La nouvelle ancienne Saab, maintenant électrique

Saviez-vous que le manufacturier suédois Saab était toujours en train de produire des voitures? Depuis sa faillite, la firme de Trollhättan a connu de durs moments : elle a été rachetée par un consortium désirant sauver l’industrie automobile de la région, avant de risquer la faillite une fois de plus quand un membre de cette alliance s’est retiré du projet. Saab s’était donc retrouvé sans le sou.

Ces problèmes semblent être chose du passé cependant, puisque la compagnie a présenté aujourd’hui un premier prototype  de ses motorisations électriques, lequel propulsera éventuellement tous ses véhicules.

Pour l’instant, sa technologie est utilisée dans une berline 9-3 que les ingénieurs ont construite à partir des outillages de l’usine Saab, mais d’autres véhicules neufs sont supposément en gestation.

La 9-3 électrique peut passer de 0 à 100 en 10 secondes, atteindre une vitesse de 120 km/h, et développe l’équivalent de 140 chevaux.

Les batteries sont toutes situées sous le plancher, ce qui donne à la voiture une répartition de poids parfaite (50/50).

Dans la configuration actuelle, cette 9-3 peut aussi parcourir 200 kilomètres avant de devoir être rechargée, et la compagnie prévoit peaufiner cette motorisation au fil du temps.

On souhaite bonne chance à Saab, et on espère qu’il pourra revenir sur l’avant-plan de la scène automobile!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSaab va à nouveau produire des voitures
Le constructeur suédois n’est pas mort, ayant été sauvé l’année dernière par la société National Electric Vehicule Sweden (NEVS). Comme son nom l’indique si bien, il s’agit d’une compagnie spécialisée dans le développement d’énergies alternatives. La semaine passée, Saab a commencé à embaucher progressivement des employés, à son complexe industriel …
ActualitéSAAB stoppe une fois de plus sa production
Vous souvenez-vous de Saab? Le manufacturier suédois qui, sous la gouverne de GM, a fait faillite il y a quelques années? Peu après, un consortium formé d’une branche gouvernementale et d’investisseurs chinois avait racheté les usines et les droits de la défunte compagnie, dans l’espoir de lancer une ligne de …
ActualitéSaab n'est pas mort! ...Pas partout, du moins
Saab n'est pas mort! Pas partout, du moins Les amateurs de certaines marques sont souvent prêts à tout pour faire survivre leur constructeur favori quand il est en difficulté. Quand Saab a fait faillite, la majorité des concessionnaires ont fermé. Mais un marchand de la région de New York a …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires