La reconnaissance vocale : solution ou problème?

On sait qu'utiliser son téléphone cellulaire au volant est dangereux : le fait d'avoir son appareil à la main augmente dramatiquement les risques d'accident, et le fait que le conducteur soit inattentif est aussi un facteur d'accident.

Le système Bluetooth permet de converser en gardant les mains sur le volant, mais le problème de la distraction demeure. Ces dernières années, plusieurs recherches ont prouvé que le fait d'être au téléphone — même sans tenir l'appareil contre son oreille — est à peu près aussi dangereux...

Ces révélations posent problème pour la technologie de reconnaissance vocale, puisque celle-ci repose sensiblement sur les mêmes principes que la téléphonie Bluetooth : en théorie, on peut se servir de la reconnaissance vocale pour activer le système d'infodivertissement, régler la fréquence radio, changer les paramètres de la climatisation...

En pratique cependant, il y a deux problèmes avec ce système : non seulement il est souvent beaucoup plus long de communiquer avec la reconnaissance vocale que d'utiliser les boutons, mais il faut en plus compter sur le fait que le tout fonctionne du premier coup, ce qui n'est pas toujours le cas. On doit généralement effectuer plusieurs opérations pour compléter une seule action. Si l’on veut passer un coup de fil, il faut dire haut et fort TÉLÉPHONE, attendre que l'ordinateur comprenne, puis CONTACTS, attendre encore, puis enfin nommer le contact que l'on veut appeler. C'est beaucoup plus long que de prendre son téléphone et d’appuyer simplement sur le nom de la personne à rejoindre... Et si vous avez le malheur de vouloir appeler une personne avec un nom anglais à partir d'une interface française, bonne chance : Jaime Haineman deviendra « j'ai mis l'aine manne »!

Si les constructeurs continuent de développer cette technologie, il est possible que le résultat soit aussi bon que ce que l'on nous promet depuis des années... Pour l'instant cependant, la reconnaissance vocale est lente, frustrante et n'est pas du tout pratique.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesL’application Waze – le problème
Vous avez sans doute entendu parler de Waze , sinon, voici l’essentiel. Il s’agit d’une application pour téléphones intelligents qui se veut une sorte de réseau social d’usagers de la route. En vous connectant, vous verrez votre « avatar » se promener en temps réel sur une carte routière. Vous …
BlogueLes maudits problèmes des systèmes multimédias
Depuis que les gros écrans se sont faufilés à l’intérieur de nos voitures, les manufacturiers font face à un nouveau défi. Si ces compagnies construisent des voitures depuis très longtemps, pour certaines, elles doivent maintenant dépasser leur créneau mécanique pour s’aventurer dans l’information. C’est stupide, mais en remplaçant des boutons …
BlogueUn gros iPad dans la face
Je revenais de Toronto, vous savez, une longue et ennuyeuse route de 500 km… Au volant de mon Jeep Grand Cherokee , j’essayais donc de syntoniser un poste de radio qui « rentrait ». Dans le néant ontarien, je parcourais les ondes à la recherche de divertissement. J’ai alors réalisé …
BlogueCes gadgets dont on ne peut plus se passer
Dans les débuts de l'automobile, les occupants devaient s'asseoir sur une banquette en bois, à la merci des éléments. Avec le temps, certains luxes sont se sont avérés indispensables : le démarreur électrique de Cadillac est rapidement devenu la norme, tout comme le chauffage central, les vitres et les portières …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires