Audi R8 2017 - Un moteur turbo à venir pour remplacer le V8 de 4,2 litres

Lancée et essayée récemment sur le Circuito Internacional do Algarve au Portugal, la nouvelle R8 de seconde génération n’est livrable qu’avec le V10 de 5,2 litres. Audi a retiré le V8 de 4,2 litres qui pouvait équiper le modèle précédent. Cependant, il est presque certain que la R8 sera aussi disponible avec un moteur turbocompressé.  On a qu’à se fier à la déclaration de Ulrich Hackenberg, membre de la direction d’Audi AG, « Il est inévitable que nous allons adopter un moteur turbocompressé, pendant le cycle de vie du modèle actuel, afin d’élargir la gamme ».

Spéculations en mode turbo

Le moteur turbo viendrait donc seconder, et non remplacer, l’actuel V10 atmosphérique de 5,2 litres, mais de quel moteur pourrait-il s’agir? Ce pourrait fort bien être le V6 turbocompressé de 333 chevaux et 325 pied-livre de puissance qui animera les modèles RS4 et RS5 et qui remplacera le V8 atmosphérique de 4,2 litres qui était également disponible pour la R8 de première génération.

Ce serait là un choix aussi logique qu’intéressant sur le plan technique puisque le turbocompresseur de ce moteur sera alimenté par électricité, et non par la force des gaz d’échappement, afin de réduire le temps de réponse du turbo et de bonifier le couple à bas régime.

Il est également possible que Audi retienne le moteur 5 cylindres de 2,5 litres, suralimenté à la fois par un compresseur volumétrique et un turbocompresseur, que nous avons vu à bord du concept TT Clubsport Turbo présenté à l’événement Worthersee du groupe Volkswagen à la mi-mai. La bête inspirée de l'Audi 90 IMSA GTO des années 80 générait 600 chevaux.

Il est donc assuré que la R8 sera éventuellement disponible avec une motorisation suralimentée dans un avenir rapproché, peut-être à l’occasion du lancement du modèle cabriolet.

Histoire à suivre…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobileVoici l’Audi qui courra aux 24 Heures du Mans
L’empire Volkswagen (par l’entremise d’Audi) est un joueur de premier plan dans les courses d’endurance : depuis le tournant du millénaire, la marque allemande s’est imposée sur les pistes européennes avec ses bolides à motorisation diesel à la fois puissante, frugale et fiable. Aujourd’hui, le manufacturier lutte avec Porsche (qui …
EssaisMon Top 5 de 2015 - Quand la MX-5 devance la NSX...
Pas facile de choisir un top 5 de mes essais marquants de 2015. Il y en a eu tellement! La McLaren 650S et les Porsche 911 Carrera et Carrera S avec leurs nouveaux moteurs turbocompressés auraient bien pu figurer à mon palmarès, tout comme le Mazda CX-3, quoique pour d’autres …
ActualitéUne Audi R8 plus abordable?
Une intéressante petite rumeur ce matin : selon Car & Driver , une version plus abordable de la Audi R8 serait en route. Débutant à près de 200 000 $, la R8 2017 n’est pas exactement à la portée de tous (quoique son V10 de 540 chevaux n’est pas à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires