La mécanique de la Cadillac CTS 2016 : passons aux choses sérieuses

Si vous êtes ici dans l’espoir de lire des trucs horribles sur la Cadillac CTS, vous n’êtes pas au bon endroit. Nous en avons cherché, des bobos, mais force est d’admettre que la CTS est bien conçue, voire très bien conçue.

Inspirée de l’ingénierie allemande, aucun problème de conception n’a été repéré sur le véhicule, et contrairement au Acura RDX 2016 dans notre dernier article, nous n’avons pas affaire à une mécanique ordinaire camouflée sous le luxe.

Sous le capot

En ouvrant le capot de la Cadillac CTS, on remarque beaucoup de plastique. Par chance, il ne s’agit que de couvercles, et ils peuvent être rapidement retirés pour permettre aux mécanos de faire le travail.

On retrouve sur cette CTS l’option « chauffe-bloc » : il y avait donc un fil électrique qui flottait librement dans le compartiment moteur... Si vous choisissez cette option, assurez-vous que ce fil soit correctement positionné, afin d’éviter que le caoutchouc ne fonde à cause de la chaleur, ou pire encore.

La boîte de fusibles est bien isolée, et la batterie se retrouve à l’arrière, dans la valise. À l’avant, nous avons droit à des points de connexions, pour vous permettre de « booster » quelqu’un, ou même de vous faire rendre ce service. D’ailleurs, des fils plus longs entre la batterie et le moteur peuvent causer un courant électrique moins puissant, ce qui pourrait vous jouer des tours par temps froid… Mais bon, c’est mieux pour la répartition du poids.

Les têtes du moteur sont couvertes d’un matériau conçu pour mieux dissiper la chaleur, mais également pour atténuer le bruit. Nous faisons dans le raffinement! N’oubliez pas que ce véhicule roule à l’huile synthétique 5W-30.

Dans les entrailles

Sous la voiture, on constate — tant à l’arrière qu’à l’avant — que la suspension est assez complexe, pour offrir un meilleur contrôle, sans doute. Cela implique que l’ajustement du parallélisme des roues, lorsque nécessaire, fera rager plus d’un technicien inexpérimenté vu le nombre d’écrous qui rentre ici en ligne de compte.

Notre mécanicien nous a d’ailleurs fait remarquer que cette complexité rend toute intervention sur le véhicule plus longue, ce qui explique en bonne partie les coûts d’entretien plus élevés que chez les constructeurs généralistes, dont les voitures sont plus simples.

Aux roues avant, on retrouve de freins Brembo à quatre pistons, tandis que des freins « normaux » s’occupent des roues arrière. Des freins du genre à l’avant sont très efficaces, mais les plaquettes haute-performance (en option avec les roues de 18 pouces) sont moins durables. Ce facteur est à prendre en considération lorsque vous procédez à l’achat du véhicule.

Fait intéressant, le rouage intégral de cette Cadillac est assez bien fait. L’arbre de transmission qui va aux roues arrière ne comporte pas de joints universels, mais plutôt des joints en caoutchouc flexible, ce qui implique qu’un bris ne requiert pas un remplacement complet de la pièce.

À l’avant, les cardans passent en plein milieu du réservoir d’huile! Malheureusement, il est difficile de prendre le tout en photo, cependant, soyez certain que si jamais vous avez à toucher à l’une de ces deux composantes, ce sera un casse-tête coûteux à résoudre. Heureusement, il s’agit d’éléments fiables qui devraient tenir pendant toute la durée de vie du véhicule.

Ainsi, comme mentionné en introduction, la CTS 2016 ne comporte aucun défaut de conception qui serait susceptible de lâcher avec les années, et de représenter des problèmes sérieux dans le futur. À l’instar de tous les véhicules de luxe axé sur les performances, sa conception est complexe, entraînant des coûts d’entretien plus importants.

Quant à savoir si vous pouvez l’amener chez votre mécanicien plutôt que chez le concessionnaire, la CTS n’est pas suffisamment complexe pour requérir des soins particuliers, si ce n’est de l’ajustement du parallélisme des roues qui pourrait s’avérer tout un défi pour des techniciens qui ne connaissent pas bien le véhicule.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueCadillac à l’assaut du monde
Nous étions confortablement attablés sur une terrasse face à l’océan pacifique illuminé d’un splendide coucher de soleil, quand les mots furent prononcés par l’un des dirigeants américains de Cadillac : il y a une marée de nouveau VUS Cadillac qui arrive ! Le lendemain, les gens du marketing ont clairement …
Premiers contactsCadillac XT5 2017 : surprise au volant
Cadillac est en pleine transformation. Après avoir passé les dernières années à introduire des produits à la hauteur des marques européennes, Cadillac souhaite aujourd’hui se lancer à la conquête du monde. Pour ce faire, la marque compte présenter plusieurs nouveaux modèles au cours des prochaines années, histoire d’avoir une gamme …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires