Cours de photo de chars 101

Non, je ne suis pas photographe! Cependant, mon métier de journaliste automobile m’amène à photographier beaucoup de véhicules. Avec le temps et de bons conseils, j’ai fini par prendre des photos « pas pires ».

Souvent, quand j’ouvre une revue de voitures à vendre ou qu’un ami Facebook présente sa voiture, je me désole de la piètre qualité de la photo. Il suffit pourtant de bien peu de choses pour mettre sa voiture en valeur. Remarquez que ce je trouve laid peut être d'une extraordinaire beauté pour un autre!

Tout d’abord, rien ne sert d’avoir 10 000 $ d’équipement. Un iPhone bien utilisé peut faire parfaitement l’affaire, à moins qu’on veuille donner dans la photo haut de gamme. Comme le dit un ami photographe, on peut acheter un Kodak ben cher mais un œil, c’est gratis et ça ne se démode pas. Et puis, pour m’assurer de la meilleure qualité possible, je laisse mon appareil (un Nikon D5100) en mode automatique la majorité du temps. C’est comme avoir une 911 Turbo S et ne jamais dépasser les limites de vitesse, je sais…

Fuir le pas beau

Pour mettre la voiture en évidence, il faut trouver un bon arrière-plan. La plupart du temps, je préconise de la végétation. C’est neutre et l’œil du lecteur se porte automatiquement sur la voiture. On peut aussi choisir un décor plus sophistiqué si l'on recherche un effet plus dramatique ou artistique. Il faut éviter à tout prix les décors surchargés ou trop communs comme un stationnement avec des voitures à l’arrière, des gens, des bacs à ordure ou des poteaux de téléphone, etc.

Il faut aussi s’assurer que le soleil est derrière le photographe pour que la voiture ne soit pas à contrejour. Ainsi, la partie visible de la voiture sera bien mieux exposée. Photographier à contrejour revient à perdre beaucoup de détails qui resteront dans l’ombre. Il est préférable de photographier sa voiture en matinée ou en soirée, le soleil du midi éclairant trop directement.

Évidemment, une voiture propre parait toujours mieux. Personnellement, je monte les vitres et je mets les roues avant bien droites ou tournées un peu, pas trop. En passant, si vous voulez les tourner, il faut voir la roue, pas la semelle du pneu.

Créer de l’ombre et de la lumière pour déjouer les ombres et la lumière

Pour l’habitacle, c’est un peu plus compliqué. Il faut rechercher un coin d’ombre puisque les rayons du soleil sur le tableau de bord, par exemple, apportent des contrastes trop violents. J’évite de prendre un flash. Quand je peux, j’ouvre le toit ouvrant, ce qui amène une certaine clarté naturelle, même à l’ombre. Si je n’ai pas le choix, j’utilise un flash mais jamais directement. Un diffuseur est recommandé. En l’absence dudit diffuseur, un papier devant le flash (mais pas trop près ni trop loin) peut faire le travail. Inutile de préciser qu’il faut se débarrasser de toutes les cochonneries qui trainent, on passe une débarbouillette sur le tableau de bord, on place le volant parfaitement droit et on enlève le gros trousseau de clés qui pend sous la clé de contact. Si les voitures sont dotées de jauges électroluminescentes, je mets le contact pour les illuminer. Je ferme la porte du conducteur, l’effet est plus beau.

Enfin, pour photographier le moteur, je profite aussi d’un coin d’ombre et j’utilise un flash, direct cette fois-ci. Il s’agit d’un endroit sombre plein de détails foncés. La lumière du soleil ne fait qu’accentuer les ombres tandis que le flash n’éclaire que ce qu’il faut.
Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça.

La différence entre prendre des photos et être un photographe

Pour le simple plaisir de prendre de belles photos, pratiquez-vous en suivant mes avis… ou pas! Il existe plusieurs livres ou sites internet qui regorgent de bons conseils. Mais si vous désirez que votre voiture soit mise en valeur comme jamais et que cette photo devienne un souvenir important que vous montrerez avec émotion à vos petits et arrière-petits-enfants… faites appel à un photographe professionnel. Lui ne fait pas que prendre des photos. Dans son viseur, le photographe professionnel verra votre voiture avec un œil bien différent du vôtre… et du mien!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueJeremy Alan Glover- Profession: photographe d'automobiles
JAG sont ses initiales. Vous avouerez que c’est fort approprié pour une personne qui est passionnée de l'automobile! En effet, depuis qu'il est tout jeune, Jeremy Alan Glover s’intéresse au monde de l'auto sous toutes ses formes. Mais ce qui le démarque de bien des autres Québécois qui partagent la …
EssaisEssai long terme Mazda3 : 6000 kilomètres et 4 mois plus tard
Au cours de la dernière année, la Mazda3 a eu droit à plusieurs prix dont quelques-uns provenant de l’équipe du Guide de l’auto (compacte de l'année 2015 et grande gagnante du match comparatif hivernal des compactes, entre autres). Aussi, l'opinion générale est qu'il s'agit d'une excellente voiture. Mais qu'en est-il …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires