Porsche Rennsport V - Un rendez-vous légendaire

Laguna Seca- Les propriétaires de voiture Porsche sont des passionnés. Et il serait difficile de leur reprocher cette attitude puisqu’aux yeux de plusieurs, Porsche est symbole d’excellence technologique, de performances et d’agrément de conduite. Sans oublier un palmarès en course pratiquement sans égal qui se traduit par 17 victoires au classement général des 24 Heures du Mans.

Pas surprenant que les inconditionnels de Porsche aient manifesté le désir un jour de partager leur passion en organisant un rendez-vous regroupant le plus de voitures de la marque, incluant les légendaires bolides de course qui ont fait la réputation du constructeur de Stuttgart.

Modestes débuts

La première réunion Rennsport – qui signifie ni plus ni moins épreuve de course en allemand - a été organisée à la piste de Lime Rock au Connecticut en 2001. Elle était la suite d’un événement Porsche tenu en 1998 à la piste de Watkins Glen dans l’état de New York et organisé par le pilote britannique Brian Redman pour souligner le 50e anniversaire de la marque et le début des courses à ce circuit.

Robert Carlson, le relationniste de Porsche à l’époque avait trouvé l’idée excellente et s’était associé à Redman pour organiser la première manifestation Rennsport sans trop savoir s’il y aurait une suite. On avait invité des propriétaires de Porsche de l’Amérique et d’ailleurs, regroupé des voitures qui avaient remporté des victoires en piste et amené des pilotes de renom afin de rencontrer les inconditionnels de la marque. L’organisation avait été un succès tant et si bien qu’on a récidivé en 2004 au circuit de Watkins Glen pour ensuite enchaîner à Daytona en 2007. Chaque événement prenait de l’ampleur et Porsche a décidé d’organiser un quatrième événement Rennsport, mais en Californie cette fois. Ce qui est logique puisque c’est dans cet état que l’on retrouve le plus de voitures de la marque. Le Rennsport IV, tenu au légendaire circuit de Laguna Seca situé dans la péninsule de Monterey, a regroupé plus de 1500 propriétaires de Porsche tout en attirant une foule enthousiaste. La table était mise pour l’édition de cette année : Rennsport V.

Le nirvana

Compte tenu de la popularité des réunions précédentes et du nombre croissant de participants et de spectateurs, le club Porsche d’Amérique du Nord et la branche américaine compagnie elle-même ont joint leurs efforts pour organiser le top du top en matière d’évènement du genre. Qui soit dit en passant n’existe nulle part ailleurs. On a de plus impliqué le musée Porsche de Stuttgart qui a expédié quelques-unes de ses voitures les plus rares et les plus prestigieuses. C’est ainsi que les 17 voitures qui ont remporté la victoire au classement général des 24 Heures du Mans étaient toutes présentes. Sans oublier un incroyable rassemblement de voitures classiques et historiques qui ont marqué leur époque.

L’actualité n’a pas été mise de côté avec la présence de la fabuleuse 919, victorieuse des 24 Heures du Mans 2015. Cette voiture à propulsion hybride a impressionné autant par sa silhouette quasiment extraterrestre que par ses prestations en piste. En effet, à plusieurs reprises au cours de cet événement qui s’est déroulé du 25 au 27 septembre dernier, la 919 a effectué des tours de piste à vive allure au grand plaisir des 40 000 spectateurs présents. Plusieurs des pilotes des voitures de l’édition 2015 du Mans étaient également sur place, notamment Mark Weber, Nick Tandis, Romain Dumas et Brendan Hartley.

Et probablement pour la première fois de l’histoire de la course automobile avait-on regroupé une brochette de coureurs qui se sont illustrés au volant des voitures Porsche par le passé. Sans être trop exhaustif, mentionnons que les Jackie Ickx, Derek Bell, Jochen Mass, Hans Stuck, Jackie Oliver, Vic Elford, Gérard Larousse, Elliot Forbes-Robinson, Dany Sullivan, Hurley Haywood étaient sur place et se sont prêtés à plusieurs séances de signature.

Des courses, bien entendu

Selon plusieurs spécialistes rencontrés sur place, jamais un concours d’élégance de voiture Porsche n’avait été aussi diversifié et relevé. La réputation de cette marque repose en grande partie sur ses victoires en piste. Plus de 280 voitures ont couru dans sept catégories différentes. Les spectateurs ont pu voir de vieilles 356 entièrement restaurées ainsi que les fabuleuses 917 et 962 participer à des courses de 45 minutes, pas dans la même catégorie cependant. Et même s’il s’agit de voitures anciennes et de collection, la plupart des épreuves ont été chaudement disputées.

Par ailleurs, les courses de la catégorie GT3 ont été présentées. Jesse Lazare de Montréal a terminé deuxième dans la première épreuve et troisième dans la seconde.

Le clou du week-end !

Mais l’événement le plus impressionnant a été la présence en piste des voitures de légende qui ont remporté des victoires au Mans, à Sebring et Daytona pour ne nommer que ces circuits. Non seulement ces voitures sont toujours spectaculaires à voir en piste, mais qu’elles soient conduites par des pilotes de légende a ajouté au spectacle. Et malgré l’âge certain de quelques voitures et de la plupart des pilotes, on a roulé bon train puisqu’en ligne droite la plupart des voitures vedettes du Mans atteignaient 245 km/h ! Et tous abordaient le légendaire « corkscrew » sans n’être nullement intimidé. Et il ne s’agissait que d’une exhibition !

Le Rennsport V terminé, tous souhaitent la tenue d’une sixième édition.

Nos photo:

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobilePorsche regagne les 24 Heures du Mans 17 ans plus tard
Après une course très serrée où Audi et Porsche se sont souvent échangé la première position, c’est finalement la Porsche numéro 19 blanche qui a remporté la 83e édition des 24 Heures du Mans, pilotée par l'allemand Nico Hülkenberg, le Néo-Zélandais Earl Bamber et l'Anglais Nick Tandy. La Porsche 919 …
Événements spéciauxPorsche Performance Tour: das gute Leben
Porsche se prépare à organiser une nouvelle édition de son Performance Tour. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien. Cet annnée, il y aura deux vagues, chacune limitée à 20 personnes; la première se tient du 1 au 3 octobre, et la seconde du 5 au 7 octobre.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires