Ford Focus ST d'occasion, une bonne affaire?

Points forts n.d.
Points faibles n.d.
Évaluation complète

Après deux ans sur la route et tout près de 40 000 km, la Ford Focus ST se démarque toujours! Quand vient le temps de comparer le groupe des compactes sportives, on pense immédiatement aux Volkswagen GTi, Honda Civic ou même aux Mazdaspeed3. Quelqu’un a pensé à Ford?

Lorsqu'ils sont neufs, ces bolides se vendent au-delà de 30 000 $, ce qui n’est pas permis à toutes les bourses. Toutefois, un modèle d’occasion d’environ deux ans peut se vendre en bas de 20 000 $, prix un peu plus accessible pour la jeune clientèle.

Ces petites sportives, quand elles embarquent sur la route pour la première fois, sont puissantes, bien assemblées et procurent d’innombrables heures de plaisir. Mais qu’en est-il de leur fiabilité après des années à rouler et à subir les possibles abus de leurs anciens propriétaires? Nous avons essayé pour vous une de ces petites sportives, la Ford Focus ST année-modèle 2013 avec 40 000 km au compteur.

Ce qui frappe à première vue, même s'il s'agit d'une voiture noire, c'est que la qualité de la peinture est encore fort belle. Aucune usure prématurée comme l'affichent certaines autos roulant sur les routes du Québec. Avec une suspension ferme, aucun bruit de caisse ou de plastique (rattle) ne s'est fait entendre. L’assemblage de cette voiture est irréprochable. Nous remarquons son héritage européen.

À l'intérieur, les sièges Recaro nous surprennent par leur soutien ferme. Les supports latéraux sont encore bien rigides et ne montrent aucun signe d’usure au niveau du cuir. À l'inverse de ses rivales, la Ford Focus s'avère une vraie voiture tout- usage. Avec un espace arrière très raisonnable et un volume de coffre élevé, vous ne faites aucun compromis.

Là où la Focus ST se sent pleinement à l’aise, c'est sur les routes sinueuses ou sur un circuit fermé. Pendant de notre essai, nous avons été étonnés par ses performances et son agilité. Contrairement à ce que nous pourrions croire, elle est très neutre, voire survireuse, ce qui est plaisant sur une voiture à traction. Le véhicule d’essai possédait toujours ses freins d’origine, la pédale était ferme et le dosage extrêmement précis.

La Ford Focus ST est parfois mise de côté par les jeunes lors du choix d’un nouveau véhicule. Cette dernière n’a pourtant rien à envier aux Civic Si, GTi et j’irais jusqu’à dire aux WRX de la même année.

Performante, économique et pratique sont les qualités à retenir pour cette petite sportive.

Pour plus d’informations techniques sur la voiture, vous pouvez vous référer à notre premier essai effectué lors de son dévoilement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesFord Focus ST 2015 : bienvenue au diésel
C’est cette semaine que ce tient le Goodwood Festival of Speed, l’un des plus prestigieux évènements automobiles au monde. La majorité des manufacturiers y sont présents, et chacun essaie d’impressionner la foule. Ford y dévoilera sa Focus ST sous peu, et a choisi de présenter les photos officielles quelques heures …
SEMAFord Focus ST pour le SEMA Show
Après avoir dévoilé ses Fiesta et Mustang modifiées pour le SEMA Show, Ford nous revient avec ses quatre Focus transformées. La Focus ST UTI On la reconnait par sa livrée Gulf Racing, par ses passages de roue élargis, ses trois phares intégrés dans la grille, sa sortie d’échappement latérale et …
ActualitéNous aurons peut-être droit à la prochaine Focus RS
L’Europe avait eu droit à la version précédente de la Focus RS, un véritable monstre propulsé par un moteur cinq cylindres en ligne envoyant 305 chevaux à ses roues avant (et équipé d’un dispositif appelé RevoKnucle, qui servait à éviter que la voiture s’envoie elle-même dans le décor via son …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires