Départ en vacances: Sécurité avant tout!

Cet article est un publireportage présenté par La Capitale

Les patrouilleurs des services de police du Québec ont signalé plus de 15 200 constats d’infraction en six jours, du 11 au 17 mai derniers.

La première cause d’accidents au Québec? Les excès de vitesse, suivie de près par l’alcool au volant. D’où les efforts des patrouilleurs, qui incitent les conducteurs à demeurer vigilants. Cette opération nationale – faite en concertation avec l’Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de Montréal, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ainsi que la Sûreté du Québec – est d’autant plus d’actualité à l’approche de l’été.

Il faut savoir que les excès de vitesse, une conduite sous influence d’alcool ou de drogue mais aussi les distractions au volant et le non-port de la ceinture de sécurité sont les causes le plus souvent pointées du doigt lors d’accidents mortels. Et malheureusement, ce sont souvent les jeunes de 16 à 24 ans qui ont une conduite imprudente pour eux-mêmes ou pour les autres… Pas étonnant que le coût d’une assurance automobile soit plus élevé pour cette catégorie d’usager.

La SAAQ a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation destinée aux jeunes de 16 à 24 ans, intitulée «Ralentis! Ça se dit». Des slogans comme «Eille! Calme-toé!», «Slaque le gaz!» ou «T’es-tu fou? Relaxe!» rappellent aux jeunes qu’une vitesse excessive ou imprudente est dangereuse. De fait en 2006, seuls 10% d’entre eux avaient le permis, mais ils ont été responsables de 47% des infractions pour excès de vitesse ou conduite imprudente. Entre 2009 et 2013, rappelle la SAAQ, 51% des accidents mortels impliquent des conducteurs de 16 à 24 ans. La cause (et on ne le répétera jamais assez): l’excès de vitesse.

Rappelons que si notre vitesse dépasse de 1km/h la limite autorisée (zone 30, zone 50,…), il est déjà possible d’avoir une amende (15$). Beaucoup sont persuadés que les patrouilleurs de police peuvent être laxistes concernant les quelques kilomètres/heure au-dessus de la vitesse admise, notamment sur l’autoroute. Ce n’est évidemment pas le cas. Si notre vitesse dépasse de 11km/h à 14km/h la limite autorisée (par exemple, si on roule à 41km/h en zone 30), on perd un point d’inaptitude sur notre permis et on reçoit une amende de 35$. La perte de points d’inaptitude et le prix de l’amende augmente à mesure que la vitesse dépasse la limite autorisée. Si on roule à 160km/h sur l’autoroute, on perd 10 points d’inaptitude et on doit payer 630$ d’amende. Autant dire qu’une entorse à la règle peut vite coûter très cher!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoLes vacances en VR : il faut savoir compter
Vous avez décidé de louer un véhicule récréatif ou une roulotte pour partir en vacances durant l’été. Vous allez épargner sur l’hébergement, vous n’aurez pas à défaire vos valises chaque soir et vous pourrez même faire votre popote à bord! Pour plusieurs, un VR, c’est la liberté. Toutefois, il faut …
BlogueLe ciné-parc, une activité familiale incontournable
Pourquoi se bousculer dans la pénombre et le volume étourdissant d’une salle de cinéma alors que l’on peut amener les enfants au ciné-parc? Cette sortie familiale typiquement nord-américaine a peut-être perdu de son éclat depuis les deux dernières décennies, mais elle n’est manifestement pas encore prête à faire partie de …
BlogueUne chasse au trésor en automobile, pourquoi pas?
Vous cherchez une activité qui mettra au défi votre imagination, votre rapidité et votre sens de la débrouillardise? Organisez une chasse au trésor en auto, un jeu qui vous procurera des heures de plaisir! L’idée est étonnamment simple. On n’a qu’à séparer le groupe (famille ou amis) enplusieurs équipes de …
ActualitéCinq conseils pour économiser du carburant cet été
L’été est enfin arrivé après un hiver, il faut bien l’avouer, relativement doux. Mais peu importe que l’hiver soit pénible ou non, nous sommes toujours bien heureux de retrouver les chauds rayons du soleil. Qui dit été dit notamment vacances. Contrairement à l’hiver où nous sommes plus portés à prendre …
PneusÉléments à vérifier sur votre véhicule avant de partir en vacances
Article réalisé par l'équipe de PMCtire.com Les vacances arrivent ou sont déjà commencées et plusieurs d’entre vous vont parcourir de longues distances sur les routes. En conséquence, vous devriez consacrer une plus grande importance à l’inspection de votre véhicule. Vous ne voulez certainement pas gâcher votre voyage pour un bris …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires