La vérité sur les autos usagées

Dans les dernières années, les véhicules usagés ne cessent de concurrencer le marché du neuf. Selon les statistiques Canada, les ventes au détail d’industrie pour la période de 2009 à 2013, il y a une croissance de 8% des revenus des concessionnaires d’automobiles d’occasion au Canada.

Il y a toutefois une mystification autour des véhicules d’occasion. Impossible de nier les statistiques, en moyenne à l’acquisition d’une voiture usagée, celle-ci a déjà perdu de 20 à 40% de sa valeur. La dépréciation varie en fonction des modèles de véhicule, mais il serait dommage de manquer une bonne occasion.

Une voiture américaine usagée n’est pas pour autant moins fiable

Les voitures américaines dominent le marché des voitures au Canada. On retrouve les grandes marques comme Chrysler, Ford et GM. Certaines marques déprécient plus rapidement que d’autres sur le marché, mais ceci ne concerne pas uniquement les voitures américaines comme le conçoivent les pensées populaires. La fiabilité d’une marque se fait en fonction ces modèles. Il y a des modèles qui sont plus propices à l’échec que d’autres.

L’un des derniers rapports sur la qualité des véhicules note GM comme une très bonne marque, malheureusement il n’en va pas de même pour Ford. L’étude de 2013 faite par J. D Power sur les voitures neuves aux États-Unis classe les marques de GM en deuxième, la marque de Chevrolet qui est affiliée a GM en cinquième tandis que Ford arrive, loin derrière, au vingt-septième rang. Les quatre marques de GM affichent un score moyen de 98 qui est au-dessus de la moyenne de l’industrie qui se situe habituellement à 113. Ce score se mesure sur le nombre de problèmes retrouvés sur 100 véhicules sur une période de trois mois d’utilisation.

Conseil de pro : généralement, les voitures de luxe de base sont de meilleur achat que les modèles très haut de gamme, car elles ont une plus faible dépréciation.

Les autos sont encore en bonne condition après 150 000 kilomètres

Aujourd’hui, ceci est une norme pour bien des véhicules. De plus en plus de véhicules sont plus performants sur une plus longue période de temps. Toutefois, il est important de faire la distinction entre un bris causé par un accident ou l’usure d’une pièce. Outre la fiabilité, les automobiles ne sont pas à l’abri de l’usure des pièces qui conduira éventuellement à la détérioration du véhicule.

Conseil de pro : à l’achat d’un véhicule usagé, il faut regarder deux facteurs importants soit l’année du véhicule et le kilométrage.

Une belle occasion ne cache pas forcément un vice caché

Il est recommandé d'utiliser les services d’un inspecteur afin de certifier la qualité du véhicule d’occasion. Une inspection de qualité peut coûter entre 100 à 150$ et vous permet d’identifier des vices cachés! L’inspecteur ciblera de manière fiable les réparations à effectuer sur le véhicule. Si vous ne connaissez pas d’inspecteur vous pouvez prendre un rendez-vous à un centre d’inspection de CAA.

De plus, ce rapport ainsi que l’historique du véhicule pourra vous éclairer quant à la fiabilité du véhicule.

Conseil de pro : Est-ce qu’il peut exister de bonnes occasions dans le marché de l’usagé, certainement, mais il faut les trouver!

----------------------------------------------------------------------------------------

Cette chronique vous est présentée en collaboration avec Hgrégoire, partenaire du Guide de l’auto. Si vous êtes à la recherche d’une auto usagée; faites une visite dans le walk-in virtuelle de Hgrégoire afin de voir les modèles disponibles. L’un des avantages de faire affaire avec ce concessionnaire est les garanties et l’inspection des véhicules offerts.

Ou bien, présentez-vous chez l’un des mégacentres, ils offrent de la flexibilité et un large éventail de choix de véhicule.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires