Début de la Ford Focus RS

Depuis le lancement de la toute première Ford Focus RS, en 2002 sur le marché européen, nous voulions pouvoir prendre le volant de la compacte survitaminée. Hélas, différentes décisions administratives nous ont empêchés de mettre la main sur cette voiture… Jusqu’à aujourd’hui!

C’est ce matin que Ford a officiellement dévoilé la troisième génération de la Focus RS, qui vient se placer au-dessus de la ST en termes de performance. Tout d’abord, le moteur 2 litres qu’on retrouve habituellement dans la voiture a disparu au profit d’un autre quatre cylindres, celui-ci d’une cylindrée de 2,3 litres et déployant « plus de 315 chevaux », selon Ford. Les amateurs de la marque à l’ovale bleu reconnaitront certainement ce moulin, puisqu’il s’agit de celui qui niche dans la Mustang Ecoboost.

Pour relayer efficacement la puissance au sol, le rouage typique à traction avant de la Focus a dû être remplacé. Pour ce faire, les ingénieurs ont donc ajouté un nouveau rouage intégral  complexe, qui peut transférer jusqu’à 70 % du couple sur l’essieu arrière. De plus, des embrayages situés dans ce même essieu peuvent réguler la puissance envoyée à chaque roue, ce qui devrait aider énormément la maniabilité de cette Focus.

La Focus RS aura aussi droit à diverses améliorations sous le capot, comme une entrée d’air moins restrictive que celle de la Mustang, un échappement beaucoup plus performant équipé d’une valve pouvant limiter le débit à volonté et une limite fixée à 6 800 tours/minute. Pour assurer au pilote un maximum de plaisir derrière le volant, la seule boîte offerte est une manuelle à six rapports.

Côté apparence, la Focus RS arbore de nouveaux pare-chocs (qui aident au refroidissement et à l’aérodynamique), des roues de 19 pouces, un aileron arrière et des bas de caisse uniques. Le bolide sera disponible en Bleu nitro, Gris furtif, Noir absolu et Blanc arctique. Notez que celle qu’on voit sur les photos ci-dessus est peinte en Bleu liquide, une couleur qui ne sera pas vendue au public.

On ne sait pas encore exactement quand la Ford Focus RS débarquera sur nos côtes (ni combien elle coûtera), mais l’attente est déjà longue…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveSalon de Genève 2015 - Coups de coeur
Chaque année, le Salon de l’auto de Genève se démarque par une foule d’innovations et de véhicules intéressants. Cette fois encore, l’événement helvétique n’a pas dérogé à la tradition et les agréables surprises abondaient. J’en ai sélectionné cinq, histoire de ne pas trop détailler, mais il y en avait beaucoup …
BlogueAperçu : Ford Focus 2015 avec moteur EcoBoost de 1,0 litre
Pour 2015, la Ford Focus a eu droit à différents changements du côté de la liste des équipements, ainsi qu’à différentes petites améliorations côté style. Mais la plus grosse nouvelle, c’est qu’un moteur EcoBoost de 1,0 litre est maintenant offert sous le capot de la compacte. Ce petit tricylindre suralimenté …
ActualitéVoici la puissance officielle de la nouvelle Focus RS
On le sait depuis un moment, Ford amènera sa nouvelle Focus RS de notre côté de l’Atlantique. À quoi rassemblera cette auto dessinée par le mythique Ken Block lui-même? Premièrement, on sait que cette voiture doit rivaliser avec la Volkswagen Golf R et la Subaru WRX STI, qui comptent respectivement …
ActualitéKen Block ajoute une paire de turbos à sa Ford Mustang
Lorsque Ken Block a dévoilé son désormais célèbre Hoonicorn, une Ford Mustang 1965 lourdement modifiée par l’ajout d’un V8 de 410 pouces cube et un rouage intégral conçu par Sadev, les puristes sont montés aux barricades, insultés par ces changements. Les amateurs de performances étaient quant à eux impressionnés par …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires