Mercedes-Benz devra payer 68 millions $ à une province chinoise

Le couperet vient de tomber pour Mercedes-Benz : après une enquête menée par la province chinoise du Jiangsu l’an dernier, il a été reconnu que le manufacturier allemand était coupable de manipulation sur les prix de certains véhicules et de certaines pièces de remplacement.

Les bureaux nationaux de Mercedes-Benz Chine ainsi que plusieurs concessionnaires ont été accusés de gonfler les prix des Classes-E et Classes-S, refusant de les vendre sous un certain seuil. De plus, si un concessionnaire décidait de vendre plus bas, il était pénalisé par la maison-mère.

Le manufacturier n’a pas contesté la décision, citant qu’il allait tout faire en son pouvoir pour rectifier la situation auprès de ses concessionnaires.

Entretemps, la marque devra payer une amende de 350 millions de yuans, soit environ 68 millions de dollars canadiens. Les concessions devront aussi payer une amende, allant jusqu’à 7,7 millions de yuans, ou 1,5 million $.

Cette amende devient ainsi la plus salée à avoir été donnée à un manufacturier dans l’histoire de la Chine.

Rappelons que Mercedes-Benz n’est pas le seul à avoir été puni par le gouvernement chinois; Volkswagen ainsi que FCA ont également été reconnus coupables des mêmes crimes, tout comme une douzaine de revendeurs de pièces japonais. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Chine accuse Mercedes-Benz de gonfler ses prix
N’en déplaise à l’Amérique, le plus grand marché automobile au monde est présentement la Chine. Tous les manufacturiers essaient de tirer leur épingle du jeu dans ce pays, mais il semblerait que certains d’entre eux profiteraient un peu trop de l’économie grandissante. Mercedes-Benz vient de se faire pincer dans une …
2014Mercedes-Benz Classe E 2014: Sécurité maximale!
Contrairement à ses grands rivaux germaniques, la voiture la plus populaire chez Mercedes-Benz n’est pas un modèle compact, mais bien une intermédiaire. En effet, les modèles de la Classe E dominent la catégorie des véhicules de luxe sur la planète. C’est donc une voiture très importante pour le constructeur de …
Premiers contactsMercedes-Benz S550 Plug In Hybrid 2015- Aperçu du futur
Le début d’une nouvelle ère Au dernier Salon de l’auto de Detroit, comme d’habitude, le stand Mercedes-Benz débordait d’innovations. Parmi les éléments ayant soulevé le plus d’attention, il faut mentionner la voiture-concept F015 totalement autonome et qui représente ce que le constructeur allemand fait de mieux en la matière. Sur …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires