Une section de l’Autobahn pour les véhicules autonome

Jusqu’à maintenant, les recherches sur les véhicules autonomes vont bon train; Google travaille sur sa propre petite nacelle ressemblant à une tête de koala, BMW s’active avec le géant chinois Baidu pour utiliser les cartes électroniques de ce dernier concernant la navigation et Volvo entend se servir de cette technologie pour s’assurer que personne ne sera tué ou gravement blessé par un de ses véhicules d’ici 2020.

Certains manufacturiers allemands, comme Volkswagen et Mercedes-Benz, n’ont pas l’intention de se fier à Google ou à Baidu pour concevoir leurs systèmes de conduites autonomes. Citant qu’ils désirent conserver leur indépendance technologique, ces deux fabricants ont demandé l’aide du gouvernement allemand pour tester leurs trouvailles en temps réel.

Le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, a approuvé la réfection d’une zone de l’autobahn (plus spécifiquement l’A9, dans la région de Bavière) pour que les constructeurs allemands puissent tester leurs véhicules autonomes. Les changements incluent le nettoyage de la bande radio de cette région (puisque les voitures devront communiquer entre elles à une fréquence de 700 MHz, cette bande devra être libre de toute interférence), ainsi qu’une amélioration des infrastructures internet de la région. Ceci aidera les ordinateurs embarqués à télécharger les informations routières plus rapidement.

Pour l’instant, les tests sur autoroute seront restreints aux autos utilisant beaucoup de technologies d’aide à la conduite, mais on pourra bientôt voir des berlines allemandes dévaler l’autoroute à toute vitesse… sans conducteur.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesVolvo teste une voiture sans pilote
Le concept de voiture autonome ne date pas d’hier. Depuis l’invention de l’automobile, ses plus riches propriétaires ont souvent eu recours à un chauffeur, pour leur permettre d’utiliser leur temps pour travailler ou se reposer, plutôt que d’être coincé derrière un volant. Aujourd’hui, l’idée d’une voiture qui pourrait se conduire …
Technologie/Véhicules autonomesLe freinage d’urgence automatisé, bientôt obligatoire?
Au cours des dernières années, le domaine de la sécurité routière a vu plusieurs améliorations cruciales se retrouver sur nos routes. Qu’on parle des avertisseurs de changement de voie, des régulateurs de vitesse adaptatifs ou encore des témoins d’angles morts, les manufacturiers rivalisent d’innovations technologiques pour rendre leurs modèles toujours …
ActualitéMercedes-Benz FT 2025 : le camion du futur
Toujours à l'affût de nouvelles technologies, Mercedes-Benz vient de dévoiler un concept de véhicule totalement autonome bourré de technologies de pointe . Contrairement à la tendance populaire qui veut que ce soit les berlines phares de la marque qui héritent des avancées techniques, c'est cette fois un type de véhicule …
Technologie/Véhicules autonomesFreightliner Inspiration : un camion autonome
Le domaine du véhicule autonome a fait des bonds de géant au cours des derniers mois; plusieurs compagnies développent des modèles avec des capacités semi-autonomes, d’autres nous assurent que leurs voitures seraient capables de se conduire d’elles-mêmes si c’était légalement possible… Même le monde du camionnage ne sera pas épargné; …
Dossiers et conseils5 conseils pour conduire sur les Autobahn en Allemagne
Les autoroutes allemandes, les fameuses Autobahn , nourrissent beaucoup de fantasmes chez les amateurs d’automobile. Alors que la quasi-totalité des pays impose des limitations de vitesse sur leurs routes et voies rapides, l’Allemagne fait figure d’exception. En effet, de nombreuses autoroutes germaniques sont dépourvues de limites de vitesse. Le Code …
BlogueJ'ai conduit 1 000 km sur les Autobahn et voici ce que j'en ai pensé
Au cours des dernières semaines, j’ai eu l’occasion de visiter l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque. Trois pays frontaliers, dans lesquels j’ai pu parcouru plus de 2 000 kilomètres, dont environ 1 000 sur les Autobahn , les fameuses autoroutes allemandes. J’ai adoré cette expérience, mais pas forcément pour les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires