Coussin gonflable pour piétons, une première pour Land Rover

Avec le Discovery Sport, Land Rover innove en intégrant un coussin gonflable qui a pour mission de protéger, non pas les passagers prenant place à bord du véhicule, mais bien les piétons qui pourraient être heurtés par le véhicule utilitaire sport.

Le déploiement de ce coussin gonflable survient lorsque des capteurs, localisés juste derrière la surface extérieure du pare-chocs avant, détectent un impact avec un piéton. Si le véhicule roule entre 24 et 48 kilomètres/heure et que ces capteurs détectent un impact, un coussin gonflable dissimulé sous un panneau à la base du pare-brise se déploie en 60 millièmes de seconde, réduisant ainsi le risque de blessures graves à la tête pour le piéton.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, ce coussin gonflable est retenu par deux fixations qui ont pour mission de répartir la charge et de ne pas obstruer la vue vers l’avant du conducteur. Land Rover précise que des tests ont été menés afin de s’assurer que ce coussin gonflable ne se déploie pas en conduite hors route extrême. « Ce système innovateur de protection des piétons est non seulement unique dans la catégorie des véhicules utilitaires sport, mais il est également très rare dans les autres catégories de véhicules », selon Paul Cleaver, directeur du programme Discovery Sport chez Land Rover, qui ajoute : « Cela permet au Discovery Sport d’être un des véhicules les plus sécuritaires sur la route, non seulement pour les passagers, mais aussi pour les piétons. Et, ce qui est encore plus impressionnant, nos équipes de designers et d’ingénieurs ont réussi l’exploit d’intégrer ce système de sécurité avancé tout en conservant intact le style et les lignes classiques de la carrosserie d’un Land Rover. » Par ailleurs, précisons que le Land Rover Discovery Sport a mérité une cote de sécurité de cinq étoiles lors des tests européens NCAP.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires