Volkswagen Jetta 2015, plus qu'un simple restylage

Points forts
  • Nouveaux moteurs plus efficients
  • Un look plus "premium"
  • Comportement routier sain et prévisible
  • Améliorations de la finition intérieure
  • Rapport équipement/prix favorable
Points faibles
  • Style toujours sobre
  • Moins agréable à conduire qu'une Golf
  • Moins comfortable qu'une Golf
  • Pas de prise USB en 2014? Vraiment?
Évaluation complète

La Volkswagen Jetta affiche une nouvelle plastique pour l’année-modèle 2015. Pourquoi? En partie pour lui donner une allure plus « premium », mais ce n’est pas la vraie raison qui explique cette transformation. La vraie raison, c’est que la structure monocoque de la Jetta a été revue afin que la voiture soit conforme aux dernières normes de protection accordée aux occupants en cas de collision. La nouvelle Jetta a mérité une cote cinq étoiles de l’agence fédérale américaine National Highway Transport Safety Administration (NHTSA.gov) et la haute direction de la marque attend avec impatience le verdict du Insurance Institute for Highway Safety (IIHS.org) dans l’espoir que sa Jetta obtienne une recommandation favorable de cet organisme dont les exigences sont plus élevées.

Alors que les ingénieurs se préoccupaient des changements à apporter à la structure, les designers ont reçu le feu vert pour procéder à un lifting de façon à ce qu’une certaine filiation soit assurée entre la Jetta et la Passat tout en améliorant le coefficient aérodynamique du modèle. La Jetta 2015 reçoit également le moteur EA888 de 1,8 litre turbocompressé carburant à l’essence ainsi que le nouveau moteur EA288 turbodiésel de 2,0 litres carburant au gazole, mais le modèle de base sera encore animé par le désuet 4 cylindres atmosphérique de 2,0 litres développant 115 chevaux afin que Volkswagen puisse attirer la clientèle dans ses salles d'exposition en affichant un prix plancher très bas (seulement 14 990 $!) pour une voiture qui est dépourvue de la climatisation… Avec le restylage, Volkswagen réduit aussi l’écart avec la concurrence puisque la Jetta sera disponible avec des systèmes d’aide à la conduite qui sont cependant offerts en option et que des améliorations sont apportées à l'aspect de l’habitacle afin de lui donner un cachet plus chic.

Côté style, la calandre arbore maintenant trois baguettes horizontales, des phares bixénon et des phares de jour de type DEL sont livrables en option, et des volets actifs intégrés à la partie avant permettent d’améliorer le coefficient aérodynamique. À l’arrière, on note le nouveau couvercle de coffre ainsi qu’un parechoc et des feux redessinés. À l'intérieur, on remarque le nouveau design de la console centrale, l'allure plus moderne du bloc d’instruments et le recouvrement plus souple de la planche de bord, mais aussi que les portières présentent encore des plastiques durs. Tout de même, la vie à bord s’annonce plus agréable. Malheureusement, Volkswagen n’offre toujours pas de prise USB, forçant ainsi le client à choisir LE bon câble pour brancher son téléphone intelligent à bord. Durant la présentation, il a beaucoup été question du fait que Volkswagen était un géant de l’automobile, employant plus de 40 000 ingénieurs. Mémo pour Wolfsburg : mettez l'un de ces ingénieurs sur le cas de la prise USB s’il vous plait…

Au cours d’une courte prise en mains, nous avons eu l’occasion de conduire deux modèles 2015 de la Jetta, l’un animé par le moteur à essence et l’autre par celui alimenté au diésel, ainsi qu’une Golf aux fins de comparaison. Bien que les nouvelles Jettas soient plus silencieuses et agréables à conduire que les modèles précédents, la Golf s’est avérée supérieure en ce qui a trait au confort ainsi qu’à la tenue de route. Avec la Jetta, on obtient une bonne expérience de conduite, mais elle n’est pas aussi satisfaisante que celle livrée par la Golf puisque la direction de la Jetta est rapide et linéaire mais ne donne pas autant de feedback que celle de la Golf.

Les nouveaux moteurs sont très efficaces sous le capot de la Jetta 2015, comme de la Golf. Avec 170 chevaux, le 1,8 litre à essence turbocompressé n’éprouve aucune difficulté à accélérer la Jetta et la programmation contrôlant la boite automatique rapports s’assure que le passage aux rapports supérieurs se fasse rapidement afin de bonifier la consommation qui est annoncée à une moyenne de 7,9 litres aux 100 kilomètres avec la boite automatique à six rapports et à 8,0 avec la manuelle à cinq vitesses. Pour les gens qui roulent beaucoup, le choix se portera sur le 2,0 litres turbodiésel qui développe 150 chevaux, mais surtout un couple plus abondant que le moteur à essence tout en livrant une cote de consommation moyenne chiffrée à 6,5 litres aux 100 kilomètres, qui est égale pour les deux transmissions. Sur le plan technique, le moteur turbodiésel EA288 est très avancé avec son calage variable des soupapes, ses injecteurs de carburant à très haute pression et son système de traitement des gaz d’échappement avec filtre à particules développé pour se conformer aux normes antipollution nord-américaines.

La Jetta 2015 est présentement en vente au Canada, alors que le modèle GLI à vocation sportive ainsi que le modèle à motorisation hybride feront leur entrée plus tard en 2015. Côté prix, celui d’une Trendline Plus à moteur 1,8 litre turbo est fixé à 20 690 $, la Comfortline coute 22 890 $ et le modèle Highline s’affiche à 25 990 $. Pour ce qui est des modèles animés par le moteur TDI, la Trendline Plus débute à 23 890 $, la Comfortline à 25 290 $ et la Highline à 28 290 $. Avec ses nouveaux moulins, un style plus premium et un rapport équipement/prix favorable, la Jetta 2015 devrait permettre à la marque d’améliorer les chiffres de ventes de son best-seller en sol canadien.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen Jetta TDI 2015: Merci, Monsieur Diesel
La réputation de la Volkswagen Jetta n'est plus à faire : vendue depuis 1979, elle a conquis l'Amérique là où sa consœur la Golf n'avait pas réussi (puisque nos voisins du Sud préfèrent les berlines aux voitures à hayon...). La Jetta en est actuellement à sa sixième génération, et celle-ci …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires