Jeep Wrangler Unlimited 2015, une étape dans la vie

Points forts
  • Style distinct
  • Consommation améliorée
  • Version Unlimited plus intéressante
  • Excellentes capacités hors-route
Points faibles
  • Direction molle
  • Habitacle toujours austère
  • Version régulière moins pratique
Évaluation complète

Chaque fois que l’on écrit sur le Jeep Wrangler, on a l’impression de radoter Pourquoi? Simplement parce que le Wrangler fait partie des modèles qui évoluent très, très, très lentement, et qui se doivent de conserver leur ADN originel afin de ne pas choquer leurs adeptes. On pourrait d'ailleurs dire la même chose de Porsche avec sa 911.

Pour plusieurs, il vient une étape dans la vie qui nous pousse à affirmer un peu plus notre personnalité sur la route et à chercher un véhicule hors-norme. Deux types de véhicules comblent la plupart du temps ce besoin : les cabriolets et les sportives. Mais curieusement, les acheteurs optent parfois pour le Jeep. C’est sans doute son style classique et sa conduite à ciel ouvert qui le rendent aussi unique et attrayant, car en fait, le Wrangler, surtout le Rubicon, n’est pas un achat plus logique qu’une sportive de 500 chevaux. La majeure partie des éléments qui le caractérisent, surtout ses capacités hors route, lui procurent des aptitudes que très peu de propriétaires vont exploiter. Malgré tout, peu de véhicules offrent une expérience similaire au Wrangler et c’est pour cette raison que l’on succombe à ses charmes. Sa robustesse et le sentiment de liberté qu'il éveille suffisent à faire rêver.

Si plusieurs acheteurs ont craqué pour le Jeep par le passé, la  plupart ont découvert certains attributs qui ont brisé le charme tôt ou tard. Malheureusement, à moins d'être un vrai mordu, la lune de miel était normalement d'assez courte durée et l'on devenait rapidement irrité par divers aspects plus désagréables de ce véhicule, dont sa consommation élevée et sa suspension plus que rigide.

Un Jeep familial

Au fil des ans, le Wrangler est devenu un peu plus civilisé. Sa mécanique s’est modernisée et sa consommation s’est grandement améliorée, ce qui a contribué à rendre la relation entre le Wrangler et son propriétaire un peu plus durable. Malgré tout, la vie quotidienne au volant d'un Jeep n'a rien à voir avec la conduite d’une berline de luxe. Il faut être prêt à l'accepter.

Un des éléments qui procure au Wrangler un attrait supplémentaire est sans contredit la version Unlimited à quatre portes qui l’apparente beaucoup à un VUS intermédiaire. Cette version est dotée d'une banquette arrière aux dimensions plus intéressantes (vous pourrez y loger trois passagers) et surtout, elle offre un espace de chargement plus raisonnable. Le Jeep devient soudainement un véhicule beaucoup plus familial.

Quant à l'habitacle, il est moins austère qu'autrefois, mais il est toujours d’une grande sobriété. On retrouve maintenant quelques équipements de luxe additionnels et surtout, une chaîne audio drôlement efficace. Les amateurs de hors route seront satisfaits de l’entretien facile de cet intérieur, notamment s'ils ont de jeunes enfants. On peut pratiquement nettoyer le tout au boyau d’arrosage!

Pour 2015, le Jeep offre très peu de changements, le contraire aurait été surprenant compte tenu de la fréquence des changements! La livrée de base demeure la Sport alors que les versions Sport S, Sahara et Rubicon demeurent proposées dans les deux configurations, soit deux ou quatre portes.

Un seul moteur

Depuis quelques années, le Wrangler adopte le moteur phare du constructeur, le V6 Pentastar de 3,6 litres, ce dernier développant 285 chevaux pour un couple de 260 lb-pi. Adoptée en 2012, cette mécanique est plus puissante et permet des prestations plus intéressantes que par le passé. La consommation de carburant est aussi plus raisonnable, 12,7 l/100 km en moyenne. Bien entendu, une boîte manuelle est offerte de série et permet de marier le plaisir de la conduite à la souplesse du moteur. Cependant, si vous devez souvent composer avec des routes congestionnées, vous devriez vous tourner vers la boîte automatique. Cette dernière ne demande pour ainsi dire aucun compromis tout en s'avérant plus agréable en zone urbaine.

Au volant, le Wrangler demeure somme toute assez civilisé, même si nombre de ses composantes sont avant tout optimisées pour le hors route. Sa direction se montre plus précise qu'avant, alors que la suspension minimise bien les transferts de poids. La version allongée Unlimited offre un meilleur confort en raison de sa longueur supérieure, sans réduire d’autant ses capacités en hors route. Voilà à mon avis la version à privilégier, d’autant plus que son coût n'est pas démesuré.

Pour les puristes

Il existe aussi un autre type de clientèle pour qui le Jeep se veut un véritable jouet. Ces clients n'hésitent pas à se rendre dans les sentiers pour y jouer dans la boue et y gravir montagnes et obstacles. C'est à cette clientèle que la version Rubicon s'adresse, puisqu’elle possède plusieurs équipements hors du commun, notamment un différentiel pouvant être déconnecté de l'intérieur et un élément qui maximise les prestations du véhicule en situations extrêmes. Bref, pour l'avoir mis à l'épreuve à plusieurs reprises, je peux vous dire que le Wrangler peut aisément vous mener là où pratiquement tous les autres prétendants y laisseraient leur pare-chocs...

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires