Nouvelles taxes sur les fortes cylindrées : passons donc au turbo

En début de semaine, le gouvernement nous avait surpris avec la nouvelle concernant la baisse du prix des permis de conduire : dès l’an prochain, les Québécois paieront en moyenne 65 $ de moins par année pour avoir le droit de circuler sur leurs belles routes.

Cependant, avant de fantasmer sur où vous dépenserez cet argent, lisez bien ce qui suit : si vous êtes propriétaire d’un véhicule automobile, préparez-vous à payer plus cher, encore une fois.

En effet, le gouvernement Couillard vient de décréter plusieurs mesures destinées à atteindre l’équilibre budgétaire pour 2015-2016. Tout le monde devra payer, mais ce sont les automobilistes qui seront le plus touchés : comme si ce n’était pas assez de devoir payer 2 cents le litre en taxe supplémentaire, chaque conducteur devra payer en moyenne 20 $ de plus pour ses assurances, puisque le gouvernement retirera son programme de taux réduit de la taxe sur les primes d’assurance. Ce changement lui rapportera 133 millions de dollars.

En outre, la taxe sur les fortes cylindrées sera augmentée : dès que votre moteur possède une cylindrée supérieure à 4 litres, la taxe déjà appliquée sur votre véhicule sera augmentée : par exemple, un moulin de 5 litres vous coutera 155$ à immatriculer (14$ de plus que l'an dernier), payable chaque année.

Finalement, notre cher gouvernement essaie aussi de nous dissuader d’acheter un gros moteur : dès janvier 2015, tous les véhicules avec un engin entre 4 et 4,9 litres feront l’objet d’une surtaxe de 50 $, et pour ceux entre 5 et 5,9 litres, ce sera 100 $. Et si vous avez le malheur, l’audace, d’avoir besoin d’un moteur de plus de 6 litres (pour remorquer? Malheur à vous!), l’État vous sommera de payer 200 $ de plus que les gens qui ont un «frugal» véhicule de 3,9 litres et moins. Cette somme sera applicable à l'achat du véhicule seulement, et non de façon annuelle.

La solution? Si vous avez besoin de tracter ou de transporter de lourdes charges, dotez-vous d’un moteur turbo. Ils ne consomment peut-être pas moins et polluent autant, mais comme le chiffre à côté de la case Cylindrée sur la fiche de spécification est suffisamment petite, Couillard vous soutiendra dans cette décision.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BloguePrix de l’essence et péages : On se fait toujours four….
Je suis récemment tombé sur ce petit graphique (voir un peu plus bas) tiré du site de Ressources naturelles Canada qui explique le prix de l’essence dans quatre villes canadiennes, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal, pour une journée de novembre. Comme on s’y attendait, c’est dans notre belle province que …
ActualitéLes automobilistes, une cible de choix?
Québec, le 3 décembre 2014 – Selon CAA-Québec, en confirmant son intention d’aller de l’avant avec la deuxième phase du marché du carbone, le gouvernement fait preuve d’indifférence relativement à la conséquence financière directe d’intégrer les distributeurs de carburants et de combustibles afin qu’ils réduisent leurs émissions de gaz à …
ActualitéL’essence à moins d’un dollar le litre?
Depuis déjà quelques semaines, le prix de l’essence descend de façon surprenante. Au Québec, il est actuellement à 1,21$ le litre, mais certaines stations-service dans l’Ouest offrent la même quantité de carburant pour aussi peu que 97 cents! Selon l’analyste pétrolier Dan McTeague, les prix pourraient descendre encore plus bas.
ActualitéNouvelles taxes sur nos assurances auto
Dans la mise à jour économique du gouvernement du Québec que nous avons découvert avec horreur stupéfaction surprise au début du mois de décembre, il y avait divers changements qui touchaient les automobilistes : on parlait d’une hausse des primes pour les cylindrées supérieures à 4 litres, des augmentations sur …
ActualitéAudi produit maintenant son propre diesel
Il semblerait que le manufacturier Audi soit en train de donner une seconde vie au carburant automobile le plus polluant. En effet, après la construction d’un centre de recherche sur le e-diesel (un combustible renouvelable et créé synthétiquement) en novembre dernier, la firme d’Ingolstadt a annoncé que la toute première …
Technologie/Véhicules autonomesAudi dévoile son plus récent moteur
Lors du Motor Symposium de Vienne, Audi a dévoilé la plus récente version de son désormais célèbre quatre cylindres de 2 litres. L’engin n’est pas révolutionnaire, mais il mérite qu’on s’y attarde, puisqu’il se retrouvera probablement dans beaucoup de produits de l’empire Volkswagen au cours des prochaines années. Le nouveau …
ActualitéE-Benzin - Audi produit de l’essence sans pétrole
Quelque temps après avoir réussi à synthétiser pour la première fois l’équivalent d’un carburant diesel propre ne requérant pas de combustibles fossiles, Audi en remet en annonçant qu’il est parvenu à fabriquer de l’essence sans une seule goutte de pétrole! Pour l’instant, le procédé requiert quelques améliorations, mais le manufacturier …
ActualitéL’OPEP veut remonter le prix du pétrole
Tandis que l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) se prépare à une rencontre pour décider des seuils de production pour les six prochains mois, de nombreux pays s’inquiètent du fait que les bas prix du pétrole sont en train de nuire à leurs budgets. Ils voudraient que le prix …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires