Villa d’Este : élégance et aristocratie

Collaboration éditoriale : Piero Facchin

Ah, la dolce vita sur les abords du lac de Côme encadré par les montagnes des Alpes italiennes. Des panoramas pittoresques à couper le souffle tellement. Pour cette raison, on pourrait aussi dire « che bella vita », et vous pouvez me croire, le culte de la beauté, ici, fait partie intrinsèque des valeurs culturelles, surtout quand on est au Grand Hotel Villa D’Este, où le premier concours d’élégance a eu lieu en 1929. À cette époque, la Coppa d’Oro Villa d’Este, qui se déroulait à Cernobbio dans le nord de l’Italie, était un concours international comme ceux de Paris et de Monaco.

Du 20 au 22 mai 2016, BMW Group Classic et le Grand Hôtel Villa d’Este ont présenté un voyage à travers le temps sur les rives du lac de Côme couvrant le parcours des différentes époques de la mobilité. La devise « Back to the Future – the Journey continues » créait un pont entre les débuts de l’événement jusqu’à maintenant. Cette année, il y a eu 52 automobiles rares ainsi que 30 motocyclettes historiques qui s’alignaient au départ. De plus, une exposition spéciale, « Véhicules Hommage », a célébré le centenaire de BMW et la fameuse moto « BMW R 5 — Il y a 80 ans ».

Sous le patronage de BMW, il y avait neuf catégories dans lesquelles on retrouvait de véritables bijoux :

  • La décadence de l’avant-guerre — idées de fantaisie automobile
  • Les supercars de l’avant-guerre — rapides et flamboyants
  • Voitures de stars — de l’écran au stationnement du studio
  • Voitures de rallye — héros des étapes spéciales, 1955 – 1985
  • Oser la différence — des designs qui repoussent les limites
  • Sur mesure et haute couture — exemplaires uniques pour le connaisseur
  • Le retour de GT Man — l’âge d’or des sportives, 1950 – 1975
  • Motivé par l’excès – Les voitures de l’époque du Studio 54, 1975 – 1986

Dès le vendredi, les voitures étaient en place, mais ce n’est que le samedi que les nombreux spectateurs ont pu les admirer et qui sait, voir un modèle rare dont ils avaient juste entendu parler.

Le samedi, BMW a regroupé tous ses véhicules « Hommage » avec la volonté de s’inspirer du passé et de regarder vers le futur avec des modèles aussi singuliers qu’innovateurs. Après tout, en cette année du centenaire de la marque bavaroise, le dicton est « Les 100 prochaines années ».

« Avec nos véhicules “Hommage”, nous montrons combien nous sommes fiers de nos racines — et, en même temps, quelle importance notre histoire peut avoir pour notre avenir », dit Adrian van Hooydonk, premier vice-président de BMW Group Design.

Parmi ces véhicules figuraient la BMW M1 Hommage (2008), la 3.0 CSL Hommage (2015), la Concept Ninety (2013), la 328 Hommage (2011), la Concept Coupé Mille Miglia (2006) et la Mini ACV 30 (1997).

On pouvait apercevoir les membres du jury qui scrutaient chaque voiture à la recherche de l’authenticité et du savoir-faire des restaurateurs-carrossiers. C’est le pointage final qui déterminait la gagnante.

Puis, le dimanche, on pouvait admirer les grandes gagnantes dans chaque catégorie.

« Appli » Villa D’este

Il existe même une « appli » grâce à laquelle vous pourrez voir tous les modèles de voitures et de motos — classés par années — qui étaient présentés à ce concours. Recherchez simplement « Concorso d’Eleganza Villa d’Este » sur votre iPad et voilà!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxLe prix Design Award va à l’Alfa Romeo Disco Volante Spyder
Collaboration éditoriale : Piero Facchin Le Concours d’Élégance de Villa d’Este, édition 2016 est passé à l’histoire puisqu’il s’est terminé le dimanche 22 mai avec le couronnement d’une voiture aussi singulière que belle; l’Alfa Romeo Disco Volante Spyder créée par les grands carrossiers de la maison Touring Superleggera qui célèbrent …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires