Mada3 GT 2015 : En attendant la prochaine MazdaSpeed3

Points forts
  • Disponibilité de la boite manuelle
  • Conduite emballante
  • Consommation raisonnable
  • Bon niveau d'équipement pour le prix
Points faibles
  • Système multimédia laborieux
  • Pas de rouage intégral offert
  • Visibilité arrière
Évaluation complète

La Mazda3 a subi une refonte complète l’an passé, donnant lieu à un modèle plus sophistiqué et surtout, doté d’un degré de maturité supérieur. La voiture a d’ailleurs remporté de nombreux prix prestigieux en plus de se voir décerner le titre de « Meilleure voiture compacte 2015 » par Le Guide de l’auto. On apprécie la Mazda3, notamment pour son style et sa conduite dynamique, deux traits de caractère qui ne sont pas légion chez les voitures compactes.

Afin de ratisser plus large, Mazda décline sa compacte en deux variantes : la berline et une familiale à hayon baptisée Mazda3 Sport. Étonnamment, avec ses lignes classiques, la berline est plus abordable alors que la familiale séduit par son aspect pratique et surtout grâce à son style plus dynamique.

Une boîte manuelle pour la plus puissante des Mazda3

Comme on devait s’y attendre, les changements pour 2015 ne sont pas nombreux et Mazda a reconduit le modèle et les mécaniques. Les Mazda3 GX et GS disposent toujours d’un quatre cylindres de 2,0 litres SKYACTIV-G qui développe 155 chevaux alors que la GT est quant à elle propulsée par un quatre cylindres développant un peu plus de puissance, soit 185 chevaux. Et non, toujours pas de Mazdaspeed3 au catalogue, mais on l’espère pour 2016.

Cette année, histoire de nous faire patienter un peu en attendant la Mazda3 survitaminée, le constructeur japonais a décidé d’équiper de série la Mazda3 GT d’une transmission manuelle à six rapports. Ce changement rehausse non seulement le caractère sportif du modèle, mais on met surtout fin aux reproches de l’an passé puisque seules les versions équipées du quatre cylindres de 2,0 litres étaient livrables avec les trois pédales. Voilà un avantage pour les amateurs du genre, mais étonnamment, elle n’est pas plus abordable que la Mazda3 GT dotée de la boîte automatique.

Des lignes très jolies

À l’extérieur, on demeure emballé par les lignes de la voiture depuis sa refonte. Sa robe est griffée KODO (âme du mouvement), ce qui signifie qu’elle adopte la nouvelle philosophie de design chez Mazda. La voiture jouit d’un bel équilibre et n’a rien des lignes plus communes des compactes du passé. Notre modèle d’essai haut de gamme en rajoutait avec ses phares bi-xénon et ses jantes de 18 pouces.

À bord, la Mazda3 GT hérite de quelques exclusivités soulignant son statut supérieur. Les fins connaisseurs remarqueront une différence subtile dans l’instrumentation alors que l’indicateur de vitesse situé au centre fait place à un compte-tours, ce qui traduit bien les prétentions plus sportives de cette livrée. La qualité des matériaux et de l’assemblage est sans faute. On a l’impression d’être à bord d’une compacte de luxe, surtout au volant de la GT. L’effet est renforcé par de nombreux gadgets dont le système d’affichage tête haute qui présente la vitesse du véhicule au moyen d'une petite lunette rabattable montée sur le tableau de bord. Plusieurs constructeurs utilisent le pare-brise comme réflecteur, ce qui nous semble plus approprié et d’apparence mieux réussi.

Si le climatiseur est facile à régler, ce n’est pas le cas de tous les éléments. Mazda a regroupé plusieurs fonctionnalités dans un système multimédia que l’on contrôle par quelques boutons et une commande rotative placée entre les deux sièges. Les informations sont présentées sur un écran d’affichage  posé sur le tableau de bord, plutôt qu’encastré, nous rappelant celui que l’on retrouve à bord de quelques petites Mercedes-Benz. Cela rend certaines opérations communes plus complexes inutilement. Du reste, notre Mazda3 disposait d’un niveau d’équipement des plus complets, à faire pâlir certaines berlines de luxe allemandes.

Un peu plus de vroum vroum

Au volant, on doit avouer que cette combinaison moteur 185 chevaux / transmission manuelle six rapports donne à la voiture toutes ses lettres de noblesse. Ce n’est pas que la transmission automatique soit inintéressante, mais la manuelle est drôlement efficace et surtout, elle nous donne véritablement le contrôle des régimes du moteur, ce qui rehausse d’un cran le plaisir de conduite. Sa direction est ultra précise et on peut conduire la voiture du bout des doigts.

L’expérience au volant est enrichie par les sièges baquets qui sont moulants et fermes à souhait. Ils procurent un niveau de confort qui rend les longues randonnées très agréables. Leurs nombreux ajustements ainsi que le volant inclinable et télescopique permettent de trouver rapidement la bonne position de conduite.

Plusieurs reprochent toujours à Mazda les problèmes de rouille connus par le passé. Les acheteurs ont la mémoire longue et il faut du temps pour faire oublier les pépins d'autrefois. Il est vrai que l’on rencontre encore des Mazda3 des années 2007- 2010 affligées de quelques taches de rouille, un élément qui n’aide pas à éliminer les préjugés, mais le constructeur affirme avoir apporté les correctifs nécessaires tout en augmentant jusqu’à sept ans sa garantie sur la corrosion.

La Mazda3 GT 2015 surprend par son niveau d’équipement et de luxe. Elle peut sembler assez dispendieuse au premier regard, mais si on examine le tout de près elle n’a rien à envier à plusieurs modèles de luxe proposés à des prix de loin supérieurs.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisEssai long terme Mazda3 : 6000 kilomètres et 4 mois plus tard
Au cours de la dernière année, la Mazda3 a eu droit à plusieurs prix dont quelques-uns provenant de l’équipe du Guide de l’auto (compacte de l'année 2015 et grande gagnante du match comparatif hivernal des compactes, entre autres). Aussi, l'opinion générale est qu'il s'agit d'une excellente voiture. Mais qu'en est-il …
Matchs comparatifsMazda3 2014 VS Mazda3 2007 : des changements dans la recette?
Quand vient le temps de renouveler une voiture appréciée des consommateurs, les ingénieurs doivent faire très attention. S’ils ne font que rester au même point, on les accuse de stagner (voir la Honda Civic 2012). Cependant, s’ils s’éloignent trop du modèle original, ils risquent fort de s’aliéner leurs plus fidèles …
EssaisMazda3 Sport 2014 : Grands plaisirs, petit budget
Fraichement renouvelée pour l’année-modèle 2014, la Mazda3 Sport de Mazda est vite devenue l’enfant chérie des journalistes de la presse automobile, et il est facile de comprendre pourquoi. Une fois de plus, Mazda semble avoir redéfini les ingrédients du succès pour un hatchback compact sur le marché canadien : des …
ActualitéVoici la Mazda LM55 Vision Gran Turismo
Ceux qui profitent de la période des Fêtes pour relaxer en jouant à des jeux vidéo sont choyés par Mazda : depuis le matin de Noël, son concept créé pour le programme Vision Gran Turismo est disponible dans le jeu Gran Turismo 6, pour la PlayStation 3. Ce programme est …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires