Audi SQ7 TDI 2017 : à l'essai cette semaine

Le Guide de l’auto est en route vers la région des Vosges en France pour prendre contact avec l’Audi SQ7 TDI, la version plus performante du VUS Q7. Il est animée par un V8 turbodiesel de 4,0 litres développant 435 chevaux et un couple prodigieux de 664 livres-pied, ce qui en fait le moteur diesel de série le plus puissant du monde, rien de moins.

Sur le plan technique, ce moteur se démarque en faisant appel non seulement à deux turbocompresseurs, mais aussi à un compresseur entraîné par un moteur électrique de sept kilowatts alimenté par une pile lithium-ion de 48 volts logée sous le plancher du coffre.

Ce compresseur peut tourner jusqu’à 70 000 tours/minute en moins d’un quart de seconde et permet au moteur de livrer une force d’accélération stupéfiante pour ce VUS de grand format en éliminant le délai de réponse à la commande des gaz. Cette technologie innovante, dont l’élaboration est en cours depuis quelques années, avait même été ajoutée à un prototype du coupé RS 5 TDI, mon collègue Sylvain Raymond avait eu l’occasion d’en faire l’essai.

Dans le cas du SQ7 TDI, les ingénieurs de la marque font état d’un chrono de 4,8 secondes pour le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure, ce qui est plus rapide que l’ancien Q7 TDI à moteur V12 de 500 chevaux (5,5 secondes pour le 0-100), qui n’a jamais été commercialisé en Amérique du Nord, et que j’avais eu l’occasion d’essayer brièvement en Allemagne.

Chez nous, la commercialisation du SQ7 TDI dépendra évidemment de la conformité de ce modèle aux normes antipollution en vigueur, ce qui ne semble pas poser problème, puisque le scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen n’affecte que les moteurs diesel de 2,0 et de 3,0 litres. Suivez-nous pour un compte-rendu complet de l’essai de ce surprenant VUS de luxe au cours des prochains jours.

****Nos premières impressions sur l'Audi SQ7 2017 sont maintenant disponibles, ici même sur le Guide de l’auto.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieAudi RS5/A6 TDI Concept: Quand diésel égale puissance et économie
Cette année, Audi fête les 25 ans de commercialisation du moteur diésel TDI, premier à marier turbocompression, injection directe et diésel. Pour faire un peu d’histoire, c’est lors de la crise pétrolière des années 70 que l’ordre a été donné à dix ingénieurs de chez Audi de développer un moteur …
Premiers contactsAudi A4 2017 - Transformation rationnelle
La A4 de cinquième génération, qui arrivera au pays au printemps 2016 en tant que modèle 2017, est entièrement renouvelée. Pourtant, sa carrosserie ressemble tellement à celle du modèle précédent que l’on est porté à croire que les designers ont tout fait pour dissimuler les avancées techniques portées par la …
Premiers contactsAudi SQ7 TDI 2018 : le plus puissant des VUS diesel
Dès le démarrage, le moteur V8 turbodiesel de 4,0 litres annonce la couleur d’un essai hors-norme avec le grondement sourd d’un gros cube carburant au gazole… Deuxième VUS de la marque à recevoir la désignation « S », le SQ7 TDI est à la fois performant, à la fine pointe …
TechnologieAudi SQ7 TDI 2018 : pas hybride, mais l’électricité prime.
Avec le lancement du SQ7 TDI, Audi inaugure une nouvelle ère où l’électricité est au service de la performance. Le SQ7 TDI n’est pas un véhicule hybride et ne peut rouler que si son moteur carburant au diesel est en marche. Et pourtant, il est doté d’une pile lithium-ion logée …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires