Recommandation du coroner concernant l’abolition complète du cellulaire au volant

Cette semaine, je vous suggère un billet sur la recommandation de la coroner Renée Roussel, d’abolir carrément l’utilisation d’un cellulaire au volant. Cette recommandation a été faite à la suite du décès d’une piétonne en novembre 2015. La coroner avait conclu que le cellulaire avait agi comme élément de distraction dans l’accident ayant causé la mort de la dame en question.

La coroner va jusqu’à dire que, malgré la présence d’un système Bluetooth dans les voitures, la conversation est une importante distraction, susceptible de causer des accidents. Permettez-moi d’en douter! Le degré de concentration au volant varie d’une personne à l’autre, et il est vrai qu’il suffira de bien peu à certains pour être distraits. Cependant, comment expliquer que la conversation téléphonique via Bluetooth dans une voiture, soit plus susceptible de causer des accidents qu’une conversation enflammée entre un conducteur et son passager?

Pourquoi pointer du doigt cette distraction en particulier, au lieu de celles que crée la recherche musicale, des enfants turbulents, ou le fait de manger en conduisant, sans oublier le chien qui tente à tout prix de s’installer sur le siège avant?

Il est important de parler de concentration et pas uniquement de distraction, car un conducteur prudent et concentré sur sa tâche saura prioriser sa conduite automobile et ne laissera pas une conversation le divertir de sa propre sécurité et de celle de ses passagers. De plus, une conversation avec un passager n’est-elle pas encore plus dangereuse, car elle implique souvent un contact visuel entre les deux interlocuteurs, contrairement à une conversation téléphonique?

Il est indéniable que le fait de texter au volant est très dangereux et il est donc logique de s’y attaquer. Toutefois, plusieurs applications apportent des solutions de plus en plus intéressantes. En revanche, selon moi, recommander l’interdiction totale des cellulaires au volant, c’est comme vouloir tuer une mouche avec un billot!

Il est important de conscientiser tout le monde sur les dangers d’utiliser un cellulaire en conduisant, et le code de la sécurité routière est là pour punir les contrevenants (article 439.1). De plus, l’infraction de cellulaire au volant est récemment passée à 4 points d’inaptitude, dans le but de sanctionner plus sévèrement les conducteurs fautifs.

Il m’apparaît donc déraisonnable de vouloir bannir toutes possibilités de communications téléphoniques dans une voiture munie d’un système Bluetooth, parce qu’en agissant ainsi, on punit les conducteurs prudents au détriment de ceux qui ne le sont pas. On cible le cellulaire comme étant le grand responsable alors qu’un conducteur distrait sera toujours un conducteur dangereux, peu importe la distraction.

Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCellulaire au volant: la sentence sera plus sévère
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont peur de se faire percuter par un conducteur ne portant pas attention au fait qu’il est aux commandes d’un véhicule de deux tonnes puisqu’il est occupé à envoyer un message texte ou encore à téléphoner : la SAAQ vient d’annoncer que la loi …
BlogueVers la criminalisation du cellulaire au volant ?
Décidément, le cellulaire trouve toujours le moyen de se retrouver à la une des médias québécois! En effet, le coroner Michel Ferland a réagi récemment, dans son rapport, suite au décès d’un camionneur en 2013, apparemment causé par la distraction due au cellulaire au volant. Ses conclusions sont pour le …
ActualitéVers une restriction des fonctionnalités du cellulaire au volant
On le sait, l’utilisation du cellulaire pendant la conduite est un fléau et, malgré des lois de plus en plus contraignantes, le problème ne semble pas en voie de se résorber. Selon les données de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration, un organisme équivalent à notre ministère des transports) …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires