Volkswagen Polo WRC - Anatomie d'une championne trois années de suite

Au cours des trois dernières années, la Polo de Volkswagen a dominé le Championnat du monde des rallyes (WRC) en remportant le titre des constructeurs et celui des pilotes avec le Français Sébastien Ogier. Pour réussir ce tour de force, les ingénieurs de la compagnie et du centre de compétition de Hanovre en Allemagne ont développé à partir de la Polo de série une voiture qui fait l’envie de la concurrence.

Performances mortelles

À une certaine époque, les voitures engagées au championnat du monde des rallyes étaient des bêtes de course ultraspécialisées constituées d’un châssis tubulaire, d’une carrosserie en composite tandis que les moteurs étaient d’une puissance hors norme par rapport au poids des véhicules. À la suite d’accidents mortels, la direction de la Fédération internationale de l’automobile a décidé de modifier profondément ses règlements. Tant et si bien que de nos jours, les voitures engagées au championnat sont des voitures de production adaptées pour la compétition, mais devant respecter des normes strictes visant à réduire les coûts et à rendre la compétition la plus équilibrée possible.

Ce qu'on peut modifier

La carrosserie doit être celle d’un modèle de production et les modifications à celle-ci sont généralement limitées à des ouvertures d’extraction d’air et autres éléments similaires afin de répondre aux besoins de la compétition. On y ajoute un aileron arrière surdimensionné placé en haut de la lunette du hayon qui assure une meilleure stabilité à haute vitesse. Bien entendu, à l’intérieur un caisson de protection réalisé par des tubes soudés à la carrosserie protège non seulement les pilotes, mais renforce considérablement la rigidité de la caisse.

Les amortisseurs sont nettement différents de ceux de production. Ils sont surdimensionnés, et chacun possède un réservoir afin d’assurer un amortissement en mesure de subir les coups violents. Le débattement de la suspension est de 180 mm sur l’asphalte et de 275 mm sur la terre. Quant aux freins, ce sont des disques ventilés dotés d’étriers en aluminium. La dimension des disques pour les routes pavées et de 355 mm à l’avant et de 350 mm à l’arrière. Pour les rallyes sur des routes en gravier, comme pour le rallye d’Italie en Sardaigne, la dimension des disques est de 300 mm à l’avant comme à l’arrière.

Pneus et moteur

Comme pour plusieurs autres éléments de la voiture, les roues varient selon la surface du terrain. En effet, pour les rallyes disputés sur l’asphalte, les jantes sont de 18 pouces et d’une largeur de 8 pouces tandis que celles destinées aux épreuves sur le gravier mesurent 15 pouces et de 7 pouces de largeur. L’équipe Volkswagen du WRC roule sur des pneus Michelin.

Un moteur de 4 cylindres de 1,6 litre suralimenté par un turbocompresseur associé à un refroidisseur d’air anime la Polo. Sa puissance est de 318 chevaux et il est couplé à une boîte séquentielle à six vitesses gérée par des palettes placées sur le volant. Il s’agit d’une première alors qu’auparavant les pilotes devaient manipuler le traditionnel levier de vitesses. Cette nouvelle position facilite la tâche et accélère les passages de vitesse. Cette motorisation permet en général de boucler le 0-100 km/h en 3,9 secondes et atteindre une vitesse maximale de 200 km.

Polo nouvelle génération

Il faut souligner que cette saison, les pilotes bénéficient d’une Polo de nouvelle génération puisque la version de production a été modifiée cette année. Les changements sont essentiellement d’ordre esthétique, mais il y a certainement eu des améliorations apportées à la structure de carrosserie. Cette nouvelle mouture de la Polo permet au directeur de l’écurie de course de continuer sur sa lancée avec une voiture qui s’est révélée invincible au cours des trois derniers championnats.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires