Une Mazda MX-5 encore plus légère?

Avec un poids de 1 058 kg, la MX-5 est une des voitures abordables les plus légères sur le marché. Cela n'empêche pas Mazda de vouloir en rajouter une couche (ou en enlever une, si vous voulez).

Selon Autocar, le directeur du programme MX-5, Nobuhiro Yamamoto, est satisfait de la taille actuelle du petit roadster. Cependant, dans le futur, il voudrait l'alléger encore plus. Pour ce faire, l'étape suivante serait la fibre de carbone.

Pour l'instant, ce matériel coûte cher à produire : on ne le retrouve que dans les bolides à haute performance vendus à des prix stratosphériques (comme les Ferrari et les Lamborghini). Toutefois, Mazda — comme beaucoup d'autres constructeurs — travaille à diminuer les coûts de production. D'ici quelques années, il ne serait pas impensable que le fabricant ajoute des pièces en fibre de carbone à sa petite voiture. On ne sait pas encore si cela se limitera à un capot et des ailes, ou si nous aurons droit à une intégration plus en profondeur.

Cette nouvelle est non seulement intéressante pour la MX-5, mais aussi pour le reste de la gamme; dans les prochaines années, une production plus importante de fibre de carbone pourrait se traduire par une Mazda3, un CX-5 ou même un CX-9 plus allégés que jamais.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueFiat 124 Spider 2017 : l'avenir de Mazda?
Vous reconnaissez sans doute la jolie voiture qui se trouve en couverture! Il s’agit de la Mazda MX-5 dont nous faisons souvent l’éloge, tant elle est bien conçue, abordable dans les circonstances, et qui représente idéalement ce que devrait être une auto sport en 2016. Nous en avons parlé la …
New YorkPrix mondiaux de l’année 2016 : La Mazda MX-5 reine du monde
Ce matin au Salon de l’auto international de New York, le comité des Prix mondiaux (World Car Awards) a annoncé les gagnants dans chacune de cinq catégories distinctes. Le jury composé de 73 journalistes automobiles provenant des quatre coins de la planète a soumis ses votes par bulletin secret, et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires