Écorandonnée de l’AJAC 2016 : quand les chroniqueurs automobiles lèvent le pied

Il suffit de lire de nombreux articles rédigés par des chroniqueurs automobiles membres de l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) pour comprendre que plusieurs d’entre eux aiment les accélérations musclées et la conduite sportive. Autant d’éléments qui ne sont pas tellement compatibles avec l’économie de carburant. Mais, au moins une fois par année, plusieurs membres de cette association consacrent quelques jours à concentrer leurs efforts pour adopter une conduite plus écologique.

C’est dans le cadre de l’Écorandonnée de l’AJAC qu’ils se réunissent pour tenter de prouver qu’avec un peu de vigilance, il est possible de faire des merveilles en fait de réduction de consommation de carburant. Cette année, pour la cinquième édition, 27 journalistes ont franchi le parcours Toronto–Ottawa en deux jours et sept étapes. Chacune d’entre elles avait été planifiée de façon à ce que la voiture effectue un trajet mixte combinant ville, banlieue et autoroute.

Les participants ont reçu pour instructions de ne pas adopter une conduite d’hyper kilométrage (ou hypermiling en anglais) afin de réduire la consommation, qui résulte parfois en une conduite trop lente et dangereuse. Ils devaient observer les limites de vitesse affichées et utiliser les principes d’une conduite économique, à savoir éliminer les accélérations intempestives et les coups de frein inutiles.

Mon expérience en six étapes

Puisqu’il y avait 27 voitures et huit étapes, dont sept officielles, je n’ai pu conduire que huit véhicules, tous différents les uns des autres. Voici donc le résumé de mon Écorandonnée personnelle.

Étape 1 : Hôtel Sandman aéroport de Toronto à Evergreen Brickworks

Véhicule : Mazda CX-9 2016
Distance : 35,2 km

Le départ de l’hôtel a été fixé à 6 h 45 afin de devancer l’intense circulation du grand Toronto. Pas facile de s’immiscer dans le trafic de la 401 tout en tentant de conduire de façon économique. Néanmoins, tout s’est bien déroulé jusqu’à l’avant-dernier virage alors que j’ai pris la mauvaise direction. Un long détour m’a ramené à ma destination finale, une ancienne usine de fabrication de briques convertie en station écologique. J’avais réussi à obtenir une consommation de carburant de 7,6 l/100 km, mais en voulant retrouver ma route, ces données ont grimpé à 8,1 l/100 km.

De très bonnes notes pour la Mazda CX-9 dont le moteur quatre cylindres est frugal pour un véhicule de cette dimension.

Consommation enregistrée : 8,1 l/100 km
Consommation annoncée : 11,2 l/100 km

--------------------

Étape 2 : Evergreen Brickworks à Université technologique de l'Ontario

Véhicule : Toyota Prius 2016
Distance : 61,0 km

Le but de la première étape était de nous rendre à un endroit qui permettait de recharger les voitures électriques et hybrides rechargeables tout en procédant au départ officiel. Cette fois, la distance est plus longue et comprend encore une fois une section de l’autoroute 401 Est pour ensuite suivre les méandres des rues de la banlieue est de Toronto.

Sur place, j’ai découvert l’une des souffleries thermiques les plus puissantes au monde. La recharge des véhicules fut effectuée pendant le lunch. La Prius se révèle exceptionnelle au chapitre de la consommation et son affichage l’économie de carburant est très facile à consulter.

Consommation enregistrée : 3,1 l/100 km
Consommation annoncée : 4,5 l/100 km

--------------------

Étape 3 : Université technologique de l'Ontario à Cobourg

Véhicule : Chevrolet Spark 2016
Distance : 68,3 km

Il s’agit sans doute de l’étape la plus simple au cours de ces deux journées. En effet, après avoir accédé à la 401 Est, on quitte cette autoroute en direction de Cobourg, une ville magnifique dotée d’un port de plaisance très bien développé. Pause d’une couple d’heures en attendant de pouvoir recharger les véhicules électriques qui font partie de notre flotte. La Spark nous a permis une fois de plus de battre la consommation annoncée de façon assez substantielle.

Consommation enregistrée : 5,1 l/100 km
Consommation annoncée : 6,7 l/100 km

--------------------

Étape 4 : Cobourg à Belleville

Véhicule : Subaru Impreza 2016
Distance : 90,3 km

Il s’agit de la dernière étape officielle de la journée et nous empruntons plusieurs routes secondaires pour nous rendre en direction de Belleville afin d’y passer la nuit. Malgré une consommation impressionnante, l’Impreza est agaçante en raison de son centre d’information dont les chiffres sont très difficiles à lire.

Consommation enregistrée : 5,2 l/100 km
Consommation annoncée : 7,5 l/100 km

--------------------

Étape officieuse : Belleville – ciné-parc Mustang à Picton – Belleville

Véhicule : Chevrolet Malibu hybride 2016
Distance : 40,0 km

Cette étape ne compte pas officiellement pour l’Écorandonnée, mais cela m’a permis de conduire cette intermédiaire à moteur hybride. Sa consommation a été quand même légèrement en dessous de celle annoncée même si aucune précaution de conduite n’a été observée. J’ai bien aimé conduire ce véhicule qui m’a semblé solide comme le roc.

Consommation enregistrée : 5,0 l/100 km
Consommation annoncée : 5,1 l/100 km

--------------------

Étape 5 : Belleville à Kingston

Véhicule : Lexus CT200h 2016
Distance : 83,9 km

Cette fois, pratiquement pas d’autoroute, mais uniquement des routes secondaires, larges et en bon état, tout en traversant plusieurs municipalités. Cette Lexus est plus luxueuse que la Prius conduite précédemment, mais sa motorisation est moins récente que celle de la Toyota. Sa consommation de carburant est impressionnante, mais moins que celle de la Prius. Arrivé à Kingston, j’en ai profité pour visiter le Musée pénitentiaire du Canada.

Consommation enregistrée : 3,8 l/100 km
Consommation annoncée : 5,7 l/100 km

--------------------

Étape 6 : Kingston à Brockville

Véhicule : Chevrolet Colorado Duramax Diesel 2016
Distance : 84,4 km

Cette étape nous permet de rouler pendant plusieurs kilomètres sur l’autoroute 401 Est avant de nous tourner vers les terres pour rejoindre Brockville, laquelle est située sur les bords du Saint-Laurent. Arrêt prolongé pour nous alimenter et recharger les batteries. Le Colorado est propulsé par un moteur diesel très silencieux dont la consommation de carburant observée a été presque deux fois moindre que celle annoncée.

Consommation observée : 6,4 l/100 km
Consommation annoncée : 12 l/100 km

--------------------

Étape 7 : Brockville à Ottawa

Véhicule : Nissan Altima 2016
Distance : 113,0 km

Il s’agit de la dernière étape officielle. Contrairement à la majorité des autres véhicules conduits lors de cet essai, il m’est impossible de réaliser une consommation de beaucoup inférieure à celle annoncée. Est-ce la voiture ou encore le conducteur? De plus, l’afficheur de consommation est difficile à lire. Toutefois, la simplicité du système de navigation m’a permis de retrouver ma route au centre-ville d’Ottawa pour me rendre à l’Hôtel de Ville.

Consommation observée : 7,1 l/100 km
Consommation annoncée : 7,5 l/100 km

Résultats impressionnants

À la fin de cette randonnée, tous les véhicules et tous les conducteurs ont réussi, chaque fois, à réduire d’au moins 40% la consommation combinée annoncée par le constructeur. Et ce, sans technique d’hyper kilométrage, puisqu’une conduite en douceur et le respect des limites de vitesse affichées ont suffi. Je suis partant pour l’an prochain.

EcoRun
Consommation Ress. Nat. Canada Consommation EcoRun
Chevrolet Colorado Diesel 10.3 7.1
Chevrolet Cruze 6.8 4.9
Chevrolet Malibu Hybrid 5.1 4.4
Chevrolet Spark 6.7 5.4
Chevrolet Volt 5.6 0.0
Fiat 500 7.9 6.3
Ford C-Max Energi Plug In 6.0 4.0
Ford Focus 1 l 7.3 5.8
Honda Civic berline 6.7 4.6
Honda HR-V 7.6 5.9
Hyundai Sonata Plug In 5.9 3.8
Kia Optima LX ECO 7.4 5.6
Lexus CT 200 h 5.7 4.2
Lexus a RX 450 h 8.0 7.1
Mazda CX-3 AWD 8.1 6.4
Mazda CX-9 AWD 10.1 7.8
Mazda MX-5 7.8 5.3
Mercedes Benz S550 Plug In 9.0 7.3
Nissan Altima 2.5 7.5 6.3
Nissan Leaf 2.1 0.0
Porsche 911 Carrera 10.1 7.8
Smart ForTwo Cabrio 6.9 4.1
Subaru Impreza 7.6 6.1
Toyota Mirai Pile Combustible 3.5 0.0
Toyota Prius 4.5 3.2
Toyota Rav4 Hybrid 7.2 5.7
Volvo XC90 T8 9.5 6.9
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxL’Écorandonnée de l’AJAC 2017 : pour consommer avec modération
Les 15 et 16 juin dernier, le Guide de l’auto a participé à la sixième édition annuelle de l’Écorandonnée, un événement organisé par l’Association des journalistes automobile du Canada, en collaboration avec l’Association canadienne des carburants, visant à essayer une grande sélection de véhicules pas énergivores, mais aussi de promouvoir …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires