La Cadillac des berlines sport : voici la CTS-V 2016

Après avoir découvert la ATS-V, nous avions hâte de voir ce que Cadillac nous réservait avec la prochaine mouture de la CTS-V, le bolide sport qui a lancé la division sportive de ce manufacturier il y a déjà plus d'une décennie.

Hier soir, Cadillac a levé le voile sur son plus récent bolide : déployant 640 chevaux et capable d'atteindre 320 km/h, la berline se veut une alternative américaine aux BMW M5 et Mercedes-AMG E63.

Si la puissance totale vous rappelle quelque chose, c'est normal : la CTS-V utilise le V8 de 6,2 litres surmonté d'un compresseur de suralimentation qu'on retrouve dans la nouvelle Corvette Z06. La Cadillac fait aussi usage de la transmission automatique à huit rapports de cette dernière (pour l'instant, aucune manuelle n'est au programme). Ainsi équipée, la bagnole atteint 100 km/h en 3,7 secondes.

Mais la CTS-V n'est pas qu'une voiture de ligne droite : pour la doter d'une maniabilité complémentant sa puissance, les ingénieurs l'ont dotée de freins Brembo, de la 3e génération de la suspension Magnetic Ride Control, de pneus Michelin Pilot Super Sport et ont amélioré la rigidité structurelle de 25 %. Les pneus arrière ont un profil de 295/30R19, ce qui sera suffisant pour garder la bête sur un circuit.

Cadillac a de grandes ambitions pour sa CTS-V, dès le début de son communiqué de presse, la firme américaine compare favorablement sa voiture aux superberlines allemandes. Par le passé, nous avions remarqué que les précédentes générations de la sportive Cadillac étaient très près de supplanter la concurrence germanique. Reste à voir si cette nouvelle CTS-V a ce qu'il faut pour finalement dominer son segment.

De plus, une autre berline américaine avec un nombre ingrat de chevaux fera son apparition sur le marché. Une confrontation CTS-V/Charger Hellcat s'impose...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisCadillac CTS 2014: Après le soleil, l'hiver et la neige
La troisième génération de la Cadillac CTS a été présentée il y a un peu plus d’un an dans le cadre du Salon de l’auto de New York. Depuis son lancement en 2004, ce modèle a permis à la marque de se bâtir une enviable réputation tant au chapitre du …
ActualitéLa Cadillac CTS-V sera dévoilée en 2015
La dernière génération de la Cadillac CTS est une excellente voiture. Elle offre confort, puissance et luxe à un prix comparable à la compétition. De plus, elle peut se montrer frugale ou performante, selon la motorisation choisie. Cependant, depuis la refonte pour l’année-modèle 2014, un modèle manquait cruellement au catalogue …
New YorkCadillac CTS-V Sport Wagon 2011: Puissance, dynamisme et polyvalence
À peine vient-elle de fouler le sol des concessionnaires de la marque, que la Cadillac CTS familiale sport se voit attribuer une déclinaison survitaminée, la CTS-V. A l'instar des autres versions griffées CTS-V elle se voit offrir la motorisation V8 d'usage de 6,2 litres suralimenté qui délivre 556 chevaux. Tant …
DetroitCadillac CTS-V: 640 chevaux ! Rien de moins
Chez Cadillac, on n’a nullement l’intention de se laisser distancer au chapitre de la performance, et ce, peu importe l’adversaire. C’est donc dans un kiosque bondé de curieux et de journalistes, au Salon de l’auto de Detroit, que Johan de Nysschen, le président de Cadillac, a dévoilé la troisième génération …
ActualitéEnvie de la Cadillac CTS-V la plus rapide du quartier?
Encore une fois, le préparateur texan Hennessey repousse les limites de la course à la puissance; après avoir appris que la berline haute-performance de Cadillac aurait droit à 640 chevaux et 630 livres-pied de couple, il s’est dit qu’il fallait un peu plus de jus pour qu’on puisse parler d’une …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires