Si l'humain avait évolué aussi vite que l'automobile...

Voici Graham.

Même s'il n'est pas le plus beau, Graham a un avantage indéniable sur vous et moi : s'il était impliqué dans une collision automobile, il aurait de fortes chances de s'en sortir.

Cet humanoïde est une création de la Commission sur les accidents de Victoria, en Australie. Il a été créé pour rappeler aux gens à quel point un accident peut être dangereux, même à basse vitesse.

Sa morphologie est le résultat de recherches particulières pour savoir à quoi le corps humain ressemblerait s'il s'était développé assez rapidement pour suivre les avancées technologiques de nos voitures.

Par exemple, le crâne surdimensionné est rempli de ligaments et de fluides destinés à protéger le cerveau en cas d'impact. Le torse est aussi plus large et paré de petites poches d'air qui dissiperaient l'énergie, protégeant les organes vitaux. Pour éviter de se rompre le cou, celui-ci a vraisemblablement été absorbé.

Graham est aussi capable de mieux résister à un accident s'il n'est pas à bord : ses jambes ainsi que ses bras ont des jointures renforcies qui peuvent se détendre d'un bond (un peu comme un chevreuil).

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires