Mitsubishi Outlander 2016 - Les canadiens préfèrent le V6

Après plusieurs tempêtes économiques récentes, les ventes du constructeur japonais sont à la hausse. Au Canada, en 2014, Mitsubishi a vendu 22 704 véhicules, une hausse de 7,3 % par rapport à l’année précédente. Et l’on est optimiste pour 2015 chez Mitsubishi pour deux raisons : les résultats de ventes des premiers mois et surtout à l’arrivée de la nouvelle édition de l’Outlander.

Le VUS revu et corrigé  possède plusieurs qualités susceptibles d’intéresser un plus grand public. Désormais, la silhouette est désormais au goût du jour (fini l’originalité ratée), l’habitacle plus raffiné tandis que l’acheteur a le choix entre deux moteurs qui ont déjà fait leurs preuves.

Le monde à l'envers?

Curieusement, lorsque l’on compare le marché canadien avec celui des États-Unis, les ventes du modèle à moteur V6 sont beaucoup plus importantes chez nous que chez nos voisins du Sud. En effet, 70 % des ventes canadiennes du Outlander sont des modèles à moteur V6 et 30 % du quatre cylindres de 2,4 litres. Ce qui est l’inverse aux États-Unis. Situation  pour le moins surprenante, car en général, les Américains sont friands de grosses cylindrées et de grosses bagnoles. Et chez nous c’est généralement le contraire, alors qu’on préfère des véhicules dotés de moulins de cylindrée plus modeste.

Le pourquoi du comment

Les responsables de Mitsubishi Canada expliquent cette situation de plusieurs façons. De un, ils soulignent que la mise en marché américaine est totalement différente de la nôtre et que les modèles ne possèdent pas le même équipement de série. Ce qui influence directement le choix des consommateurs. De deux, si le V6 est si populaire chez nous, c’est que les gens apprécient sa capacité de remorquage de 3 500 livres.

Dans la catégorie des VUS compacts, le Outlander est le seul à offrir un V6. Ajoutons que les Canadiens ont un parti pris pour le rouage intégral et la puissance du V6 s’accommode davantage de la conduite sur des chaussées enneigées ou des routes en mauvaises conditions. Enfin, l’offre des modèles au Canada favorise les déclinaisons équipées du moteur V6.

Grande famille diversifiée

Au Canada, sept modèles constituent la famille Outlander.

Le plus économique est le ES (25 998 $) est le seul équipé d’une traction avant contrairement à tous les autres.

Suit le ES AWC (27 998 $) à transmission aux quatre roues.

Le troisième modèle, le ES AWC Premium (31 998 $) justifie son prix plus élevé par un équipement bien étoffé, surtout en fait de systèmes électroniques de sécurité et d’infodivertissement.

Suivent ensuite les modèles SE AWC (31 198 $) et SE AWC Touring (32 798 $), les deux bénéficiant du V6 et se différenciant l’un de l’autre par leur équipement respectif.

Les modèles GT complètent la gamme : le GT S-AWC (36 948 $) est nanti d’un équipement de série fort complet tandis qu’au GT S-AWC (38 498 $) Mitsubishi lui ajoute le système de navigation par satellite.

Bien entendu, ces deux derniers modèles sont dotés du moteur V6 et d’une traction intégrale plus sophistiquée avec un quatrième mode, Snow.

Ventes et avenir à moyen terme

Au Canada, Mitsubishi compte 90 concessionnaires, dont 34 au Québec. Et c’est le Québec qui représente le plus important marché de ce constructeur avec 40 % des ventes nationales!  Mitsubishi Canada prévoit dévoiler et commercialiser l’Outlander PHEV à moteur hybride branchable et la Mirage 4G en version berline en 2016.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires