BMW Série 4 Gran Coupé 2015 : Supérieure à la Série 3

Points forts
  • Plus belle que la berline de Série 3
  • Plus d’espace intérieur que le coupé de Série 4
  • Volume de chargement comparable à un VUS
  • Conduite douce et rapide
Points faibles
  • Plus chère que la Série 3 dont elle est issue
  • L’aménagement intérieur n’est pas aussi attrayant que l’extérieur
  • La pente du toit réduit le dégagement pour la tête aux places arrière
  • Le moteur quatre cylindres est bien, mais un peu juste vu le poids supplémentaire de ce modèle
Évaluation complète

Avoir du choix, c’est bien. À condition qu’on ne se sente pas dépassé par la trop grande variété des produits offerts. La BMW Gran Coupé de Série 4 2015 vient s’ajouter à la panoplie déjà imposante de véhicules de luxe d’entrée de gamme proposée par le fabricant bavarois. Ce p’tit nouveau a été créé en puisant des composantes provenant des berlines de Série 3 et des coupés de Série 4, tout en s’inspirant du récent Gran Coupé de Série 6, en particulier pour la ligne de toit arrière. Ce genre d’amalgame peut parfois engendrer des produits un peu étranges...

Sauf que ce n’est pas du tout le cas ici. Au contraire, quand on l’examine de façon objective, ce Gran Coupé de Série 4 est probablement le meilleur modèle du groupe. Avec son look, sa puissance, sa douceur et surtout son côté pratique, il engendre un tout supérieur à la somme de ses parties.

Un coupé avec un bon espace intérieur

A priori, je ne suis pas un fan du concept « coupé à quatre portières ». Avec ce genre de modèles, la fonction cède le pas à la forme la plupart du temps, et on se retrouve avec un véhicule nettement moins pratique pour un usage de tous les jours. BMW a adroitement contourné ce problème en remplaçant le coffre arrière traditionnel par un hayon.

Et le résultat est impressionnant. On obtient un peu plus de 1 400 litres de volume de chargement avec les sièges arrière rabattus, ce qui est comparable à plusieurs petits VUS. De plus, la grande taille du hayon facilite le chargement et on n’a pas à se creuser la tête pour disposer les objets (comme avec certains coffres de berline aux formes tarabiscotées). Il s’agit là d’une différence marquée avec les « VUS coupés » de BMW (X4, X6) qui réduisent, au lieu d’augmenter, l’espace de rangement disponible par rapport à leurs déclinaisons classiques. 

Évidemment, comme avec la plupart des coupés (à deux ou quatre portières), la pente du toit réduit le dégagement pour la tête pour les passagers des places arrière. Mais BMW a tout de même pris soin d’atténuer ce problème en abaissant la hauteur des sièges avant et arrière de 25,4 mm (1 pouce). Résultat : les passagers de taille moyenne seront nettement plus à l’aise à l’arrière du Gran Coupé de Série 4 que dans la version deux portes. Les personnes plus grandes, par contre, ne voudront quand même pas s’y éterniser. 

Élégante et bien proportionnée

En plus d’offrir un généreux espace de chargement, la Gran Coupé de Série 4 est également une voiture plus belle que les berlines de Série 3. Ces dernières commencent à avoir l’air un peu anonymes dans le paysage des petites automobiles de luxe. La Gran Coupé se distingue par sa voie plus large, son toit plus bas et son empattement court, ce qui lui donne des proportions avantageuses qui s’harmonisent bien avec son toit incliné. Elle n’a pas un look aussi extraverti que l’autre célèbre allemande à hayon, la Audi A7, mais elle affiche un profil élégant et fluide, qui la distingue clairement de la Série 3.

Dommage que BMW n’ait pas profité de l’occasion pour réaménager aussi l’intérieur. L’habitacle de la Gran Coupé a été directement emprunté à celui de la berline de Série 3. Ce qui veut dire que vous obtenez la même déco et le même équipement, dont notamment l’interface iDrive, des sièges de cuir au fini passablement doux et un système de navigation. Autrement dit, une fois qu’on a fermé les portes, il n’y a rien à l’intérieur qui distingue ce grand coupé des autres modèles. Je comprends la décision de BMW du point de vue de la gestion des coûts, mais j’ai tout de même été un peu déçu compte tenu des lignes extérieures particulièrement réussies de ce nouveau modèle.

Un choix de deux moteurs

Côté motorisation, on est également en terrain familier, car les deux moteurs disponibles sont aussi offerts dans la Série 3. Le moteur de base est un 4 cylindres de 2,0 litres, suralimenté par turbocompresseur, qui produit 240 chevaux et un couple de 255 lb-pi. Étant donné que ce coupé à quatre portières pèse environ 100 kg de plus que son jumeau à deux portes, je vous recommande de payer le supplément qui vous donnera accès au moteur six cylindres de 3,0 litres. Également suralimenté par turbo, il livre 300 chevaux et un couple de 300 lb-pi. 

En prenant le volant de la Gran Coupé avec moteur de 3,0 litres, j’ai eu l’impression que les affirmations de BMW en matière de puissance étaient un peu optimistes. L’accélération est cependant vive et linéaire, et la sonorité de l’échappement est agréable. Les deux moteurs sont reliés à une transmission automatique à huit rapports, et la traction intégrale est disponible avec les deux moulins. On ne peut pas qualifier la tenue de route de la Gran Coupé de vraiment sportive. Mais c’est une voiture de grand tourisme confortable et qui inspire confiance, qu’on roule lentement ou à grande vitesse, et c’est ce que la plupart des acheteurs recherchent dans ce segment.

Un surplus de prix qui vaut le coût

Pour prendre possession d’une BMW Gran Coupé de Série 4, vous allez devoir payer plus cher que pour une berline de Série 3 ou que pour un coupé deux portières de Série 4. Mais ce que vous obtiendrez en plus sera bien tangible. Ce Gran Coupé est probablement le modèle de BMW le plus beau dans cette catégorie de prix, et le hayon arrière lui confère un avantage certain en matière de fonctionnalité. Bravo à BMW pour avoir créé un produit différent à partir d’une plate-forme si familière, et bravo aussi d’avoir adopté une philosophie opposée à celle de ses « VUS coupés » à quatre portières, comme les X4 et X6.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBMW offre une 435i 2016 édition ZHP
Les amateurs de coupés bavarois se souviendront du sigle ZHP. Apposées sur les Série 3 de 2003-2006 (le modèle E46), ces trois lettres signifiaient que l’acheteur avait envie de performance, mais sans nécessairement lorgner du côté de la M3 : avec un ensemble de bas de caisse, des suspensions améliorées, …
ActualitéBMW travaillerait sur une Série 2 Gran Coupe
Ce ne sera probablement pas une énorme surprise, mais BMW est supposément en train de diversifier encore plus ses modèles.Après avoir dévoilé des versions Gran Coupe (qui sont des berlines avec une ligne plus allongée que les berlines ordinaires) des séries 6 et 4, il semblerait que la prochaine à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires