Verre incassable, du téléphone intelligent à votre voiture!

Las Vegas est une ville reconnue pour ses casinos et ses hôtels, mais aussi pour le CES, le Consumer Electronics Show. C’est l’endroit de prédilection où sont présentées les dernières avancées technologiques, notamment dans le domaine de l’automobile.

La compagnie Corning, qui depuis quelques années déjà fabrique des vitres incassables et ultra légères pour téléphones intelligents, s’est lancée dans le créneau de l’automobile cette année en présentant dans le cadre du CES 2017 un concept fort intéressant.

Le véhicule concept sert principalement à démontrer l’application de la technologie Gorilla Glass du manufacturier dans le secteur de l’automobile. Le véhicule aux allures de coupé sport est 100% électrique alors que sa carrosserie est conçue en fibre de carbone afin de renforcer sa légèreté. Les vitres latérales, la lunette arrière ainsi que le toit ouvrant utilisent le Gorilla Glass qui résiste aux températures hivernales, aux égratignures et aux rayons dommageables du soleil. Le tableau de bord comprend aussi un écran tactile 4K compatible avec la réalité augmentée.

Non seulement le verre du pare-brise est plus résistant, mais sa clarté rehausse la lisibilité des informations projetées via le module d’affichage tête haute. D'ailleurs, la Ford GT sera la première voiture de production à utiliser cette technologie.

Voici un petit vidéo (anglais) sur le sujet.

"Le nouveau vitrage Gorilla Glass hybride laminé est de 25% à 50% plus mince que le vitrage feuilleté traditionnel, pour une solidité égale ou supérieure. Le vitrage feuilleté traditionnel mesure entre quatre et six millimètres d’épaisseur, alors que les fenêtres Gorilla hybrides varient entre trois et quatre millimètres d’épaisseur. Cette baisse remarquable de l’épaisseur permet de réduire considérablement le poids de chaque pièce vitrée.

La nouvelle technologie a été testée dans des conditions routières difficiles et a dû faire face à l’assaut de projectiles en tout genre, à des renversements et à des essais en soufflerie.

Cette réduction du poids rendue possible par l’utilisation de cette technologie permet de bénéficier d’un impact positif sur l’accélération, la consommation et les performances de freinage. Le gain le plus important se situe sans doute au niveau du comportement dynamique du modèle. Cela a permis d’abaisser le centre de gravité de la voiture et de lui conférer une agilité exceptionnelle."

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surLe Guide de l’auto au CES
C’est cette semaine que le CES (Consumer Electronics Show) prend son envol. Si par le passé cette gigantesque exposition technologique n’était réservée qu’aux équipementiers de produits électroniques, les constructeurs automobiles ont décidé de se mettre de la partie depuis quelques années, surtout depuis l’arrivée des nombreux gadgets technologiques à bord.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires