La Formule ÉTS, une petite entreprise

Dans le dernier article, nous avons mis l’accent sur l’importance de l’aérodynamique en série Formule SAE. Dans cet article, vous pourrez en apprendre plus sur l’équipe Formule ÉTS , son département de gestion d’équipe et d’organisation des événements.

Une équipe de Formule SAE ressemble à une petite entreprise, à la différence près que tous ses employés sont des bénévoles. L’équipe de la Formule ÉTS compte présentement 35 membres regroupés en plusieurs départements :

  • Groupe motopropulseur et transmission;
  • Fabrication;
  • Électronique et logiciel;
  • Gestion d’équipe;
  • Dynamique du véhicule;
  • Aérodynamique;
  • Simulation;
  • Châssis.

Bien entendu, un membre est à la tête de chacun des départements et a comme responsabilité l’atteinte des objectifs qui ont été fixés au début de la saison et le transfert de connaissances aux nouveaux membres.

Le recrutement

Puisque la Formule ÉTS évolue dans un milieu universitaire, il y a des membres qui quittent l’équipe chaque année après leur remise de diplôme. La fin de l’été est donc le moment où il y a le moins de membres dans le club; c’est pourquoi une période de recrutement est amorcée en début d’année scolaire. De même, de nouveaux membres se joignent à l’équipe au cours de leur baccalauréat ou de leur maîtrise.

Lors de leur entrée dans l’équipe, les membres choisissent le département dans lequel ils désirent travailler selon leurs champs d’intérêt et leur domaine d’étude. Ensuite, un mentor leur est assigné. De cette façon, nous assurons un partage de connaissances et une formation des nouveaux membres en fonction du département dans lequel ils seront amenés à travailler.

Afin d’intégrer les nouveaux membres, des activités de consolidation d’équipe sont organisées. Les membres apprennent ainsi à se connaître, à collaborer et l’esprit d’équipe est alors renforcé. Tôt dans l’année, il y a une première compétition amicale à laquelle nous invitons tous les nouveaux à venir pour vivre l’expérience d’une compétition de Formule SAE.

Le partage de connaissances

Tel que mentionné auparavant, le mentorat est un des moyens utilisés dans l’équipe pour faire le partage de connaissances. Les membres de la Formule ÉTS savent que le partage de connaissances est une des clés du succès en Formule SAE. Il est important que le niveau de connaissance ne change pas drastiquement d’année en année, sinon une diminution de la performance des voitures du club pourrait avoir lieu. L’équipe de la Formule ÉTS se fait donc un devoir de transmettre l’expertise accumulée durant chacune des saisons. Pour ce faire, les membres utilisent l’archivage de fichier pour tout ce qui est de la conception assistée par ordinateur, des données obtenues pendant des simulations et des résultats accumulés lors des tests et des compétitions. De plus, les membres sont tenus à l’écriture de procédures pour les procédés de fabrication ou encore des méthodes d’analyses ou de conception. L’équipe s’assure ainsi que le départ d’un membre ne sera pas à l’origine d’une perte de connaissance ou d’expertise. 

Afin de promouvoir une bonne communication entre les départements, deux réunions sont organisées chaque semaine : une pour les chefs de département et une autre pour tous les membres de l’équipe. Ces réunions sont un moyen de motiver les membres et de rappeler les tâches à effectuer. 

L’organisation des événements

Chaque année, la Formule ÉTS participe à plusieurs événements tels que des compétitions, des foires technologiques et des galas. L’organisation de ces événements constitue une complexité au niveau de la logistique. Puisque les membres de l’équipe sont aussi des étudiants qui travaillent souvent à temps partiel, il faut une organisation précise pour représenter le club à une foire technologique par exemple. Pour ce qui est des compétitions, il faut prévoir le transport, l’hébergement et le ravitaillement de l’équipe. Sans oublier les compétitions qui se déroulent en Europe où il faut alors organiser le déplacement de la voiture par bateau et le voyage des membres par avion. Tout cela en respectant le budget alloué pour les événements par notre école et nos commanditaires.

La gestion d’équipe représente autant un défi dans une équipe de Formule SAE que dans une petite entreprise. De plus, le grand roulement des membres qui la composent apporte aussi son lot de difficultés pour la performance des voitures du club. À la Formule ÉTS, le recrutement, le partage de connaissance et l’organisation d’événements sont des éléments qui aident l’équipe à gagner en compétition. Dans le prochain article, nous vous dévoilerons les caractéristiques de la toute nouvelle AXFF-15!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieProjet Formule SAE de l'ÉTS: redessine-moi un moteur
L'article a été rédigé par les étudiants de l'ÉTS Dans notre article précédent , on vous donnait la mesure de l’ampleur de notre projet de Formule SAE : gestion, structure des départements de conception, fabrication, assemblage et tests d’un prototype de course. Aujourd’hui, on redessine un moteur. Cette année, l’équipe …
TechnologieFormule ÉTS en compétition: diable de démarreur et paradis à Barrie
Ces derniers mois, nous vous avons fait vivre toutes les étapes de préparation de notre équipe. Tous les efforts de gestion, de conception, de fabrication, de nuits blanches pour terminer dans les délais requis nous rapprochaient de l’objectif ultime : compétitionner contre les meilleures universités du monde et prouver que …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires