Le Projet Mustang et la relève

Au centre du Projet Mustang, il y a évidemment notre Mustang décapotable 1967 qui passe lentement mais sûrement du statut de véritable épave à beauté mobile. Derrière cette voiture qui commence à prendre forme, il y a un autre projet : créer un cours d’initiation à la restauration de véhicules anciens. 

En mars 2013, une équipe de professionnels en restauration (de Mustang et autres) s’était rencontrée pour établir les bases de cette formation. L’heure est rapidement venue de mettre le syllabus en pratique et c’est notre Mustang qui a l’honneur d’être le premier véhicule ancien au Québec à être restauré selon les paramètres d’une formation officielle. C’est la seule façon d’intéresser les jeunes à cet aspect du métier de carrossier, car avouons-le, la relève ne se précipite pas aux portes des ateliers de restauration de voitures anciennes.

Le Projet Mustang permet à de jeunes élèves de l’ÉMEMM (École des métiers en équipements motorisés de Montréal) de découvrir l’univers de la restauration. Nous en avons récemment discuté avec Alexandra Sevigny, une étudiante débordante d’intelligence, d’enthousiasme et de potentiel.

Quand deux univers se rejoignent

Alexandra a commencé son cours en carrosserie à l’ÉMEMM en février 2014. Auparavant, elle avait étudié en arts visuels. Surprenant parcours, non? Pas tant que ça. On fait quoi en arts visuels? De la sculpture, du polissage, de la peinture, on apprend à planifier, à organiser et à concrétiser la mise en œuvre de projets. Et on fait quoi quand on restaure une voiture ancienne? 

Pour l’instant, il y a encore trop à apprendre et la jeune étudiante ne peut pas laisser aller sa créativité comme elle le souhaiterait, mais elle compte bien un jour peindre au airbrush. C’est d’ailleurs au niveau du polissage, de la peinture et du moulage de la fibre de verre que notre jeune espoir s’exprime le mieux. Ces activités demandent de la technique, et l’école est l’endroit parfait pour les apprendre. À l’autre bout du spectre, l’ajustement des portières ne semble pas avoir été sa tasse de thé. Elle n’aime pas non plus adopter des positions « tout croches » pour travailler mais, encore là, les professeurs montrent les bonnes techniques, ce qui rend cette partie du travail moins pénible et qui sauvera bien des séances en physiothérapie dans quelques années.

L’avenir, c’est aujourd’hui

Amener des jeunes à s’intéresser à la restauration de voitures anciennes, ce n’est pas seulement amener des jeunes. C’est aussi amener de nouvelles forces. À peine majeure, Alexandra manie aisément l’informatique et l’électronique et souder des circuits ne semble vraiment pas être un problème pour elle. Déjà, la jeune femme est dans son élément quand elle installe des radios d’auto, du filage électrique, etc. Dans 20 ou 30 ans, peut-être sera-t-elle une des seules au Québec à pouvoir réparer le GPS d’une Corvette 2015, devenue classique…

Au cours des prochains mois, nous vous présenterons d’autres profils de cette relève que le Projet Mustang fait éclore.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennes...Et on rrrrroule à l’ÉMÉMM!
On roule… En fait, les étudiants roulent! Pas la Mustang. Mais ça va venir! Lorsque les lumières du département de carrosserie se sont éteintes pour l’été, il restait encore énormément de travail à faire pour que notre Mustang 1967 soit en état de rouler. Les portières, surtout, causaient de réels …
Voitures anciennesUne année neuve, un coeur nouveau!
Le 3 septembre dernier, l’ÉMEMM (École des métiers en équipement motorisé de Montréal) souhaitait la bienvenue à ses nouveaux et moins nouveaux étudiants en leur servant un dîner de hot-dogs et, grâce à un budget généreux, de blé d’Inde. L’an passé, si vous vous en souvenez, il y avait une …
Voitures anciennesUne Mustang en vacances
Le projet de restauration de notre Mustang 1967 a débuté en septembre dernier. Le but de cette restauration? Promouvoir la 50e édition du Guide de l’auto (2016) tout en créant, avec l’aide du CPA (Comité paritaire de l’automobile de Montréal), une formation en restauration automobile pour des élèves en carrosserie.
Voitures anciennesTransmission de connaissances
Ces temps-ci, le projet Mustang est sur les freins. Ce sont des choses qui arrivent lors d’une restauration. Mais ça ne veut pas dire que rien n’a avancé! Par exemple, la plus récente activité a touché la transmission qui a été entièrement révisée. La transmission automatique à trois rapports de …
Voitures anciennesLes fournisseurs, les meilleurs amis du restaurateur
Notre Mustang vit sa première période à vide. Eh oui! Depuis environ deux mois, à cause des horaires des étudiants, il s’est effectué très peu de travail sur la voiture. C’est le lot de toutes les restaurations de connaitre des hauts et des bas. Nous avons donc profité de cette …
Voitures anciennesAutopsie mécanique
Après avoir démembré la Mustang décapotable 1967 pour en extraire la moindre bonne pièce et avoir commencé à assembler le nouveau châssis, voilà que les étudiants de l’EMEMM (École des métiers en équipement motorisé de Montréal) viennent de démonter le moteur. Qu’y ont-ils découvert? Tout d’abord, mentionnons que lorsque notre …
Voitures anciennesOn commence à monter le contour du casse-tête
Si vous croyiez que démonter une voiture était une étape facile et rapide, les étudiants de l’EMEMM (École des métiers en équipement motorisé de Montréal) sont en train de prouver le contraire. Après avoir tout enlevé ce qui pouvait être enlevé… il en restait encore à enlever! Puisque la partie …
Voitures anciennesLe casse-tête est encore dans la boite...
Débuté depuis peu, le projet Mustang 1967 va rondement… même si la voiture est plus démunie que jamais! Tout ce qui peut être enlevé d’une voiture l’a été. Il ne reste plus qu’un châssis. Et dans quelques jours, il en restera encore moins… En effet, une partie du cadre avant …
Voitures anciennesProjet Mustang 1967: Immobile... pour le moment
En mars dernier, nous vous faisions part de notre projet de restaurer une Mustang décapotable 1967. Lorsqu’elle sera en mesure de rouler, nous nous en servirons pour faire la promotion du Guide de l’auto 2016, le cinquantième de la série. Ensuite, notre Mustang sera vendue et les profits iront à …
Voitures anciennesFord Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur
Dans deux ans, le Guide de l’auto aura 50 ans. Né en 1967 à l’initiative de Jacques Duval et Alain Stanké alors éditeur des Éditions de l’homme, le Guide allait révolutionner le monde de l’édition québécoise. Jusqu’à présent, il s’agit de la publication annuelle la plus vendue, année après année.
Voitures anciennesProjet Mustang 1967: Bonne nouvelle!
Il y a à peine quelques semaines, de gros nuages noirs s’accumulaient sur notre Projet Mustang 1967. Tous les intervenants du comité paritaire et de l’EMEMM (École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal) avaient beau faire preuve de bonne volonté, il restait un léger détail à régler… l’argent! Lorsque …
Voitures anciennesFord Mustang 1967: C'est un départ!
Chaque début de septembre amène de nouveaux élèves dans les écoles et l’ÉMEMM (École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal) ne fait pas exception! Pour célébrer l’événement, la tradition veut que l’école organise un dîner hot-dogs servi par le personnel enseignant. Pour la rentrée 2013, on y retrouvait les …
Voitures anciennesProjet Mustang 1967: Décomposée
Depuis le temps qu’on vous en parle, on y arrive! La restauration de notre Mustang décapotable 1967 a enfin débuté. Mais si vous vous attendiez à des résultats exceptionnels… vous allez être déçu.Tout d’abord parce que nous en sommes à la phase du démontage, ce qui n’a rien de spectaculaire.
Voitures anciennesPrintemps et BBQ: notre Mustang passe à la rôtissoire
Même s’il n’y paraît pas trop, le Projet Mustang va bon train. Le châssis est entièrement soudé ainsi qu’une bonne partie de la carrosserie. D’ici quelques semaines à peine, les élèves de l’ÉMÉMM (école des métiers de l’équipement motorisé de Montréal) seront prêts passer la Mustang à la rôtissoire, communément …
Voitures anciennesLa tortue se fait lièvre...
On l’a déjà vu, l’étape de la soudure a été très longue. Heureusement. Car si cette étape avait été bâclée, la suite de la restauration aurait été beaucoup plus pénible. Lorsque le châssis et une partie de la carrosserie ont été entièrement soudés, la voiture s’est retrouvée dans la région …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires