Mazda Fan Festa, le plus gros rassemblement Mazda au monde!

La première étape de mon périple japonais débuta non pas à Hiroshima, mais plutôt dans la préfecture d’Okayama, sur le circuit international du même nom. Si vous êtes admirateur de F1, ce nom vous dit probablement quelque chose, puisque certains Grand Prix eurent lieu sur ce circuit, en 1994 et 1995. Michael Schumacher s’est d’ailleurs illustré avec deux victoires.

Pourquoi diable s’aventurer sur cette piste de course, pratiquement au milieu de nulle part, en pleine campagne japonaise?

Eh bien, c’est à cet endroit que se tient le Mazda Fan Festa, un rendez-vous annuel que se donnent les amateurs pour célébrer leur passion de la marque.

D’entrée de jeu, je ne m’attendais pas à grand-chose de cet événement. Au Québec, par exemple, nous avons le Honda Fest, ou encore l’Eurokracy, c’est-à-dire des rassemblements d’amateurs. S’il s’agit d’une belle occasion pour observer des voitures, c’est rarement l’endroit pour en apprendre sur la culture d’une marque.

Arrivé sur le site du Circuit international d’Okayama, on constate un spectacle similaire à celui d’un rassemblement québécois. Alignées, des centaines de voitures, et autour, sur la piste, des amateurs coursant leurs bolides. Toutefois, en creusant, on se rend rapidement compte qu’il y a quelque chose qui cloche…

Participation intime

En arrière-plan, on pouvait entendre un son de moteur comme vous n’en avez jamais entendu. On aurait dit une bête infernale, un cerbère, se libérant de ses chaînes pour venir rugir toute sa colère et sa férocité. Ce cri sauvage, voire agressant, imposait un certain respect.

Ce son si distinct, c’était celui de la Mazda 787B, l’une des machines les plus incroyables jamais construites. La Mazda 787B, c’est la seule voiture à moteur rotatif ayant remporté les 24 heures du Mans.

Qu’est-ce qu’une voiture si exceptionnelle faisait là, sur la piste, à se donner en spectacle, alors qu’elle devrait être rangée dans une collection privée, ou encore dans l’un des musées de la compagnie?

Voyez-vous, même si le Fan Festa est à la base un événement amateur, pour les amateurs, la compagnie sent le besoin de s’investir dans son organisation. Je sais ce que vous pensez, mais je vous le dis, cela n’a rien de marketing. Au milieu de nulle part, pas de clients potentiels à convaincre. C’était un cadeau pour les amateurs de la marque, une foule déjà conquise.

Par simple respect pour ses amateurs, Mazda mit sur la piste la 787B, allant même jusqu’à la faire courir avec un prototype qui allait courir au 24 heures de Sebring, en Floride.

À un certain moment, sur une chanson rock clichée, des hommes qu’on devinait dans la cinquantaine montèrent sur une petite scène installée au milieu des tentes des marchands. Ces hommes saluèrent la foule, et on m’expliqua qu’il s’agissait d’ingénieurs travaillant pour la compagnie, à la conception des véhicules. Particularité, ces hommes portaient une combinaison de course.

Ils partaient pour la piste, courser des voitures Mazda…

À la fin, j’étais particulièrement content d’avoir assisté à ce rassemblement. On a pu y voir plusieurs voitures antiques, quelques raretés, comme une RX-7 Spirit R, mais surtout, j’ai vu à quel point la compagnie était dédiée envers ses admirateurs qui ne nécessitaient pas d’être courtisés ou conquis. Ce n’était qu’une marque de respect.

Pour voir la partie 2, c'est ici

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires