L’utilisation des chaînes en hiver, est-ce légal?

Si vous avez un tant soit peu voyagé en Europe au cours de l’hiver, vous avez sans doute constaté que beaucoup d’automobilistes montent des chaînes sur les pneus afin de pouvoir circuler sur les routes enneigées ou à faible coefficient d’adhérence. Dans les régions alpestres, les chutes de neige sont abondantes, de sorte que les chaînes font partie de l’équipement de la majorité des automobilistes.

Mieux encore, sur notre continent, en Californie, pour prendre la route de Reno au Nevada, il est obligatoire d’être en possession de chaînes avant d’aborder la route menant à cette ville en période hivernale. En effet, il n’est pas rare d’observer des chutes de neige de plus de 60 cm en quelques heures dans cette région de la Sierra Nevada, et comme les voitures californiennes n’ont pas de pneus d’hiver, les législateurs ont trouvé que les chaînes étaient une solution adéquate.

Alors, pourquoi ne pas les utiliser au Québec, du moins dans certaines régions où les chutes de neige et précipitations sont très importantes? Malheureusement — ou heureusement car cet accessoire a pour effet d’abîmer la chaussée —, la législation québécoise interdit leur utilisation sur la majorité des véhicules. Les quelques exceptions autorisées sont les suivantes : les véhicules d'urgence, les tracteurs de ferme et tout véhicule routier utilisé pour le déneigement et l'entretien hivernal.Comme vous pouvez le constater, à moins de posséder un tracteur, une ambulance ou un chasse-neige commercial, les chances d’utiliser des chaînes ici sont excessivement rares. Une autre alternative serait les pneus à crampons, mais leur utilisation n’est pas recommandée — ou carrément interdite — dans la plupart des stationnements intérieurs, dans les États américains limitrophes et même en Ontario.

Somme toute, la seule alternative pour la majorité des automobilistes du Québec demeure l’acquisition de pneus d’hiver de bonne qualité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoUne trousse de secours, indispensable en hiver
En général, lorsque l’on tombe en panne, les conditions sont difficiles. En hiver, tomber en panne, c’est loin d’être agréable et les conséquences peuvent être parfois graves. Il est donc important de prendre ses précautions afin de ne pas être pris au dépourvu si jamais la mécanique de votre voiture …
Achat - accessoires d'autoDes tapis de protection, fort utiles en hiver
Le sel répandu sur nos routes en hiver n’a pas que des effets nocifs sur l’environnement et l’état de la carrosserie de votre voiture. Il laisse en plus une trace quasiment indélébile sur les tapis des voitures qui ne sont pas protégées par des tapis d’hiver. Plusieurs trouvent que c’est …
Conseils: Protégez votre autoLa pelle pliable : un essentiel!
Quand on pense aux accessoires automobiles indispensables en hiver, on pense naturellement au balai à neige. Ce fidèle compagnon nous permet de déblayer notre voiture, trop souvent recouverte de neige. Il y a bien d’autres choses à avoir dans sa voiture , comme une couverture chaude, une lampe de poche, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires