas partie des priorités. Au contraire, il est bien vu d’y apporter le plus …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires