Nissan Titan XD 2016 : une place parmi les grands

Points forts
  • Moteur souple à l'effort
  • Confort inédit pour un pick-up
  • Sièges «zéro-gravité» très confortables
  • Performances hors route remarquables
Points faibles
  • Écran du système multimédia trop petit
  • Moteur peu performant en situation « normale »
  • Direction un peu lourde à basse vitesse
  • Habitacle ennuyeux sur les versions de base
Évaluation complète

Nissan vient de présenter son nouveau Titan à la presse. En fait, il ne s’agit pas du Titan mais plutôt du Titan XD 2016, un modèle à part. Quant au Titan tout court, il sera dévoilé l’an prochain, probablement en tant que modèle 2017.

Les gens de Nissan ne le cachent pas, leur camionnette ne représente qu’une part négligeable des ventes de pick-up en Amérique du Nord. Afin de créer un certain engouement autour du Titan XD, Nissan ne le commercialisera pas comme étant un « Ford F-150 » ni un « F-250 ». En réalité, il se situe entre ces deux modèles, tant en taille qu’en capacité de remorquage. Apparemment, c’est ce que la clientèle recherche : une camionnette qui peut tirer plus de 9 000 livres, sans devoir acheter un pick-up gros comme un F-250.

Comme les autres pick-up, le Titan XD se décline en plusieurs moutures, mais dans son cas, l’offre est bien plus simple qu’ailleurs. En fonction du luxe recherché, il y a les versions S, SV, SL, et Platinum Reserve. Une version hors route, baptisée PRO-4X, est également disponible, mais elle moins équipée que la Platinum Reserve. 

Pour l’instant, un seul moteur

Éventuellement, le Titan XD sera disponible avec un V8 5,0 litres à essence. Pour l’heure, Nissan a confié sa mécanique à Cummins. Ce V8 turbodiesel de 5,0 litres envoie sa puissance aux quatre roues à l’aide d’une transmission automatique à 6 rapports Aisin. Il développe 310 chevaux et 555 livres de couple. En fonction du choix de cabine, le Titan XD peut tirer jusqu’à 12 000 livres, et transporter jusqu’à 2 000 livres dans sa boite.

Cette mécanique a clairement été conçue pour le travail. En conduite normale, on ne sent pas vraiment les 555 livres de couple. À titre comparatif, le moteur V6 de 3,0 litres EcoDiesel qui gronde dans le Ram 1500, un pick-up un peu plus petit, semble bien plus vivant, en dépit de son couple limité à 420 livres-pied.

12 000 livres? Y’a rien là!

Le bon côté, c’est qu’une fois chargé ou tirant une remorque très lourde, la mécanique du XD se comporte comme s’il n’y avait rien à l’arrière. Même avec une remorque chargée avec plus de 12 000 livres à l’arrière, le Titan XD accélère dans des temps impeccables, mais aussi sécuritaires : lorsque l’on s’engage dans une voie rapide, il est important de pouvoir atteindre rapidement une  vitesse de croisière.

À vide ou chargé, le Titan XD est le pick-up le plus confortable qu’il me fut donné d’essayer, et ce, même s’il ne possède pas de suspension pneumatique comme le Ram 1500. En remorquage, jamais la mécanique n’a protesté, offrant toute la souplesse que nous attendons d’une camionnette conçue pour la besogne.

Le châssis est rigide à souhait, et ses capacités hors route sont certaines. La version PRO-4X se comporte si bien sur les sentiers, que l’on oublie par moment la grosseur du véhicule.

À vide, le Titan XD consomme, selon l’essai du jour, environ 15 l/100 km. Par contre, au travail, ça se chiffre facilement à 26 l/100 km, ce qui le positionne avantageusement par rapport aux camionnettes de catégories supérieures. Notez que pour l’instant, Nissan n’a pas divulgué de chiffres officiels sur la consommation.

Gros camion, petit écran

Par rapport aux camionnettes dominantes sur le marché, l’habitacle du Titan XD manque de raffinement. Un exemple? Son écran multimédia est trop petit. Il peut à peine afficher la carte routière, alors ne lui demandez pas d’afficher à la fois ce que vous écoutez comme musique, les directions à prendre, et les messages que vous venez de recevoir! Étant donné que le Titan XD regorge de caméras pour faciliter le stationnement ou l’encrage d’une remorque, toute cette information mériterait un affichage plus grand. Dans 2 ou 3 ans, il est probable que cette camionnette subisse un rafraîchissement de milieu de cycle et, à ce moment, espérons que la planche de bord sera optimisée…

Nissan a muni le Titan XD de ses sièges « zéro gravité », qui sont parmi les plus confortables de l’industrie. Sans offrir un support latéral extraordinaire, jamais, cependant, vous ne vous sentirez fatigué de rouler. Ils sont idéaux pour les routiers.

Un défi de taille

Lancer sa propre catégorie de véhicule et se faire sa propre place est un pari dangereux, mais Nissan semble avoir développé une camionnette qui pourra relever le défi. Ce nouveau Nissan est un choix efficace, et intelligent. Au quotidien, ses dimensions peuvent être intimidantes mais, en revanche, il très confortable. 

Quant à son prix, il est inconnu pour l’instant. Le Titan XD étant plus gros et plus fonctionnel que le F-150, attendez-vous à ce qu’il coûte plus cher.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surLe sable chaud de l'Arizona accueille le Nissan Titan XD
Nissan fait des pieds et des mains pour augmenter la popularité de son Titan en Amérique. Et c'est en Arizona qu'elle dévoilera la nouvelle génération de cette camionnette pleine grandeur. Les Titan du Tennessee jouent au stade Nissan, le concept est fort, et la nouvelle mouture du véhicule fait très …
DetroitNissan Titan 2016 - Cette fois-ci sera-t-elle la bonne?
Cette fois-ci sera-t-elle la bonne pour le constructeur japonais? Avec le Titan 2016, Nissan s’aventure encore sur la chasse gardée des trois grands constructeurs américains qu’est le marché des camionnettes pleine grandeur. Présenté au Salon de l’auto de Detroit, le nouveau Titan sera disponible au Canada vers la fin de …
BlogueLe Nissan Titan XD 2016, savoir jouer ses cartes
Les camionnettes ne constituent pas une industrie comme les autres. En effet, avec les années, les pick-up sont devenus un produit culturel unique à l’Amérique du Nord. Même si une bonne partie de la clientèle qui se tourne vers ce type de véhicule en a besoin pour travailler, il y …
ActualitéNouveau V8 pour le Nissan Titan
Le nouveau camion de Nissan, le Titan (et sa variante plus costaude, le Titan XD) a beaucoup fait parler de lui récemment, notamment grâce à son moteur : pour la première fois, le constructeur nippon s'associe avec le fabricant de motorisations diesel Cummins, offrant un V8 turbodiesel de 5 litres …
ActualitéProchain Nissan Armada: auront-nous droit au Patrol?
Même si l'Amérique du Nord est une grande consommatrice de VUS, certains des modèles les plus intéressants ne sont pas disponibles ici. Par exemple, le Toyota Land Cruiser, le Land Rover Defender et le Nissan Patrol sont d'excellents véhicules qui, pour différentes raisons, ne sont pas vendus ici. Une photo …
Nouveaux modèlesVoici le Nissan Titan 2017
Depuis quelque temps, c’est le Titan XD qui récolte toute l’attention chez les camionnettes Nissan. Par contre, selon le constructeur, ce nouveau venu n’a pas de concurrent direct : il est un peu plus robuste qu’un pickup à usage léger (comme le Ford F -150 ou le Ram 1500), mais …
New YorkNissan Titan 2017 - La gamme Titan s’étoffe
Le Nissan Titan XD et son moteur diesel Cummins ont créé toute une sensation lors de son arrivée sur le marché à la fin de 2015. Ses dimensions entre un modèle 1500 et 2500 l’ont placé dans une position privilégiée aux yeux de bien des acheteurs. Tant et si bien …
EssaisNissan Titan XD 2016, le nouveau colosse
Il n’est pas facile de rivaliser dans le segment des camionnettes pleine grandeur, un segment dominé outrageusement par les trois constructeurs américains depuis des décennies. Toyota tente de subtiliser des parts de marché depuis des années, tout comme Nissan qui, avec son Titan, n’a jamais réellement réussi à s’imposer. Afin …
BlogueNissan TITAN et TITAN XD 2017 : quelques précisions
Inutile de donner davantage de détails sur les pick-up TITAN et TITAN XD . Ayant déjà écrit sur ces deux véhicules il y a quelques mois à peine, mon opinion n’a pas changé à la suite de mon essai effectué à Baie-Saint-Paul cette semaine. Je persiste et signe, ces camionnettes …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires