Projet Mustang 67 - Ça commence à paraître!

L’étape de la soudure du châssis et de la carrosserie de la Mustang 1967 a été très longue. Mais ça en valait la peine. Cette phase prend nécessairement du temps si l’on veut que toutes les pièces soient parfaitement adaptées les unes aux autres. On a beau avoir plusieurs pièces neuves, elles ne « fittent » pas nécessairement toutes entre elles. En plus, il faut les ajuster à celles d’origine qui ont souvent dû être retapées. Pas toujours évident.

On peut maintenant passer à autre chose. L’intérieur de l’habitacle et du compartiment moteur a été peinturé à l’ÉMEMM (école des métiers en équipement motorisé de Montréal). Pour gagner du temps (il faut que la voiture soit prête pour le Salon de l’auto de Montréal en janvier 2016), la Mustang passe une partie de son été à Sainte-Angèle-de-Prémont chez le restaurateur Denis Lépine.

Et c’est parti, mon kiki!

En deux semaines, la Mustang a énormément évolué. Denis a installé le pare-brise, une partie du pédalier, la chaufferette, le tableau de bord, le moteur des essuie-glaces, le filage électrique, la direction, le servofrein, le mécanisme d’ouverture du coffre, le réservoir de lave-glace et j’en passe. Pas nécessairement dans cet ordre, remarquez. D'ailleurs, vous pouvez suivre l'évolution du projet en consultant le forum de Denis.

Remonter une voiture demande une connaissance approfondie de sa construction initiale. Il y a une suite précise d’étapes à respecter pour assembler cet immense casse-tête. Par exemple, au moment de la séance de photos, Denis n’avait pas encore installé le mécanisme de l’essuie-glace gauche, ce qui l’empêchait de mettre l’instrumentation du tableau de bord. Ce type de séquence se répète pratiquement chaque fois qu’une pièce doit être installée. Oui nécessairement dans cet ordre obligé.

À ses premières restaurations, Denis devait souvent défaire ce qu’il venait d’accomplir, question de pouvoir installer un morceau situé derrière un autre ou s’alignant dessus... L’expérience, c’est ça.

Retour à l'école en septembre

D’ici peu, la Mustang retournera à l’école où les étudiants termineront sa peinture extérieure, finiront de poser les portes, les ailes avant et toutes les moulures. Ils installeront le toit (une tâche pour le moins ardue et longue), les sièges – qui ne sont pas encore rembourrés —, les vitres, le moteur, la transmission. Pas nécessairement dans cet ordre, remarquez.

Il faudra ensuite penser à ajuster le carburateur, le parallélisme des roues, vérifier si tous les systèmes fonctionnent (le toit, le chauffage, les clignotants, les phares, etc.). Pas nécessairement dans cet ordre, remarquez.

Il y aura assurément des retouches à faire à la peinture avant un bon polissage et l’application d’une cire de qualité.

Bref, il ne reste que cinq mois avant le Salon de l’auto 2016… Suivez avec nous l’évolution de notre Mustang 1967, le dernier stretch promet d’être passionnant!

Comité Paritaire de Montréal EMEMM Salon de l'Auto de Montréal Uni-Select Voitures Anciennes du Québec MaTV Guide Auto  Carossier ProColor
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesLa tortue se fait lièvre...
On l’a déjà vu, l’étape de la soudure a été très longue. Heureusement. Car si cette étape avait été bâclée, la suite de la restauration aurait été beaucoup plus pénible. Lorsque le châssis et une partie de la carrosserie ont été entièrement soudés, la voiture s’est retrouvée dans la région …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires