Infiniti se lance à l’assaut des grands et de la conduite autonome

Il y a longtemps que l’on a compris qu’il est impossible de se lancer dans le créneau des voitures de luxe sans posséder une marque dédiée à la cause. Plusieurs constructeurs généralistes tels que Kia et Volkswagen se sont essayés au fil du temps sans véritable succès. Il est beaucoup plus facile pour une marque de luxe de vendre des modèles plus abordables que l’inverse. D’ailleurs, après quelques tentatives, Hyundai vient d’abdiquer et lancera d’ici peu Genesis, sa marque haut de gamme.

C’est exactement pour cette raison que le 8 novembre 1989 Nissan a lancé sa division de luxe, Infiniti. À l’époque, la marque avait été lancée uniquement aux États-Unis alors que deux modèles étaient offerts, la Q45 et la M30. Les véhicules les plus marquants ont été bien entendu la berline et le coupé G, les plus vendus, mais aussi le FX (QX70 de nos jours), celui qui a littéralement lancé la mode des VUS ultrasport. On ne peut passer sous silence le valeureux moteur V6 VQ, lauréat de nombreux prix au fil des ans.

Malgré tout, Infiniti n’a jamais réussi à réellement s’imposer face aux trois ténors allemands, mais aussi par rapport à Lexus, Cadillac et Acura, ses concurrents plus directs. Qui plus est, les ventes sont plus que timides en Europe alors que ce n’est que depuis 2013 que les modèles sont proposés au Japon, son marché local, ce qui est assez étonnant.

Une marque globale

Le Guide de l’auto s’est déplacé à Yokohama au Japon, au cœur même du quartier général d’Infiniti afin d’en apprendre plus sur le futur de la marque.

Le groupe Nissan a décidé de prendre le taureau par les cornes et compte bien cesser de jouer les figurants. Tout d’abord, on souhaite en faire une marque globale et étendre les ventes partout dans le monde. Pour le moment, 65% des véhicules produits par la marque sont écoulés en Amérique du Nord, mais la plus importante croissance du constructeur se situe en Chine, un marché qui pourrait bien devenir le plus important pour Infiniti d’ici peu selon Roland Krueger, président de la division.

L’arrivée de la Q30 et du QX30 permettra certainement au constructeur d’effectuer une percée plus marquée en Europe, là où ce type de véhicule est fortement prisé. Pareil chez nous, même si seul le QX30 sera commercialisé dans notre marché. Le Guide de l’auto assiste d’ailleurs en ce moment au lancement du QX30.

Le succès d’un constructeur passe par ses véhicules et le constructeur le sait très bien. Ce dernier a accéléré le développement de ses produits et l’on commence à voir les nouveautés débarquer, notamment les Q50 et Q60. D’ici peu, la gamme entière passera au bistouri et plusieurs nouveautés seront offertes. La berline Q50 recevra une mise à jour de mi-cycle l’an prochain, tout comme l’imposant QX80. Le QX50 de nouvelle génération fera aussi son arrivée, lui qui disposera de toutes nouvelles lignes, d’un tableau de bord remanié et d’une première technologie sur laquelle le constructeur travaille depuis 20 ans. Toutefois, nous pourrons vous en parler qu’à partir du 14 août, date de fin de l’embargo.

Pas sur le voie de l’électrification

Deux éléments seront au cœur des futurs véhicules de la marque, la technologie et le design. On aurait pu s’attendre à ce que le constructeur emboîte le pas au chapitre de l’électrification de ses modèles, comme Volvo et Mercedes-Benz l’ont annoncé récemment, mais celui qui commercialise la Nissan LEAF préfère tabler sur l’optimisation des moteurs à essence, justifiant une rentabilité difficile à attendre dans le cas de véhicules électriques.

Photo: Infiniti

Afin d’attirer la clientèle, la marque va se concentrer sur des designs sportifs et sophistiqués avec au cœur plusieurs des éléments apparus sur le concept Essence. Sur tous les futurs modèles, on reconnaîtra la grille à double arche, les phares baptisés « human eyes » et le pilier C en forme de croissant. Selon Alfonso Albaisa, directeur du design chez Infiniti, les futurs modèles s’inspireront du passé et des réussites de la marque, tel le FX, tout en combinant les éléments de la nouvelle vision. On veut connecter le conducteur au véhicule avec le credo suivant : « le design pour performer ».

Des voitures autonomes grâce au Pro Pilot

Non seulement Infiniti compte miser sur le design, mais les technologies seront aussi au cœur du futur. Dès 2017, la marque lancera son système Pro Pilot 1.0 qui assistera le conducteur dans sa conduite sur l’autoroute et sur les routes à voie simple. À la fin, la version 3.0 du système prendra en charge la conduite en vielle, les changements de voies et même la gestion des intersections.

Donc, en attendant le 14 août, marquez votre calendrier et aimez notre page web pour ne rien manquer!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surInfiniti QX30 2017 : jeter les gants
Chaque constructeur automobile mise sur le segment des petits véhicules utilitaires. Les chances de connaître du succès sont excellentes, à moins que le bon vieux « station wagon » redevienne la nouvelle tendance, mais tristement, on sait tous que cela n’arrivera pas. Les manufacturiers conçoivent donc des véhicules utilitaires compacts …
Premiers contactsInfiniti Q50 Red Sport 400 2016, puissance en sobriété
La Infiniti Q50, qui était autrefois la G37, représente le second modèle le plus vendu chez la marque de luxe de Nissan après le QX60, le VUS familial à sept passagers. À peine deux ans après la dernière refonte, le constructeur apporte à sa berline sport des changements assez importants …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires