Travailler sur votre voiture : bientôt illégal?

Aux États-Unis, certains manufacturiers automobiles sont en train de conspirer pour qu’un propriétaire de voiture puisse être accusé de violation de copyright s’il était surpris en train de réparer ou de modifier sa voiture.

Les avocats de ces constructeurs ont demandé au gouvernement de vérifier si une loi publiée en 1998 (la Digital Millenium Copyright Act) pouvait s’appliquer à un véhicule automobile. Selon eux, les gens qui réparent eux-mêmes leur voiture peuvent devenir « légalement problématiques ».

Le problème viendrait du fait que l’électronique embarquée est devenue incroyablement complexe et contrôle maintenant toutes les parties d’une voiture, que ce soit le volant, le freinage et l’accélérateur. Modifier ces systèmes pourrait entraîner des complications qui ne vaudraient pas les avantages qu’une réparation faite à la main pourrait apporter.

Si le gouvernement est en faveur des constructeurs, cela pourrait signifier que les clients seraient obligés de faire réparer leur véhicule uniquement chez les concessionnaires et les garages autorisés. Cette loi ferait du tort à des millions d’amateurs automobiles.

La décision sera prise cet été, mais elle ne concernera que les États-Unis… Pour l’instant. Cependant, si nos voisins du Sud en arrivent là, vous pouvez être certain que nos législateurs emboîteront le pas sous peu…

Source : Montreal Racing

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoMécanique de base
Chacun de nos essais routiers se fait de façon quasi similaire. Une grille d’évaluation statique est d’abord complétée, puis les tests sur route s’effectuent. On doit alors évaluer de nombreux éléments, dont le comportement routier, le confort, l’accélération, le freinage et la consommation de carburant. Plusieurs de ces points sont …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires