Des écrans de plus en plus gros

Au volant de la Mercedes-Benz Classe E de nouvelle génération, on ne peut s’empêcher de remarquer qu’il n’y a plus de cadrans sur le tableau de bord. Vous savez, ces cadrans qui nous indiquent notre vitesse, la température du moteur, et autres informations relatives. À la place, il y a un écran numérique haute définition, qui recréé ces cadrans.

L’avantage? Les cadrans « physiques » réagissent lentement, étant limités par plusieurs facteurs, comme le temps que la tension d’un câble soit transmise à la petite aiguille pour que celle-ci bouge. Les cadrans numériques, eux, réagissent presque instantanément. Ce genre de cadrans fut utilisé, entre autres, dans la Lexus LFA, parce que le moteur de la voiture changeait si rapidement de régime moteur, qu’aucun cadran classique ne pouvait garder le rythme.

Dans le cas de la Mercedes-Benz Classe E de nouvelle génération, l’écran qui nous sert de tableau de bord se poursuit vers la droite, remplaçant ainsi une bonne partie de la planche de bord. Cette extension affiche toutes les informations relatives au système d’infodivertissement, en plus d’afficher les menus complexes de la voiture allemande, permettant, notamment, la configuration de l’éclairage d’ambiance de l’habitacle.

Ainsi, la Classe E, de Mercedes-Benz, dispose d’un très gros écran. La Tesla Model S et le Model X sont aussi de beaux exemples : un écran de 31 centimètres en plein milieu de la planche de bord, permet de naviguer sur internet, en plus de contrôler toutes les fonctions climatiques de la voiture. Avec des automobiles de plus en plus informatisées, il ne serait pas surprenant de voir ces écrans, un jour, remplacer complètement les planches de bord classiques.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueDesign et tendances des habitacles: le bois
Dans un univers où le plastique et les matériaux composites règnent en rois et maîtres, il est plutôt ironique de constater qu’un élément vieux comme la Terre continue de s’imposer dans l’environnement du conducteur d’une voiture… le bois. Eh oui, le bois! Jusque durant les années 30, les constructeurs automobiles …
BloguePlace aux espaces de rangement
On ne se rend pas toujours compte de l’importance accordée à nos téléphones intelligents et nos appareils portatifs. Leur polyvalence en fait des outils de travail et de divertissement essentiels, et l’on ne peut plus s’en passer, même dans la voiture. Les constructeurs automobiles ont compris la nécessité de les …
BlogueL’habitacle, plus important que la carrosserie!
Comme société, accordons-nous trop d’importance à l’extérieur, au look? Combien d’entre nous avons tendance à juger quelqu’un sur son apparence, avant même de l’avoir entendu? Combien d’entre nous parcourons les allées des librairies en ne prêtant attention qu’aux couvertures des livres? Combien de personnes choisissent leur plat, au restaurant, après …
BlogueRetour vers les voitures classiques?
Au tournant des années 90, les voitures, de manière générale, ne proposaient pas de beaux habitacles. La mode était aux grandes pièces en plastique gris, avec des trous pour laisser échapper quelques boutons et autres commandes. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi : si l’on remonte aux lointaines …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires